17645_592346000907502_2406244656465457258_n

Depuis qu'Auxerre s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France contre le Paris-Saint-Germain, j'entends beaucoup de monde se moquer de moi, de nous.

Pourquoi ? Car je suis suporters d'Auxerre et que certains considèrent qu'on ne peut pas aimer un club en L2 et qui plus est, qui a fini 9ème de son championnat. Parce qu'Auxerre ce n'est pas un "Grand Club". 

Comme si en France on ne devais être supporters que du PSG, de l'OM ou de Lyon car ils sont soit disant plus grands. Pour moi l'AJ Auxerre est un grand club, le plus grand du monde. Je n'ai pas honte de le dire.

Evidemment, qu'aujourd'hui, ces 3 clubs-là sont bien plus grands que nous (sans oublier Monaco). Et alors ? C'est une tarre d'aimer l'AJ Auxerre ?

Cours d'histoire pour les ignorants :

Ce qui m'énerve là-dedans c'est que beaucoup de monde oubli qu'Auxerre a été une place forte du football français. Au même titre que Lens, Nantes ou Paris.

J'ai cette mauvaise impression que NOTRE club n'est pas considéré à sa juste valeur. Alors je vais rappeler quelques faits.

Auxerre c'est 6 finales de Coupe de France dont 4 de gagnées. C'est un doublé Coupe/Championnat en 1996. 1/4 de finaliste en Ligue des Champions en 1997, 1/2 finaliste de la Coupe UEFA en 1993, 1/4 de finaliste de finaliste de la Coupe des Coupes en 1995, 7 victoires en Coupe Gambardella, etc etc.

N'oublions pas les joueurs sortis du Centre de Formation bien plus prolifique de celui du PSG ou de l'OM. Nous avons eu 3 champions du monde (Guivarc'h, Diomède et Charbonnier) mais il y a aussi eu... Cantona, Ferreri, Boli, Cissé, Mexès, Kapo, Sagna, Cocard, Vahirua, Diaby, Sanogo, Martini, Bats, N'tep, etc, etc...

Sans oublier les joueurs que l'on a lancé ou relancé comme Laurent Blanc, Alain Roche, Enzo Scifo, Boumsong, Martins, Verlaat, Szarmach, Pedretti, Cheyrou, Benjani, Laslandes, Lamouchi, Taribo West, B. Kalou, Marlet...

Et puis Auxerre ne se résume pas qu'à Guy Roux. Oui il a été notre mentor, un visionnaire pour tout le football français mais l'AJ Auxerre c'est aussi l'histoire d'un club, d'une association qui a été créé par un Abbé (l'Abbé Bonefoy) en 1905. Auxerre est unique.

Auxerre a été pendant très longtemps le seul club français détenant tous ces terrains et son stade, et qui a construit la 1ère salle moderne pour s'entrainer (en 1991-92). 

Alors j'aimerais que les médias et les pseudo supporters parisiens et marseillais nous respectent un peu plus. Ne nous considèrent pas comme un club basique qui n'a rien apporté au football français.

Alors oui, nous ne sommes plus le club d'avant mais si vous regardez bien on a su garder nos valeurs sans faire venir un milliardaire, un actionnaire blindé de tunes ou dirigé par une chaine de télé. Non, nous sommes de petits paysans qui faisons de notre mieux, et en plus on a des résultats.

 

Des pleureuses : 

Hier soir j'ai entendu des "Olé" et des sifflets pour les joueurs auxerrois pendant le match de la part des supporters parisiens. Mais où est l'humilité et le respect ? 

Auxerre n'est pas resté qu'à défendre. Ils ont éssayés de jouer, de ressortir le ballon pour se projeter vers l'avant et essayer d'aller marquer. 

Les supporters parisiens faisaient les malins hier soir. Et si les supporters Barcelonnais avait fait de même cette année ? Impossible, car ils sont respectueux du football et des équipes qui donne tout.

Hier Auxerre à tout donné, on leur prédisait une valise. Sauf que Paris n'a pas joué à son niveau et que les auxerrois ont fait bonne figure.

Les supporters parisiens devraient faire moins les malins et rester humble. Ok, vous êtes la place forte du foot français mais ça ne vous donne pas tous les droits.

Parisiens et marseillais êtes en fin de compte pareil. Vous pleurez lorsque vous perdez et trouvez toujours des excuses (comme hier, Paris à mal joué "à cause d'Auxerre") alors que les vrais supporters, les vrais fans du football félicite le vainqueur et repart bosser pour être meilleur la prochaine fois.

Nous (auxerrois) hier, on a été fier de l'image que notre club a renvoyé au football français. Ils se sont battus, ont tout donnés et on est fier d'eux et de nos couleurs.

Mon coeur bat bleu et blanc et je donnerais à mes enfants les valeurs auxerroises, et non celle de Paris ou Marseille (des supporters). 

Alors respectés-nous un peu plus, vous en deviendrez plus grand.

Merci Auxerre, en route pour la L1.

Teamkeke