,Depuis l'élimination de l'Equipe de France en 1/4 de final de l'Euro 2012, et les frasques de certains joueurs, on se demandait quelle serait la suite qu'allait donner la FFF et Laurent Blanc sur leur collaboration.

Beaucoup de choses ont été dites, écrites et mumurées mais sans savoir exactement ce que chaques camps voulait faire.

Depuis cet après-midi,  Laurent Blanc annoncé, que la Fédé et lui même n'ont pas trouvé d'accord pour continuer cette aventure.

Evidemment, la préoccupation des gens et des journalistes est de savoir qui va lui succèder. Personnellement je préfère me poser la question du pourquoi et du comment de cet arrêt ainsi que de savoir si Laurent Blanc est vraiment fait pour ce métier.

1. Pourquoi arrêter ?

Plusiseurs hypothèses ont été émises sur le sujet. On peut imaginer que le fait que M. Le Graet ne veule pas prolonger Blanc en novembre ai pu refroidir ce dernier à poursuivre et à se demander si l'on voulait encore de lui.

Il y a aussi les comportements de certains joueurs qui peuvent avoir refroidi M. Blanc, en se disant qu'il n'arriverait peut-être pas à élaborer SA méthode comme il l'entend et a peut-être eu un doute sur sa façon de les gérer.

Puis il y a ce côté, où la FFF veut réduire les coût. Qui demandait à Laurent Blanc de réduire son staff, les salaires et de signer pour 2 ans voir de prolonger selon les résultats. Tout cela n'étant pas du goût de notre ancien sélectionneur puisqu'il souhaite garder le même staff et signer pour 4 ans dès aujourd'hui.

Tout cela est bien beau mais là dedans, l'Equipe de France on en fait quoi ? Parce que chacun se tiraille, voit son cas personnel et en définitive se fiche pas mal de l'image que l'on renvoit.

Président, sélectionneur et joueurs ne seraient-ils pas tous un peu égoïste en protégeant leur intérêts ?

2. Peut-il encore être crédible dans un vestiaire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cet arrêt comme je l'ai souligné plus haut mais Laurent Blanc ne fuirait-il pas à chaque petit grain de sable ?

Rappelons-nous quand même qu'il est partit des Girondins lorsque le bateau tanguait malgré 2 très bonnes premières années. On a vu à quel point cela fut compliqué pour les bordelais jusqu'à l'arrivée de Francis Gillot. Et encore surtout les 6 derniers mois.

Il a repris l'EDF, cela s'est plutôt bien passé jusqu'à cet Euro où rien ne présageait certains évènement négatifs, dû seulement qu'à certains joueurs. Ne mettont pas tout le monde dans le même panier.

Mais voilà,  les choses commencent à déraper et M. Blanc s'en va. Aurait-il peur du conflis avec les joueurs ? Aurait-il peur pour son image ? Car il commençait à être un peu critiquer par les médias et le public.

Je me pose quand même une question. La prochaine fois qu'il coachera un club ou une équipe nationale, comment vont réagir les joueurs ? Vont-ils avoir ce respect par rapport à son vécu et son palmarès de joueurs ? On a vu que cela ne suffisait pas. Ou au contraire, vont-il se dire " tient lui au premier accrochage il claque la porte donc je vais faire ce que je veux, il n'a pas de caractère" ?

Pour moi, au vue du comportement de certains jeunes joueurs et le non respect qu'ils peuvent avoir pour leurs aînés, ils chosisiront la seconde suggestion.

C'est dommage car il avait fait du bon travail et que l'Equipe de France à besoin de gens comme lui mais il en a décidé autrement. J'aurais aimé qu'il aille plus loin dans sa réflexion, en se disant "On y va au Brésil, vous allez voir que l'on a une grande équipe".

Malheureursment pour lui s'en ai trop. Il y a sûrement des choses que l'on ne maîtrise pas, nous petit amateur de football. Alors bon vent Lolo et prend soin de toi.

Et maintnenant à qui le tour ?

teamkeke