images498498

 

Voilà nous sommes le 14 juillet, la fête est terminée. Tous les 4 ans les passionnés de football sont triste que la Coupe du Monde s'arrête. 32 jours où le football est une fête, où le football est roi.

Pendant 4 ans, nous auront l'Allemagne comme équipe championne du monde. Et s'il y a bien une certitude, c'est que la meilleure équipe à gagnée !!!

Quel bilan pouvons-nous tirer ?

Lors de cette épreuve toutes les équipes favorites ont été critiquées, ont fait doutés les spécialistes et les supporters sur leur niveau réel lors de la compatition. Même l'Allemagne et Mister Low ont a un moment dans la compétition été en dessous des espérances du public. Particulièrement contre le Ghana et l'Algérie. Mais la réussite de cette équipe passe par son sélectionneur qui a sût modifier son équipe pour un meilleur équilibre. Là où il avait titularisé Gôtze, il a remplacé Müller pour mettre Klose. Il avait mis Lahm en milieu défensif et là repositionné en latéral (son meilleur poste).

La plus part des autres nations et sélectionneur sont restés avec leur certitudes sans chercher à s'adapter. Seul peut-être Van Gaal et le changement de gardien contre le Costa-Rica.

Les déceptions :

- L'Espagne, les équipes africaines (sauf l'Algérie), L'Italie, l'Angleterre, le Brésil et le Portugal. Des équipes qu'on attendait joueuse, solide et exemplaire sont passés totalement à côté de leur sujet. Seul le Brésil et Nigéria ont passés les poules mais avec quel résultat au bout ? Le Nigéria éliminé en 1/4 par une équipe de France solide mais moins en jambe. Et je ne parlerais pas du fiasco brésilien. Comment peut-on craquer et pleurer tout le temps lors d'une compétition comme celle-ci ? Ne sont-ils pas préparés pour ce genre d'évènement ? Une équipe du Brésil sans âme ni talent.

- Au niveau des joueurs ont attendaient plus de la part de C. Ronaldo, Benzema, Van Persie, Messi, Hazard, T. Silva. On a des joueurs de grands talents mais ils ne nous ont pas montrés gand chose. Un Ronaldo voulant tout faire dans sa sélection (le petit dej aussi ?), un Benzema étancelant puis non-chalant, Idem pour Van Persie et un Hazard aux abonnés absent. Enfin un Lionel Messi qui m'inquiète. Cela fait 1 an et demi qu'on ne le voit plus. Que se passe-t-il ? J'ai peur que sa carrière soit derrière lui. Un problème physique, psychologique ? Neymar et Suarez achetés me fait penser que le Barça sait un truc qu'il ne dilvuguera pas.

Et puis se pauvre T. Sylva. Cela confirme ce que je pensais de lui. Je n'ai jamais aimé ce défenseur. Ok, il est bon dans les face à face mais lent et surtout si neutre. Aucun charisme, aucun leaderchip qui ressort en lui. Capitaine du Brésil et du PSG ? Comment est-ce possible ? Le mec pleure et s'éloigne du groupe lors des tirs aux buts en 1/8ème de finale. Attitude d'un capitaine ?

 

- Suarez. Que dire de plus ? Un talent fou, aussi fou que lui. Il doit avoir un sacré problème pour mordre tout le temps comme ça. Il a laissé son équipe et ses coéquipiers dans la mouise. Tout comme Liverpool cette saison. Avec lui dès le début, ils auraient été champion.

- La FIFA et Blatter : Ils sont une honte pour notre football. Déjà avec les histoires pour les organisations en Russie et au Qatar des Coupe du Monde 2018 et 2022. Puis un Blatter voulant briguer un nouveau mandat à la tête de la FIFA.

Mais la cerise sur le gâteau c'est quand même l'attribution du meilleur joueur du mondial à Messi. C'est quoi se vote ? Qui vote ? Blatter va nous faire croire qu'il n'y est pour rien, qu'il n'est au courant de rien ? Comme pour 2018 et 2022 ? Celui qui méritait ce titre c'est Robben.

Alors la polémique a fait moins débat mais Pogba meilleur jeune. Là, aussi c'est n'importe quoi. James Rodriguez, non ? Franchement la FIFA et Blatter font du tord à notre sport.

Les sans plus, ni moins :

- La Belgique, Uruguay, Suisse et la France. Ni bon, ni mauvais. Juste à leur place.

Les satisfactions :

- L'Allemagne évidemment. Les Pays-Bas mais aussi la Colombie, le Mexique, le Chili, le Costa-Rica et aussi l'Iran. Les 5 premières équipes ont produit du jeu, pratiqué un beau football. Ces équipes nationales nous ont fait vibrer, rêver. Et puis il y a le Costa-Rica et l'Iran. Deux équipes moins offensives, moins joueuses mais qui je trouve, avait un esprit collectif incroyable. Elles ont fait honneur à leur pays. Le Costa-Rica éliminé aux tirs aux buts en 1/4, et l'Iran en phase de poules mais avec un but de Messi à la 91ème (1-0). Bravo à elles.

- Au niveau des joueurs je mettrais en avant d'abord James Rodrigues. Meilleur buteur de la compétition, flamboyant et leader de son équipe. A mon sens meilleur joueur de la compétition ... Avec Arjen Robben. Lui aussi a été au top de sa forme. Lui aussi a été le leader de son équipe, le détonnateur. Ces deux là ont été les rois de cette coupe du monde.

Derrière je mettrais Müller, Klose, Boateng et Schweinsteiger. Mais je donnerais une mention spéciale d'abord à Neymar qui été le brésilien le plus malheureux et le seul qui a fait honneur à la tunique auriverde. Sans oublier ces incroyable gardiens, avec Neuer (le meilleur du monde), Bravo, Navas, Ochoa, Romero, et Enyeama. Tous ces arrêts époustouflants. Bravo à eux.

Bilan :

Ca été une belle coupe du monde. Il y a eu du jeu, des buts, des spectateurs et de belles ambiances. Est-ce la plus belle coupe du monde ? Pour moi, non. C'est celle de 98 la plus belle, mais je suis peut-être un peu chauvain.

Alors vivement 2018 pour la prochaine Coupe du Monde et surtout 2034. Pourquoi ? Car je pense que mon fils Eden emmènera les bleux au titre de champion du monde. .)

Com gol de Götze, Alemanha é tetracampeã do mundo

teamkeke