supporters islandaisSupporters Islandais

Chaque équipe a joué son premier match de poules. Que peut-on ressortir de cette 1ère journée de l'Euro ?

Déception et peu de surprises :

De manière globale ce début d'Euro est une déception dans le jeu, dans le suspense et entre supporters.

Mis à part l'Italie qui a fait forte impression contre la Belgique, aucune des équipes favorites ne nous a vraiment convaincus. Avant la compétition on avait du mal à sortir une nation comme potentiel vainqueur sans contestation. Et cela s'est confirmé.

Idem avec les grands joueurs devant régaler la planète foot. Griezmann et Pogba ont été mauvais avec la France. Ronaldo et Zlatan ont aussi été en dessous de leur niveau avec le Portugal et la Suède. De Bruyne, Lukaku (Belgique), Müller, Ozil (Allemagne), Kane (Angleterre), et Lewandowski (Pologne) ont été plus que décevants.

Pour l'instant, Iniesta (Espagne), Payet (France), Bale (Pays de Galles), Hazard (Belgique), Bonucci (Italie), Modric (Croatie) et Rooney (Angleterre) ont été à leur niveau ou au moins au niveau.

 

VIDEO. Euro 2016: Cette reprise de Gala par les supporters nord-irlandais est déjà l'hymne de l'Euro

FOOTBALL Les Britanniques honorent un de leurs attaquants en chanson... Will Grigg ne sera jamais une star du foot et était même promis à un relatif anonymat malgré sa participation à l'Euro avec l'Irlande du Nord. Ses supporters en ont décidé autrement.

http://www.20minutes.fr

 

On remarquera que le jeu n'est pas très alléchant et que cela se retranscrit au niveau du nombre de buts (20 buts en 12 matches, 1,66 buts/match).

La vraie honte est en dehors des stades avec les affrontements entre supporters à Marseille, Lille et Nice ce qui a amené le pays organisateur et l'UEFA à prendre des mesures importantes (alcool interdit le soir des matches et sanction pour la Russie).

Mais j'ai aimé le chant Irlandais dans les rues niçoises, les embrassades et accolades entre supporters belges et Italiens à Lyon. Sans oublier quelques ambiances dans les stades qui font plaisir à entendre comme à Toulouse pour le match Espagne-République Tchèque ou ce soir lors de Portugal-Islande. J'ai adoré les supporters Islandais.

Les deux seules surprises sont la victoire méritée des italiens contre la Belgique et les Islandais qui ont tenu en échec les portugais.

iniesta

Iniesta, passeur décisif pour Piqué

Que peut-on attendre dès demain ?

Déjà pour nos bleus on espère une victoire et revoir du jeu offensif. 

Pour le reste on aimerait voir du jeu, des buts et la fête hors et dans les tribunes. 

Rappelons quand même que ce genre de compétitions est fait pour partager et vivre des émotions peu communes. 

J'aurais la chance lundi d'aller voir avec ma fille Slovaquie-Angleterre, on pourra donc vous dire ce qu'il en est de l'ambiance à l'intérieur de Geoffroy Guichard.

Pensée particulière :

J'ai une pensée plein de tendresse pour le capitaine de la Croatie Darijo Srna qui a perdu son papa pendant le match qu'il jouait contre la Turquie.

Il aurait dû vivre cette victoire et cet Euro comme une fête mais cela est devenu un cauchemar. 

N'oublions pas ces supporters dans un état grave après les incidents et les commerçants qui n'ont rien demandé.

srnaSrna, capitaine Croate

Teamkeke