Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
20 octobre 2015

Djibril prend sa retraite... Bon vent l'artiste !!!

CRtrWQXXIAAzG43 Ce joueur a été adulé par le peuple Auxerrois et celui du Pana. Il a aussi été très critiqué mais très souvent respecté.

Ce soir dans j+1, il a annoncé que sa carrière était terminée à cause de son corps qui lui demande d'arrêter

La période Auxerre :

Pour ma part cela me fait bizarre. Bizarre car Djibril je l'ai croisé une 1ère fois quand j'avais 15 ou 16 ans. Nous sommes né la même année (1981). Moi le 12 mars, lui le 12 août.

Et c'est justement lors d'un été où je me fait largué par ma copine de l'époque. Elle me dit "Je soit avec un joueur du Centre de formation. Djibril Cissé". Franchement sur le coup je ne sais pas qui sait. Est-ce qu'elle m'a racontée des crack ou est-ce vrai ? Peu importe, cette histoire m'a toujours fait sourire quand j'ai compris à qui j'avais eu à faire. Impossible de rivaliser, lol !!!

Une petite anecdote dont je m'amuse de raconter de temps en temps. Cela m'amuse car ce joueur, je l'ai toujours adoré, suivi et soutenu.

J'ai ce souvenir où dans Auxerre il se baladait avec sa Ferrari Jaune. J'ai le souvenir, si je ne me trompa pas, de cette voiture à 3 roues qu'il avait acheté, j'étais halluciné du modèle. Je crois même que Kapo avait la même.

Mon père et tant d'autres le critiquait pour sa pseudo grosse tête et le fait de se la jouer. Faut avouer que quand tu le voyais dans la rue, il avait un style ne correspondant pas au public auxerrois. Moi je regardait surtout ce qu'il faisait sur le terrain, en dehors qu'est-ce que j'en ai à foutre.

De plus une amie qu'on a en commun, m'expliquait à quel point son image était loin de ce qu'il était réellement.

Et puis j'ai eu la chance de participer à sa fête de départ d'Auxerre pour Liverpool. Il avait loué Auxerrexpo pour un pot de départ grandiose. Le gérant d'une boutique de fringue où il allait chaque semaine était invité. J'avais réussi à avoir une invitation car il savait que j'adorais Djibril.

Je ne suis pas du genre à aller demander un autographe ou aller déranger les joueurs. Je préfère les respecter, les laisser tranquille. Alors je sais que c'est un privilège d'avoir pût particper à cet évènement où Bruno Putzulu, Sonia Rolland, Wiltord, Mexes et Guy Roux sont présent. Sans oublier beaucoup d'autres personnes.

Comment oublier les serveuses habillés en lapin playboy rose, les mecs qui te font des coktails de ouf ou encore les mini spectacles.

Un livre d'honneur tourne. Je lui laisse un petit message. A mon avis il a dû se demander qui étais ce Kevin au milieu des messages de tous ces amis.

Je sais aussi que je suis coiffé chaque mois par sa femme (la maman de son 1er enfant), qui est coiffeuse,  mais idem, pas un mot. La pauvre on doit tellement la saoûlée avec Djibril.

Il fait le bonheur de l'AJA, il nous fait vibrer et marque des buts de ouf. Je suis content qu'il parte à Liverpool car c'est un beau club. Un club où j'ai eu la chance de m'y rendre pour un match de Coupe UEFA, Liverpool-Auxerre. 

Cissé et Auxerre !

 

Respect total :

Malheureusement, il va se blesser gravement. Je suis triste pour lui.

Mais il revient encore plus fort, comme à Auxerre lorsqu'il avait subi une blessure et les critiques. Il gagne la Ligue des Champions. Cette fameuse Ligue des Champions où ils perdent 3-0 face au Milan AC à la mi-temps mais reviennent à 3-3 sous les ordres du capitaine Gerrard. Djibril marquera son pénalty.

Avec un copain, on avait parié sur la victoire de Liverpool. En cas de victoire je devais me baigner à poil dans la piscine du centre équestre, qui venait tout juste d'être remplie. Imaginez la fraicheur de l'eau.

Et puis il se blesse à nouveau juste avant la Coupe du Monde 2006. Là encore, je suis dégouté pour lui. Même lors de la finale je me dis qu'il aurait dû être là, à côté des Zizou, Henry et Ribéry.

Il avait râté l'Euro 2004 à cause de matches de suspension parce qu'il avait pris un rouge avec les espoirs contre le Portugal.

Encore une fois, il revient. Beaucoup le disent fini. Moi je reste persuadé qu'il va claquer des buts.

Quand je vois comment il s'est battu, est revenu après ces deux blessures on ne peut que respecter le bonhomme.

Même si je mettrais un petit bémol après sa signature à la Lazio. J'ai l'impression que c'était le début de la fin. Mais bon... Nous amateurs, ne connaissons pas les tenant et les aboutissant d'un transfert.

L'équipe de France, je t'aime... Moi non-plus :

Les critiques s'abattent souvent sur les joueurs et l'équipe de France. Pour un soit-disant manque d'amour du maillot.

Mais Djibril n'a jamais rien lâché. Le maillot frappé du coq est pour lui une fièreté, un honneur. Il n'a pas cessé de le répéter tout au long de sa carrière. Et là aussi on ne peut que le respecter.

Il n'a quand même pas eu de bol. Il va à la Coupe du Monde 2002 et 2010. Les deux plus grand fiasco de l'Equipe de France en Coupe du Monde. Il rate celle de 2006 quelques jours avant le début. Il rate l'Euro 2004 car il a accepté de revenir en Espoirs et les aider. 

Là aussi je suis triste pour lui car il ne méritait pas ça. Pour un mec qui aime tant ce maillot, c'est dur.

J'espère qu'il pourra un jour transmettre les valeurs et son amour pour les bleus.

Je terminerais par le fait qu'il arrête sa carrière pour un coprs qui lui dit stop, tout comme moi malheureusement il y a 1 an à cause cette putain de maladie qui me suit depuis 2003. 

Peut-être que j'adore ce joueur car il s'est toujours battu contre les blessures et les galères. Un peu comme moi avec mon Crohn.

Beaucoup critiqueront son style (courir et frapper fort) mais je peux dire que Cissé ce n'est pas que ça. Qu'il a évolué au fil des saisons, entre son pied gauche de CFA et son jeu de tête de DH (propos de GuY Roux) qui se sont amélioré ainsi que son jeu dos au but.

C'est un joueur de ma génération, de mon âge qui arrête. Ca fait bizarre mais bon faut bien arrêter un jour.

Je lui souhaite de gagner "Danse avec les stars" même si je préférais le revoir au bord d'un terrain. Pourquoi pas à Auxerre comme entraîneur des attaquants.

Alors bon vent l'artiste et respect total Mister Djib

Teamkeke

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité