images (2)Monsieur Franck Ribéry est passé par toutes les étapes dans le coeur des supporters français.

Il y a d'abord 2006 avec son arrivée en bleu et cette belle coupe du monde où tout le monde l'adore et voit en lui un futur successeur de Zizou.

Puis au fils des années son image se détèriore. Et pas toujours justifié à mon avis. Il se rachète une conduite et le public l'aime à nouveau et là sa côte de popularité va de nouveau s'effondrer.

En France, on a tendance à mélanger le côté sportif avec les choses extèrieures qui n'on rien à voir.

Que Ribéry parle comme un gosse de 5 ans on s'en fou, que Ribéry se tape des putes on s'en fou aussi cela n'a rien à voir avec l'équipe de France, avec son football.

Par contre quand il joue au caïd avec Gourcuff ou qu'il dénigre le maillot bleu alors là on peut discuter.

Quand je vois l'interview qu'il viens de faire à Bild, un journal Allemand, où il indique que son fils portera peut-être un jour le maillot allemand je trouve que c'est se foutre totalement de la France, de ce que les bleus lui ont apportés. Il en rajoute en dénigrant la France une nouvelle fois. Notre pays n'est pas parfait, nous, supporters sommes régulièrement ingrat avec les joueurs.

Mais faut pas non plus craché dans la soupe qui vous a fait grandir cher Franck.

Qu'il soit en colère ou mécontent du public, qu'il ait dans le collimateur le staff de l'équipe de France ou la Fédé pourquoi pas. Mais à mon sens soit on aime son pays, sa nationalité, son maillot et on transmet à ces gosses cela. Soit alors on ne profite pas du système pour nous emmener en haut, qui fait de soit un International, qui lui a permis en partie d'être ce qu'il est.

Je suis français avec des origines Belge mais jamais je n'éduquerais mes enfants en allant vers une sélection juste par intérêt. Tu es français ou tu ne l'es pas.

Prenons l'exemple de ce jeune joueur Lorientais, Raphaël Guerreiro. Il aurait pût jouer pour la France mais comme il l'a dit son coeur est portugais. La France lui aurait apporté peut-être un peu plus de perspective et de médiatisation. Mais il a choisi son coeur et je trouve cela noble et honnête. Bravo à lui.

J'espère que Fékir fera de même. Qu'il choisisse la France ou l'Algérie ce n'est pas important. Le principal c'est qu'il prenne une décision en accord avec ces valeurs et non pas par intérêt.

Alors M. Ribéry, je vous ai défendu à bien des reprises mais craché sur la France ou les bleus qui a fait de vous un joueur exceptionnel je trouve cela petit, ingrat et malhonnête. 

En fin de compte, la France et les bleus se portent bien mieux sans vous et sans certains joueurs comme Samir Nasri. Vous n'aimez que vous et votre cas personnel. Alors au bout du compte vous avez raison, restez en allemagne, de venez allemand et laissé la France tranquille.

Vous aimez le modèle allemand ? Ce bien mais ce n'est pas incompatible avec le fait d'être français et d'aimer son pays.

Teamkeke