GG du sport Il y a quelques jours j'écoutais et regardais les émissions de débats sur le football. Alors on peut nommer RMC Sport, les GG du sport, Luis ou encore Jean mimi pour la radio. Nous avons aussi Le CFC, J+1 ou les spécialistes pour la tv car l'Equipe du soir n'est pas encore revenu.

Alors j'adore écouter Riolo, Ménès ou même Moscato quand les analyses sont construites sur les faits de jeu ou la performance précédente mais j'en ai marre de ces sujets où faut débattre sur  "l'OM va-t-il galérer toute la saison", "Monaco est-il moins fort ?" ou encore "Le pauvre Gazelec va en chier toute la saison".

Mais à quoi cela sert ? A mon sens à rien. Pourquoi ?

Mais parce que nous sommes fin août et vous voulez déjà trouver des conclusions ou des analyses sur ce qui va se passer pendant les 9 prochains mois ?

Chaque saison c'est pareil. Il y a une équipe qui carbure et d'autres qui n'arrivent à rien en début de championnat. Et puis au fil du temps tout peut changer.

Je ne prendrais que la saison dernière. Metz si je ne me trompe pas produisait du jeu et avait des résultats correct au point d'être rapidement dans les 7-8 premiers en début de saison. Qu'a-t-il été dit ? "Metz sera une surprise. Cartier c'est ce qu'il fait". Résultat ? Dernier et relégué.

Prenons Monaco. Alors là, Jardim faisait n'importe quoi, la politique était zéro et ils étaient en danger. Effectivement le jeu produit n'était pas beau à voir mais résultat ? 1/4 de finaliste en Ligue des Champions et 3ème du championnat. 

Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.

Cette année c'est Lyon qui est en danger, Lacazette va-t-il confirmer et gnagnagna... 

Mais bordel laissez du temps et on on fait un vrai premier point en octobre, là on y verra plus clair. Arrêtez de chercher des réponses là où vous n'en saurez rien. Par contre cela m'intéresse de vous entendre sur la performane de l'OM contre Guingamp, de Lyon à Caen ou de la réussite de Rennes.

L'OM et Michel étaient sur la voie du succès après Troyes et puis la défaite contre Guingamp c'est "L'OM c'est grave docteur ?". Je ne suis pas supporter marseillais mais auxerrois.

Moi l'analyse que j'en fais c'est qu'il ne faut pas oublier que Michel n'a que 10 jours de vie avec son groupe, qui n'est pas totalement au complet, et qu'il faut lui laisser du temps pour mettre sa philosophie en place et que les joueurs se réadaptent. Ensuite, je trouve que leur match à Guingamp n'a pas été mauvais. Ils ont eu des occasions, un manque de réalisme et surtout des Guingampais très bon. Il ne faut jamais oublier l'adversaire.

Je terminerais par le fait qu'un coach en début de saison à ces objectifs et qu'il essaye de tout mettre en oeuvre pour réussir. Mais en tant que coach amateur, même si on a des certitudes rien ne dit que la mayonnaise va prendre ou va continuer à rester bonne. Il y a trop de paramètres qui entre en ligne de compte (blessés, recrues, départ, revalorisation salariales, problèmes familiaux, ...).

Laissez bosser le Gazelec autant que le PSG et ne faites pas de conclusions superficielles et inutiles. J'ai détesté les commentaires sur le Gazelec, sur leur soit disant galère qui les attends. Moi ce que je vois ce sont des coach, des dirigeants et des joueurs qui s'arrachent. Et même s'ils descendent, il n'auront rien à regretter et je suis sûre que cela va payer.

 

Alors Messieurs et Mesdames les journalistes je vous souhaite une bonne saison en espèrant que vous soyez aussi régulier que ce que vous attendez des joueurs et des équipes, je dirais même exigence.

Teamkeke