Kanté et Payet

Quels enseignements peut-on tirer après ces deux matches de préparations ?

Deux victoires, 2-3 en Hollande et 4-2 face à la Russie, permettent d'engranger un vrai capital confiance. De plus on reprend goût et du plaisir à regarder les bleus.

Cette liste était celle donnée avant que Didier Deschamps annoncent les 23 pour l'Euro.

Faisons donc le point sur les gagnants, les perdants, les certitudes et les doutes avant la liste définitive du mois de mai.

Les grands gagnants :

Deux joueurs ressortent clairement vainqueur au vue de leurs prestations.
Dimitri Payet et N'Golo Kanté. Ils ont été décisifs et surtout très bons. Leur place dans les 23 est quasiment assuré.

Payet a réussi son retour. Que ce soit dans ces dribbles, ces coups de pieds arrêtés ou dans ces passes, le joueur des Hammers a fait forte impression. Idem pour le nouveau venu de Leicester. Il a un abbatage au milieu de terrain incroyable. Il se positionne clairement derrière les Matuidi, Pogba et Diarra tout en effaçant Cabaye et Schneiderlein.

Cerise sur le gâteau, ils marquent le jour de leur anniversaire (29 et 25 ans).

Coman est quand à lui un vrai jocker, voir plus. Il est incroyable dans ces prises de balles et sa clairvoyance dans le jeu. A la clef un coup-franc provoqué sur le but de Payet et un but tout en sang-froid. Il a pris un temps d'avance sur Martial.

Les satisfactions :

Gignac et Giroud ont marqués de précieux points en vue de laisser Benzema à la maison. Tous les deux buteurs, ils ont aussi été collectivement très impliqués.
D'ailleurs je trouve que Griezmann est plus libéré avec eux, qu'avec K9. Il a été le leader du groupe France sur ces deux matches. Il attaque mais fait un sacré boulot défensif. Dans ces prises de balles, il est juste et lucide. Hier, il fait encore 2 passes décisives après avoir marqué contre les Pays-Bas sur Coup-franc.

Lassa à Diarra à lui aussi été énorme. Sa place de titulaire lui tend les bras. Au milieu de terrain et devant la défense il rassure. Il a une relance à la hauteur d'un Makélélé. Un grand club doit absolument le récupérer, il est fantastique. De plus avec une défense centrale qui n'est pas à la hauteur, heureusement qu'il coupe énormément de transmissions.

Les grands perdants :

Martial et Mathieu sont en danger. Le Mancunien pour sa terne prestation et le Barcelonais à cause de cette foutue blessure qui ne permettra pas à Deschamps de se faire un vrai avis en bleu. Mais rien n'est joué.

Valbuena et Benzema peuvent se faire du soucis. Qui enlever de la ligne offensive ? À part Martial mais j'ai des doutes que Deschamps se passe de lui.

Les doutes :

Sans hésitation la défense ne nous rassure pas. Je ne parle plus des latéraux car l'axe me fait tout aussi peur.
Varane n'est pas dans le coup, Sakho nous fout les jetons à chaques prises de balles. Et je ne parle pas des autres (Koscielny, Mangala, Mathieu, etc).
On a un vrai soucis d'engagement, de vices et d'assurance défensive.

On fait trop de fautes de placement et on est souvent 2-3 mètres en retard sur notre défenseur. Doit-on passer en marquage en zone sur les Coups de pieds arrêtés ? Le plus gros boulot de Deschamps se trouvent là.

De manière générale l'Equipe de France est bien mieux qu'il y a 1 an mais on ne ressent pas une Equipe dominante dans tous les domaines.
Notre chance, c'est que c'est le cas pour toutes les nations qualifiées pour l'Euro. Personne ne domine réellement et tout le monde peut battre tout le monde.

Le vrai point positif c'est que l'on maque des buts. Et même si on en prend beaucoup, tant qu'on en marque un de plus que notre adversaire c'est le principal. Sans marquer, on ne peut pas gagner.

Rdv en mai pour la liste définitive de DD.

Teamkeke