Lens Auerre

Il est vrai qu'habituellement j'aime avoir raison mais sur ce point j'aurais préféré me tromper. Après cette nouvelle défaite à Lens (3-0), Auxerre a perdu tout espoir de L1 pour 2016.

Dès le mois de juin 2015 et l'annonce de Guy Cotret "Nous jouons la 1ère place et la montée en L1" j'avais émis des avertissements sur ce genre de déclarations.

Tout d'abord car ce n'est pas notre habitude de donner des objectifs si haut (on les a toujours gardé en interne). On préfère la discrétion, au lieu de prévenir nos adversaires en les préparant à se défoncer contre nous. Restons cachés pour mieux surprendre. Et cela nous a toujours réussis.

Quelle est la dernière fois où notre Président a annoncé des objectifs pour le haut du tableau ? Avec Monsieur Bourgoin et cette descente en L2. Belle réussite. Pourquoi ne retenons-nous pas les leçons de nos erreurs ?

Mais si cela ne tenais qu'à des déclarations, cela serait beaucoup trop simple.

Une équipe inconstante :

A tout ça il faut ajouter des départs importants inattendus (Sammaritano, Aït Ben Idir,...) et beaucoup d'arrivées. Certaines arrivées plus que décevantes. On sait que pour mettre un collectif en place il faut du temps et lorsqu'il y a autant de changements il ne faut s'étonner qu'on est du mal à enchainer les bons résultats. Heureusement le transfert de Boucher nous a énormément aidé et sauvé à plusieurs reprises.

On ressent une incapacité, dans ce groupe, à confirmer un bon résultat. On va gagner chez le 3ème, Red Star, puis on perd contre le 13ème à domicile (Bourg en Bresse). Est-ce la pression ? 

Il est évident qu'on a une équipe très jeune mais si l'on veut prétendre à la L1 on ne peut pas être si irrégulier. A ce jour la marche est trop haute.

Personnellement je ne suis pas surpris de notre classement, je l'avais annoncé dès le début. Si l'on veut monter, le groupe ne doit pas beaucoup changer. Garder nos jeunes et nos meilleurs joueurs puis affiner avec quelques transfert ou prêts venant de L1. (Ce n'est que mon point de vue)

Quel avenir pour l'AJA ?

Ma grande crainte c'est que nos cadres nous quittent. L'objectif n'est pas atteint, ils auront sûrement de belles offres. Un Zachari Boucher peut prétendre à la L1. Courtet a fait une très belle saison et Puygrenier a peut-être envie d'un nouveau challenge à son âge.

Si on les perd, cela deviendra très compliqué. De plus, on doit penser à l'aspect financier. Où en sommes-nous ? Doit-on vendre pour équilibrer les comptes ?

Tout ceci me fait peur pour la prochaine saison. En ajoutant, le décès de notre actionnaire majoritaire où en est la revente du club ? Pourront-ils injecter de l'argent ?

On est quand même un peu dans le flou.

Jean-Luc Vanucchi nous a énormément apporté depuis son arrivée mais son temps n'est-il pas fini (2 ans et demi) ? Arrive-t-il vraiment à transcender ces joueurs ? J'aurais aimé voir un Dupraz ou un Antonetti à la tête du club. Capable d'aimer ces joueurs mais aussi de leur secouer le cocotier.

On parle des anciens de l'AJA. Mais qui ? Radet ? Pas sûre qu'il est envie. Scifo ? Violeau ? Lachuer ? Je ne sais pas trop. Il est clair qu'on manque d'ancien joueurs au club mais en tant que coach... Je ne suis pas persuadé mais là encore je préférais me tromper.

Dans tous les cas, nous supporters auxerrois, sommes tristes de cette situation malgré qu'on ai vu du beau jeu assez souvent. 

L'AJA est notre club de coeur, et on sera toujours là pour que la Bourgogne reste bleue et blanche... En L1 serait le top

Teamkeke