Ballon d'or  images (2)

Je regardais la finale de Ligue des Champions samedi soir lorsque j'ai exprimé le fait que Lionel Messi avait de très grande chance de devenir le nouveau FIFA ballon d'Or en 2015.

Puis quand dans ma bouche est sortit le mot "FIFA", j'ai de suite pensé au scandale qui éclabousse la plus haute instense du football, avec la question "Et les derniers Ballon d'Or ne seraient-ils pas, eux aussi truqués ?"

Au moins posons-nous la question.

Histoire :

Le Ballon d'Or a été créé en 1956 par le journal "France Football". Jusqu'en 1994, il a été attribué au meilleur footballeur européen et non au meilleur joueur jouant en Europe.

En 1995, la règle a évolué pour que le Ballon d'Or soit décerné à un joueur d'un club Européen. Depuis 2007, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur du monde. 

En 2010, le "Ballon d'Or France Football" devient le "FIFA Ballon d'Or". Jusqu'en 2009, le classement est établi en fonction du vote d'un panel international de journalistes.

Depuis la création du « FIFA Ballon d'or », le système de notation, à la suite d'un accord signé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, prévoit un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA. (Source Wikipedia)

Chaque collège pèse un tiers dans le décompte final. Les membres du jury nomment trois joueurs (parmi une liste de vingt-trois prédéfinie) par ordre décroissant ; le premier reçoit 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. Le trophée est attribué au joueur ayant recueilli le plus de points.

Cette récompense, très prisée par les footballeurs, individuelle au milieu d'un sport collectif à pour but d'offrir la plus belle distinction à un joueur sur son année civile (de janvier à décembre).

Imbroglio :

Déjà on peut noter une erreur sur le fait qu'il soit attribué sur une année. On prend en compte, soit disant, l'année civile mais au final les candidats sont désignés en novembre, pour un vote final en décembre. Novembre et Décembre ça ne compte pas dans le football ? On va être emmerdé en 2022 pour la Coupe du Monde au Qatar si on ne prend pas en compte ces 2 mois-là.

Pourquoi ne pas élire en juillet, le meilleur joueur du monde ? Ca serait plus logique puisque une saison de football part d'août à mai, juin ou juillet selon les années Coupe du Monde ou Euro. 

Et si on veut faire une remise de prix en fin d'année (décembre ou janvier), on organise une autre récompense. Par contre, on attend mi-décembre pour nommés les candidats au titre et on la remise se fait mi-janvier. 

Je trouverais cela plus logique... Mais je ne suis qu'un amateur du football.

Depuis 2010, le "FIFA Ballon d'Or" est-il discutable ?

 

2010 Drapeau : Argentine Lionel Messi
(attaquant - FC Barcelone)
Drapeau : Espagne Andrés Iniesta
(milieu - FC Barcelone)
Drapeau : Espagne Xavi
(milieu - FC Barcelone)
2011 Drapeau : Argentine Lionel Messi
(attaquant - FC Barcelone)
Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo
(attaquant - Real Madrid)
Drapeau : Espagne Xavi
(milieu - FC Barcelone)
2012 Drapeau : Argentine Lionel Messi
(attaquant - FC Barcelone)
Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo
(attaquant - Real Madrid)
Drapeau : Espagne Andrés Iniesta
(milieu - FC Barcelone)
2013 Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo
(attaquant - Real Madrid)
Drapeau : Argentine Lionel Messi
(attaquant - FC Barcelone)
Drapeau : France Franck Ribéry
(milieu - Bayern Munich)
2014 Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo
(attaquant - Real Madrid)
Drapeau : Argentine Lionel Messi
(attaquant - FC Barcelone)
Drapeau : République fédérale d'Allemagne Manuel Neuer
(gardien - Bayern Munich)

Si l'on regarde bien ce tableau, peut-on observer des anomalies ?

Chacun se fera sa propre opinion mais n'oublions pas que les critères sont :

- Selon l'article 3 des règles d'attribution : « les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors. »

- Le palmarès

A mon sens en 2010, un joueur espagnol méritait le Ballon d'Or plus que Messi. Inista et Xavi auraient été logique puisqu'ils avaient tout gagnés (Championnat, Coupe du Monde, Ligue des Champions,...). Un petit plus pour Iniesta car il a marqué le but vainqueur en finale de Coupe du Monde.

En 2011, pas de soucis particulier.

En 2012, Ronaldo pour son titre de champion d'Espagne ou Iniesta pour avoir remporté l'Euro avec l'Espagne étaient des bons choix. Préférence à Iniesta.

En 2013, un scandale. Ni Ronaldo, ni Messi ne méritait le Ballon d'Or. Ribéry était le digne représentant du Bayern pour recevoir la récompense. Il avait le talent et le pamarès.

En 2014, ça peut se défendre même si la 2ème place de Messi n'est pas logique. Ronaldo ou Neuer ? Neuer ou Ronaldo ? Moi ce que je vois, c'est un Neuer 3ème et ça, ce n'est pas normal.

Je constate donc, que même lorsqu'un joueur est meilleur ou mérite le Ballon d'Or plus que le duo Messi/Ronaldo, il finit 3ème... En tout cas jamais vainqueur. Y-aurait-il un lobbing pro Messi/Ronaldo ? A qui profite ce duel ? 

Je ne peux dire qu'il y a magouille mais on est en droit de se poser la question puisque la FIFA attribue ce trophée et que c'est scandale sur scandale depuis 15 jours. 

Teamkeke