Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
23 février 2014

Entraîneur amateur... Ca se passe aussi comme ça !!!

DSC_0921 Depuis quelques mois j'essaye d'expliquer comment se passe la vie d'un coach amateur dans un club en grande difficulté.

Mais il y a des semaines où sincèrement tu te dis "Pourquoi tu te fais chier ?". Je m'explique.

Le lundi tu contactes les joueurs pour savoir qui sera là le dimanche, en précisant que tu souhaites une réponse très rapide afin de préparer ton match. Mais évidemment à part 5-6 joueurs, personne ne se presse. Tu es même obligé de relancer les mecs 2 voir 3 fois dans la semaine.

Le lundi tu espères 15 joueurs puis au fil des jours, des heures tu espères juste être au moins 8.

Tu es jeudi et tu attends toujours des réponses. Malheureusement pas d'entraînement, je suis malade, mais pour être honnête on est régulièrement 4-5. C'est surtout un moyen de toucher le ballon.

On arrive au samedi, ouf !!! J'ai 13 joueurs. On va pouvoir faire tourner et moi enfin éviter de jouer.

Je n'espère pas la victoire contre les second mais juste essayer de rivaliser.

Le jour J, je prépare les affaires, confiant. Travaille une dernière fois sur ma compo, sur mon spitch d'avant match. Puis 1er coup au moral, il nous manque un délégué. Faut vite en trouvé un, sinon c'est amende. On s'arrache avec la Présidente.

Second coup, notre gardien (enfin sa copine) me préviens à 11h30 qu'il ne viendra pas cet aprem. A priori problème de train. Bizarre, je n'y crois pas du tout. A mon avis il préfère jouer les amoureux sous ce joli ciel bleu. Ca me gonfle les mecs hyper sérieux qui ne pense qu'à leur petite vie sans respect pour les coéquipiers ou personnes qui se démènent toute la semaine.

Pas de gardien, donc pas de gant non plus. On s'arrache encore pour en trouver. Entre coup de fil pour trouver un délégué et des gants, ça commence à nous chauffer.

Mais c'est loin d'être terminé. Je commence à manger quand j'apprends qu'un second joueur ne viendra pas jouer. J'attendais des news depuis le samedi et ça tombe 3h avant le match. Sympa !!!

Au final, nous sommes 11... Avec moi. Sans gardien. Heureusement j'ai 10 joueurs sur qui je peux compter.10 courageux !!!

Aller, on part au stade pour tout préparer. il est 12h15, On a réglé le problème du délégué, le problème de gants et de gardien.

Mais quand une journée commece bien, elle continue au fil des heures qui passe. Je prépare la feuille, les licences, maillots, etc... Mais je n'avais pas prévu de passer un coup de balai et la serpillère dans les vestiaires. Ben oui les jeunes s'entrainant le vendredi soir, personne n'a nettoyé. Allez on s'y colle.

Heureusement que j'ai ma super Présidente pour m'aider.

Maintenant on passe enfin au match, au jeu, au spitch. A ce que j'aime faire. Tout cela réglé, avec quelques joueurs à la bourre, on peut enfin penser football. Faut savoir s'adapter !!!

Au bout du compte on fait une bonne 1ère mi-temps. On est bien en place. On prend malheureusement 2 buts sur nos 2 seules erreurs.

Défensivement et au milieu on est pas mal, on manque juste de percution devant.

A la mi-temps, je félicite et encourage mes joueurs. Faut continuer avec cet état d'esprit, mais en essayant de plus les mettre en danger. On doit regarder le positif et effacer la déception des deux buts.

Notre seconde mi-temps est bien meilleure, on fait jeu égal malgré le physique limité. On se crée les meilleurs occasions, ce qui aurait pût nous permettre d'espérer. Malheureusement, c'est la différence entre une équipe du haut de tableau et une du bas.

Au final, on perd 0-2 mais on n'a pas à rougir. On a tout donné, on a joué. Je suis fier de mes joueurs même si je comprends leur déception. On connait nos difficultés mais au moins on joue, quitte à perdre même lourdement. On ne se met pas à10 derrière. Le maître mot c'est "plaisir".

On finira cette journée de manière positive, au stade jusqu'à 19h30 parlant football et saison prochaine, autour d'une bonne bière pour la plus part et d'un bon Coca pour moi.

Maintenant mon principal soucis c'est d'être au moins 8 lors des 2 prochains matches.

Affaire à suivre. Alors coach amateur ça ne vaut pas celui d'un professionnel ?

Teamkeke

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité