L1

 

Pour une fois je vais essayer d'être bref.

Jeudi Le Président de l'A.J.Auxerre, Guy Cotret,  a été élu à la tête de l'UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) où 19 des clubs de L1 se sont retirés. Seul les clubs de L2 et Guingamp sont restés fidèle à cette institution crée en 1990.

Le but est :

  • Défendre les intérêts généraux et particuliers des clubs de football notamment au sein des Instances nationales et internationale
  • Être l’interlocuteur privilégié des salariés du football, dans le cadre d’un dialogue social constructif
  • Contribuer en concertation avec les pouvoirs publics, au développement d’un environnement juridique, fiscal et financier compétitif pour les clubs professionnels de football
  • Favoriser la solidarité et les échanges dans le monde du football.

 

Seulement depuis que notre cher Président de la ligue a décidé qu'il n'y aurait que 2 descentes en L2, 2 montées de L2 en L1 mais 3 descentes en National, forcément c'est la guerre.

D'un côté les clubs de L1 (19) sont, pour une fois, d'accord avec Thiriez. Autre que les 2 descentes, c'est surtout l'aspect économique que les Présidents de L1 dénoncent. La L2 serait un boulet pour rendre plus fort les clubs de l'élite. La L2 toucherait trop en droit TV.

Il est clair qu'il vaut mieux affaiblir les moins riches, un peu comme dans notre société.

Les Présidents de L1 ont la mémoire courte : 

 

Quand je vois le Gazelec Ajaccio, Troyes ou encore Toulouse adhérer à tout ça, je me dis qu'ils sont idiots. Se sont-ils imaginé revenir un jour en L2 ? Car c'est franchement possible. Donc ils sont prêt à gagner moins de tunes et à devoir se battre pour remonter pour seulement 2 places ?

Et puis Caäzzo qui veut une L1 indépendante et ne trouve pas normal d'être représenté par l'AJ Auxerre. Faudrait-il rappelé à ce Monsieur l'histoire du club et ces exploits ? Faut-il lui rappeler qu'on a fait plus de Coupe d'Europe et de Ligue des champions que l'ASSE lors des 20 dernières années ? 

Ce Président à la mémoire courte. Surtout qu'il était en L2 il n'y a pas moins de 11 ans.

Que Paris, Marseille, Monaco, Lyon voir Bordeaux soient égoïste et veulent marcher sur les autres, je ne suis pas surpris. Mais Nantes, Angers, Lorient, etc... C'est se tirer une balle dans le pied.

C'est bien connu la solidarité dans le football ce n'est pas une des valeurs phare, par contre l'argent...

Honte à tous ces Présidents, et Thiriez forcément.