zizou

 

Zinedine Zidane est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Une surprise ? Pas vraiment.

Dès la nomination de Benitez en juillet on se doutait que Zizou serait son remplaçant au moindre petit problème. Cristiano triste du départ d'Ancelotti et agassé par la méthode de l'espagnol donnait déjà le ton. Quelle erreur de mettre Bale plus en avant que le chouchou de Bernabeu.

Une équipe qui propose un jeu assez pauvre additionné à la défaite contre le Barça (0-4) à domicile ne présageait rien de bon pour l'ancien coach du Napoli.

Et le couperet est donc tombé ce lundi 4 novembre après un match nul (2-2) obtenu à Valence. Benitez s'en va, Zizou arrive.

Depuis sa nomination, les spéculations vont bon train. Plusieurs de ces anciens coéquipiers ont même déclaré et prédit à l'ancien numéro 10 des bleus un grand avenir.

On peut malgré tout émettre des doutes. Les grands joueurs, voir les très grands joueurs n'ont que très rarement fait de bons entraîneurs. Pelé, Maradona, Platini, Van Basten n'ont pas laissés un grand souvenir. Seul Cruyff est l'exception (vainqueur de la coupe des coupe en 87 avec l'Ajax, 4 Liga, 1 Coupe des Coupes en 89 et 1 Coupe des club Champions en 92 avec le Barça), voir Beckenbauer (champion d'Allemagne avec Munich (94), 1 coupe de l'UEFA avec Munich (96) et champion du Monde avec l'Allemagne en 90).

Alors de quel côté va-t-on ranger Zizou ? Du côté de Maradona ou de Cruyff ?

Je pense à croire que Zinedine à tout préparé pour ne pas être ridicule et tout mettre en oeuvre pour réussir. Il a observé Ancelotti, Mourinho et Benitez, sans compter sur la formation de Mangement et d'entraîneur qu'il a suivi. Il a l'air d'être un homme humble et respectueux de ces joueurs. Ce qui ne devrait pas déplaire aux stars du Real. Il devrait être suivi les yeux fermés... Mais jusqu'à quand ? Que se passera-t-il si ça ne fonctionne pas ? 

Je n'ai pas de doute sur sa manière de se faire respecter mais j'ai un doute sur sa vraie liberté d'expression footballistique. C'est à dire qu'au Real on prend des stars pour les faire jouer. Qu'elles soient nulles ou bonnes. A l'inverse d'un FC Barcelone qui s'appuie sur une vraie philosophie de jeu des U7 à l'équipe première.

Bernabeu

J'aimerais que Zidane soit le dépositaire d'une nouvelle philosophie à Madrid. D'une vraie identité et pas qu'un additionnement de stars pour le seul plaisir de son Président Florentino Perez.

Il va être intéressant de voir comment il va composer son 11 de départ et de voir comment son équipe va se comporter mais j'ai surtout hâte de voir le groupe qu'il va former la saison prochaine. Avec ou sans Bale ? Avec ou sans Hazard ?

Quel milieu défensif (sentinelle) va-t-il aller chercher  pour équilibrer son équipe ?

Je crois vraiment qu'il va ouvrir une nouvelle page et qu'une ère nouvelle va débuter à la Casablanca.

Le Roi Zizou est dans la place, à lui de continuer de nous faire rêver comme il a su le faire lorsqu'il était sur le terrain.

Bonne chance Mister Zidane

Teamkeke