Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
22 septembre 2015

OM-Lyon : Un scandale à plusieurs niveaux

OM OL Même quand on n'est pas supporters des "Gros" clubs français, on regarde avec beaucoup d'envie et d'intérêt les confrontations entre elles.

Mais souvent le spectacle sur le terrain est gâchés par des attitudes en tribunes, des déclarations avant et après les matches de certains acteurs et malheureusement même parfois sur le rectangle vert.

Qu'il y ai de la rivalité c'est normal, qu'il y ai de la tension et/ou de la provocation aussi mais pourquoi en arriver à tant de haine ?

Ce que l'on a vu et entendu dimanche soir est une honte et un scandale pour le football. 

Les présidents, quels Présidents ?

On va commencer par Messieurs Labrune et Aulas qui sont les représentants de leurs clubs, de la sécurité dans leur stade et normalement de la bonne conduite du club à tout point de vue.

Je n'irais pas jusqu'à dire, comme M. Aulas, que le Président Labrune est un "Guignol" mais par contre il montre son incompétence depuis des mois. Le bouquet final étant le manque de professionalisme pour la rencontre OM-OL de dimanche soir. Comment se fait-il que des boulons, des bouteilles de verres et des barres de fers entre dans son stade ? Lorsque je vais à l'Abbé Deschamps on demande à ma fille de 5 d'enlever le bouchon de sa bouteille d'eau. Alors comment dans un stade comme le Vélodrome où la tension est régulière on ne soit pas plus vigilent.

Comment ça se fait que les CRS ne soient arrivés qu'après l'interruption du match ? M. Labrune n'aurait-il pas pût organiser cela dès le début ? Il ne me fera pas croire qu'il n'était pas au courant de la haine envers Valbuena et des risques de débordements.

La sécurité des joueurs et des supporters lyonnais était clairement en danger. Les supporters lyonnais n'ont rien eu mais ça aurait pût être le cas.

Je pense que M. Labrune a fermé les yeux volontairement. A mon sens il devrait-être lui aussi sanctionné à titre individuel.

Et ces déclarations sont toujours des sketches pouvant passer dans le "Jamel Comedy Club". Alors même s'il a raison sur la différence de traitement entre Lyon et Marseille sur une saison, c'est quand même un scandale de critiquer l'arbitrage de dimanche soir. Son équipe aurait méritée de finir à 8 dès la fin de la première mi-temps. L'arbitrage a été plutôt clément avec l'OM.

Comment peut-il mettre en cause M. Aulas sur les débordements du Vélodrome ? N'est-ce pas de sa responsabilité que cela se passe bien ?

Le Président Aulas est loin d'être blanc comme neige. Cela devient pénible de vouloir récupérer des points sur tapis vert, ou là, en pensant que le match ne reprendra pas et qu'ils auront match gagné. Sans parler de cette gueguerre entre lui et Labrune par presse interposée.

Ils n'ont rien fait pour atténuer les choses.

Ils sont autant coupable que les supporters... Même si M. Labrune est le plus grand fautif.

On appelle ça des supporters ?

Pour moi un amoureux du football ce n'est pas être supporter de son club et avoir la haine des autres. C'est venir au stade ou regarder des matches avec l'espoir de voir un beau spectacle, des gestes magnifiques et une ambiance de feu. Même si l'on supporte une équipe, on peut quand même applaudir un beau geste technique, un superbe tacle ou juste encourager les siens.

Ce qui se passe à Marseille ou dans d'autres stades est une honte. Comment des parents pourraient-ils emmener leur enfants dans ces tribunes ? Alors que l'ambiance doit y être magnifique... Quand tout va bien.

Ce genre de personnes (je ne veux pas dire "supporters") sont à banir des stades.

Il y a clairement des choses à modifier pour que nos stades et nos tribunes restent des endroits de fêtes, de partage et de sécurité.

Malheureusement, aujourd'hui je préfère allez voir avec ma fille Auxerre-Red Star que PSG-OM ou OL-ASSE. C'est quand même dommage, non ?

Dimanche vous aviez la haine contre Valbuena, un mec qui pendant 8 ans vous a sauvez les miches. Qui pendant 8 ans, et encore aujourd'hui, déclare son amour pour l'OM. Par contre vous vénérez Drogba qui s'est barré au bout d'un an et n'est jamais revenu malgré sa promesse. C'est n'importe quoi.

Je tiens à féliciter les supporters lyonnais qui n'ont pas réagis et ont respectés les déclarations de Mathieu Valbuena pour son attachement à Marseille. Dans d'autres villes, il se serait aussi fait conspués. Bravo à vous. 

On peut avoir aimé et été marié à une femme puis en aimer une autre plus tard dans sa vie. Cela n'empêche pas de respecter et apprécier la première.

Les joueurs : Marseillais embarqués dans cette sale atmosphère :

Dans son ensemble les joueurs ont été les seuls à avoir été à la hauteur de l'évènement. Je rajouterais que M. L'arbitre a bien géré son match.

Ce qui est dommage, c'est d'avoir vu les marseillais dépassé par l'enjeu et par toute cette atmosphère négative instauré par les dirigeants et supporters.

En 1ère mi-temps ils ont perdu leur sang-froit autant que leur football. S'ils avaient fini à 8 ça n'aurait pas été illogique. Comment M. Labrune, Passi, les supporters et Olmeta peuvent incriminer Valbuena et l'arbitre ? Comment peuvent-ils défendre les 3 agressions subit sur Valbuena (Cabella, Rekic, Alessandrini) ? Un hasard que ce ne soit que sur lui ?

Par contre la réaction en seconde mi-temps est beaucoup plus remarquable. Ils ont été solidaire, n'ont rien lâché même à 10 contre 11. Là, j'ai vu le vrai état d'esprit marseillais, du caractère, de la révolte et tout ça dans le bon sens du terme. Avec un très grand Lassana Diarra.

Bravo aux acteurs qui ont su être à la hauteur.

téléchargement (15)

Dédicace à Mathieu Valbuena et Olmeta :

Mathieu Valbuena : Je ne cacherais pas que pendant des années je ne supportais pas ce joueur. Comme beaucoup de personnes il m'agaçait dans ces attitudes sur le terrain. Ce qui ne m'empêchait pas d'apprécer ces exploits sportifs mais ces roulades et autres faits surjoué m'empâchais de l'apprécier.

Alors je ne sais pas si c'est la Russie ou la maturité mais son jeu et son attitude ont évolués. Et du coup, mon avis aussi. Que cela soit en Equipe de France oavec Lyon je le trouve meilleur, plus simple et moins théâtrale. Ce qui s'en ressent dans son jeu. Il est incontournable à mes yeux.

Ca force de caractère, son mental son incroyable. Arriver à faire un match comme il a fait dimanche en revenant dans son club de coeur et avec le contexte que l'on connait, c'est pour moi la preuve qu'on à faire à un très grand joueur. Et là je dis "respect".

Bravo pour le jeu produit mais aussi pour l'attitude sur et endehors du terrain, car à l'inverse que ce qu'a déclaré M. Olmeta, vous n'en n'avez pas rajouté.

Pascal Olmeta : 

Monsieur Olmeta vous avez déclaré après le match "Valbuena, on sait que Marseille allait lui réserver cet accueil, a-t-il commentélMais, deux ou trois fois, il aurait pu ne pas enflammer le public. Au contraire, il aurait pu de temps en temps envoyer un sourire et jouer le jeu avec le public. Je pense que ça aurait calmé les esprits. C'est pareil pour le gardien lyonnais. Les canettes de bière, c'est lamentable. Mais il pouvait faire semblant de boire un coup et ça calmait tout le monde."

C'est une honte de déclarer ceci. Vous croyez que si "Ptit vélo" avait souris au public cela n'aurait pas accentué tout ça ? 

Vous demandez à Lopez de jouer avec la bouteille en verre qu'il aurait pût recevoir sur la tête et être blessés gravement mais ne serait-il pas mieux de faire passer des messages envers les gens qui sont la honte dans vos tribunes ?

Je me demande comment vous avez expliqués aux enfants dont vous venez en aide, les agissements de vos supporters marseillais. A priori vous préféré critiquer ceux mis en danger que d'incriminés ceux de votre camps même les plus idiots et dangereux.

En tant qu'éducateur je ne pourrais cautionné ceci.

Les instances :

Messieurs les Présidents de clubs, M. Thiriez, M. Le Great et tous les autres responsables du football il serait peut-être temps de réagir. 

Mais réagir de manière intelligente, pas en proposant des solutions qui n'apporteront rien ou peu dans les mois qui suivent. Mettre des amendes, des huit-clos c'est bien beau mais on fait quoi après ? 

Et puis cette règle d'empêcher les supporters d'aller à Nice, Bastia ou Paris c'est n'importe quoi. On préfère interdire que d'éduquer ou prendre les dispositions adequat.

Ce n'est pas ça le football. Le football c'est un stade, des joueurs et des supporters de chaque équipe... Et si possible du spectacle.

Merci de vous bougez un peu.

Teamkeke

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité