téléchargement (10)

Il a été un jeune apprenti à l'AJ Auxerre puis est devenu un jedi à l'Olympique de Marseille et en équipe de France avant de passer du côté obscur avec quelques coups de sang (Henri Michel, Martini ou contre un supporter de Crystal Palace).

Puis il est devenu le roi du théâtre des rêves à Manchester United avant de devenir une légende pour toute une génération qui est la mienne.

Canto ou The King, comme l'appelent les supporters mancuniens,  ne pourront oublier ces coups de génis, ces répliques ou ces coups de colères. Le 1er joueur à réussir l'exploit de faire chanter la marseillaise à tout un stade anglais.

Depuis qu'il arrêté sa carrière, les mouettes suivent toujours les chalutiers en pensant récupérer des sardines. Nous, on continue de relever le col de notre maillot de foot quand on rentre sur le terrain. S'il y a bien un joueur que j'ai toujours rêvéde rencontrer, c'est lui.

En 1996, Aymé Jacquet ne le sélectionne pas pour l'Euro en Angleterre. Une injustice pour le public, et sûrement pour lui, alors que la 1/2 finale (perdue) se jouera chez lui à Old Trafford. 

Eric Cantona était un très grand joueur, parfois incompris mais tellement fascinant. Voici pour les plus jeunes, le résumé d'une carrière bien remplie. (suivre le lien de France Football)

 

Auxerre, Marseille, équipe de France, Manchester United : les vingt dates de la carrière d'Éric Cantona

Anniversaire À seize ans et sept mois, Éric Cantona fait ses débuts en D1 avec l'AJ Auxerre. Les Bourguignons affrontent alors l'AS Nancy-Lorraine. Aligné en attaque avec le Polonais Andrzej Szarmach, Canto voit ce dernier inscrire un quadruplé pour une victoire nette de l'AJA (4-0). Cette année-là, Auxerre terminera troisième.

http://www.francefootball.fr

Palmarès :

Champion de France : 2 :

1989, 1991 (Marseille)

Champion d'Angleterre : 5 :

1992 (Leeds United) 
1993, 1994, 1996, 1997 (Manchester United)

Vainqueur de la Coupe de France : 1 :

1990 (Montpellier)

Vainqueur de la Coupe d'Angleterre : 2 :

1994, 1996 (Manchester United)

45

 SÉLECTIONS

19

 BUTS
1ère sélection :

(Berlin) R.F.A. - France : 1-2, le 12 août 1987

Champion Olympique 1984.

kEv