guivarch Aujourd'hui France Football a publié un article pour les 45 ans de Stephane Guivarc'h (champion du monde 98) "Tueurs en D1, discret en équipe de France".

Malgré ce titre de champion du monde et sa place de titulaire en EDF, Stéphane a été fortement critiqué par beaucoup de supporters et journalistes car il n'a pas marqué en finale malgré plusieurs occasions.

Mais tous ces gens ont-ils regardés son palmarès ? Ont-ils vu ces matches en club, les buts marqués et le dévouement qu'il avait pour l'équipe  ?

Stéphane Guivarc'h en chiffre :

Il débute en professionnel à l'En Avant Guingamp pour 79 buts en 31 matches. Il est ensuite transféré à l'A.J.Auxerre en 1995 où il deviendra champion de France et vainqueur de la Coupe de France. Malheureusement une blessure lui coûtera sa place de titulaire au profit de Lilian Laslandes, il jouera 31 matches pour 4 buts.

La saison suivante il est prêté au Stade Rennais. Il jouera 45 matches et marquera 30 buts. Il fini avec le titre de meilleur buteur de L1 avec 22 réalisations. Malgré le souhait du joueur et du Stade Rennais de continuer l'aventure ensemble, Auxerre le fait revenir.

Et quelle bonne idée. Il jouera 50 matches et marquera 46 buts, finira une nouvelle fois meilleur buteur de L1 avec 21 réalisations.

Il est ensuite transféré à Newcastle puis au Glasgow Rangers. Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu surtout à cause d'une grave blessure. 4 matches et 1 but avec les Magpies puis 14 matches et 5 buts avec les Rangers. Il ne joue pas beaucoup mais son ratio but par match reste cohérent.

Il revient à l'A.J.Auxerre pour deux saisons (1999-2001) où ces statistiques baissent mais restent bonnes, 68 matches et 30 buts. Presque 1 but tous les deux matches.

Il finira à l'En Avant Guingamp où il jouera seulement 12 matches et 1 but.

Malheureusement le point noir restera statisquement l'Equipe de France avec 14 sélections pour 1 seul but. Mais bon il est champion du monde, ça vaut tous les buts du monde, non ?

Bilan Statistique :  Il a joué en professionnel (sans les bleus), 358 matches en club et marqué 206 buts. Moyenne de but par match = 0,58 buts/matches. C'est plutôt pas mal.

 

Les gens injustes avec lui :

Ok, en Equipe de France il n'a pas été le numéro 9 à la JPP ou Henry. Mais quel  avant centre a su être réellement performant depuis JPP ? On notera Thierry Henry (lui aussi très critiqué malgré tout), meilleur buteur de tous les temps en bleus et on peut noter David Trezeguet un joker de luxe.

Ni Anelka, ni Benzema, ni Cissé, ni Gignac et bien d'autres n'ont réellement donnés satisfaction.

Ok, lors de la Coupe du Monde 98 il n'a pas marqué malgré les occasions qu'il a eu mais avez vous vu l'énergie qu'il a dépensé contre le Brésil pour éviter à la défense brésilienne de relancer vite sur les flêches offensives ? Je suis peruadé que Jacquet lui a demandé de faire le pressing sans ménagement afin de destabilser la défense et mettre Zizou, Djorkaeff et les milieux excentrés en position de contrer rapidement.

N'oublions pas qu'il se blesse lors du 1er match  contre l'Afrique-du-Sud et reviens avec une belle force de caractère pour la fin de la compétition.

Je trouve injuste tous ces commentaires sur ce joueur à l'esprit collectif.

Même les Guignols le nomment régulièrement en se moquant de lui lors de certins sketches contre l'Equipe de France. Peut-être une preuve qu'il n'était  pas si mauvais ?

On peut lire ou entendre "il ne méritait pas l'EDF", et tu mettais qui ? Dugarry ? Anelka le colérique ? Allez le petit jeune Trezeguet pourquoi pas mais un manque d'expérience évident à l'époque.

On peut lire "Il vend des piscines, super la reconversion". Et alors ? Le principal n'est pas d'être heureux ? Il n'y a pas de sous métier. 

En même temps il dois bien s'en fiche de tout ça. Il a gagné le plus grand trophée au monde et a été 2 fois le meilleur buteur de la L1 + Champion de France. Il doit y en avoir des envieux. Son seul problème ? Il n'était pas dans le modèle du star système de l'époque.

Alors SVP avant de critiquer et de dire n'importe quoi, regardés un peu les matches. Faites des analyses constructives.

Alors Stéphane (je me doute que tu ne verras jamais ce post mais pas grave), bravo pour tout ce que tu as réalisés et surtout pour cet état d'esprit collectif qui a fait de toi un grand avant-centre de ta génération.

Merci, bravo et bonne continuation. Dommage que l'on ne te vois plus trop au bord des terrains ou dans les médias.

Teamkeke