Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
11 juillet 2016

Portugal champion d'Europe 2016. Bravo et mérité !!! Merci les bleus pour nous avoir fait rêver

victoire Portugal

 

Je me suis fait allumer en début de compétition par mes amis portugais car j'ai chargé Cristiano Ronaldo pour son comportement face aux Islandais. Il est vrai aussi que je ne suis pas fan de ce joueur. Mais malgré tout je reconnais son talent et assez régulièrement son grand cœur.

Ce soir j'ai été touché et triste de le voir pleurer lorsqu'il s’est blessé. Lui, qui se bat depuis des années pour sa nation ne méritait pas cela et je suis ravi qu'il gagne l'Euro même si je suis très triste pour mon pays. Il ne lâche rien et persévère toujours. Quand on voit un Messi qui abandonne sa sélection après une nouvelle défaite en finale, j'ai plus de respect pour Ronaldo pour son courage de se battre avec le Portugal encore et encore. Un pays qui n'avait rien gagné jusqu'ici. Il entre à nouveau dans l'histoire du foot et du Portugal. Je préfèrerais toujours le jeu de Messi, Neymar ou Griezmann mais faut savoir être honnête dans ses analyses (du moins j’essaye).

 

L'analyse du match :

 

Les français vont d'abord penser à cette finale perdue et sûrement faire beaucoup de critiques mais ne jetons pas tout. Notre Euro a été bon, surtout dans l'état d'esprit. Rappelons que le public, le peuple a de nouveau aimé son équipe. Et vu d'où on vient c'est déjà une belle victoire. On a su trouver un style de jeu, découvert des jeunes et confirmer notre star, Griezmann. Alors on est tous déçu mais soyons fier de nos joueurs et on doit continuer à les encourager pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

 

Le Portugal n'a pas produit un grand football pendant la compétition mais tactiquement faut reconnaitre qu'ils ont été très forts. Leur sélectionneur a été parfait que cela soit pour adapter son schéma à chaque match en faisant quelques changements ainsi que pour avoir apporté un état d'esprit collectif et solidaire.

Sur le match on a vu de suite que les joueurs portugais joueraient très bas pour mieux défendre et poser des contres dangereux. Une nouvelle fois ça été mené d’une main de maitre. Les français n'ont que très peu trouvé des solutions pour mettre en danger la défense même si on a eu plusieurs occasions franches. Le Portugal a su être solidaire après la blessure de Ronaldo et a aussi réussi à être dangereux surtout en seconde période et en prolongation.

 

Les bleus se sont  obstinés à jouer dans l'axe alors qu'il fallait passer sur les côtés en provoquant, avec des débordements et des dédoublements. Passé Carvalho, Fonte et Pepe dans l'axe étaient trop difficile.

 

Ensuite, le Portugal était meilleur défensivement et aussi fort que nous offensivement. Quand on a Ronaldo, Guerreiro, Nani, Sanches puis Quaresma et Eder sur le banc on pouvait avoir peur et être méfiant.

Je trouve que le Portugal mérite sa victoire ce soir même si la France aurait aussi mérité de gagner au vu des occasions. Mais j'aime les coachs et les équipes qui sont solidaires comme l'Atletico ou l'Italie. Bravo à vous mes amis « Dou Portougal ».

 

Et les joueurs là-dedans : 

83308

Les notes des français :

 

Lloris : (8) Il a encore été énorme. Il a fait pas moins de 4 arrêts décisifs.

Sagna : (6) Il a su bloquer son couloir mais on ne l’a pas vu assez offensivement. Malgré tout on peut noter une amélioration dans ces centres.

Evra : (4) Offensif mais quelle pauvreté défensive. Et encore je l’ai trouvé moins mauvais qu’à son habitude.

Koscielny : (4) Je suis triste pour lui mais gagner 33% de ces duels c’est trop peu pour un défenseur central. Il est d’ailleurs fautif sur le but.

Umtiti : (6) J’aime le fait qu’il ne balance pas et cherche toujours à trouver une solution simple dans le jeu. Sur le but il aurait dû avancer sur Eder et non reculer.

Matuidi : (6) Gros impact dans les duels même s’il n’a pas trouvé de solutions offensives.

Pogba : (5) Toujours inconstant je ne lui mets que la moyenne car il n’a eu que trop d’impact dans le jeu. Il tripote toujours trop le ballon au lieu de la donner.

Sissoko : (9) Match incroyable. Il a été dans tous les bons coups. Le seul à avoir su trouver des failles dans la défense portugaise. Il a provoqué, débordé, centré et défendu. Un joueur que les clubs doivent absolument recruter.

Payet : (3) Un peu mieux défensivement, il s’est obstiné a repiquer dans l’axe ou a se remettre sur son pied gauche pour frapper. Peu d’influence dans le jeu, même sur les coups de pieds arrêtés.

Griezmann : (6) Il a eu la balle de match avec une tête claqué par Rui Patricio puis avec celle qu’il met à côté. Il s’est battu et est venu chercher les ballons pour tenter d’accélérer le jeu. En vain.

Giroud : (4) Même s’il a fait ce qu’il pouvait. Pepe et Fonte l’ont bien muselé. Il a même raté plusieurs contrôles et passes.

 

joie portugaise

Les notes des portugais :

Rui Patricio : (10) Match parfait. Avec la chance en plus sur le poteau de Gignac

Cedric : (6) Match correct

Pepe : (7) Sur le poteau de Gignac il se jette ce qui aurait pû être fatal. Sinon impeccable dans ses interventions et son jeu de tête.

Fonte : (7) Sobre et parfait sur Giroud. Il a éclipsé Carvalho dès le début du tournoi. Beau duo avec Pepe.

Guerreiro : (7) Meilleur que son ainé Evra que cela soit offensivement et défensivement. En plus il tire les coups –francs assez bien. Dommage pour lui que ça frappe la barre transversale.

Carvalho : (6) Il a bien bloqué l’axe pour empêcher Giroud et Griezmann de combiner.

Adrien : (5) Match moyen.

JOAO Mario : (6) Il a réussi a garder le ballon et le distribuer pour ces deux flèches Quaresma et Nani.

Sanches : (7) Bon match. Moins offensif mais très pécieux à la récupération.

Nani : (5) je ne l’ai pas trouvé à son aise.

Quaresma : (7) Il a remplacé Ronaldo à 25ème minute. Comme à son habitude son entrée a été bonne et s’est illustré grâce à un retourné acrobatique.

Santos (coach) : (8) Le jeu de son équipe n’est pas terrible mais quelle solidarité. Son sens tactique est impressionnant ce qui lui a permis de devenir Champion d’Europe. Bravo à lui.

 

Denis Balbir : (3) Autant je l’ai bien aimé en début d’Euro, autant ce soit tout comme lors de la ½ du Portugal je l’ai trouvé mauvais. Il nous fait de plus en plus du Christian Jean-Pierre. Anecdotes inutiles, prévisions sur la victoire des bleus et attaques sur l’arbitre (Mercredi soir surtout).

Jean-Marc Ferreri : (7) Il est simple dans ces commentaires et n’essaye pas d’en faire trop.

Mark Clattenburg (arbitre) : (5) Trop de cartons et il siffle une faute de main de Koscielny alors que c’est Eder qui l’a fait. Une erreur qui aurait pût être fatale.

Je souhaite  parler d'Evra et Pogba. Evra il est temps qu'il arrête et qu'on forme Trémoulinas et Kurzawa pour l'avenir. Evra ne sait pas défendre. Et puis Pogba je l'aime bien, il a un grand talent mais il doit se bouger bordel. Il est inconstant, il en fait trop. Je ne sais même pas quel est son vrai poste sur le terrain. J'espère qu'il va trouver une maturité dans son jeu et dans ces attitudes. Je n'attends qu'une chose, c'est qu'il soit le footballeur et la star que l'on prédit depuis des années.

 

L'avenir pour 2018 :

 téléchargement

Que risque-t-il de se passer dès septembre pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Je pense qu’Evra va annoncer sa fin de carrière internationale, Mandanda à 31 ans et est remplaçant. Va-t-il faire de même ? Sinon je ne vois pas d'autres joueurs arrêter. Si peut-être Rami.

 

Par contre on a eu des absents de grande classe. Quid de Benzema, Ben Arfa, Fékir ou Varane. Pour Benzema sa sélection en Equipe de France ne fait aucun doute. Il est talentueux et performant avec le Real mais on a trouvé un collectif. Peut-on sortir Giroud alors que Griezmann est plus à l'aise avec lui que K9.

Ben Arfa a toutes ces chances s'il joue avec le PSG. Surtout que Martial n'a pas été bon en tant que titulaire ni quand il est entré en cours de jeu. Son style de jeu dans les petits espaces peut apporter d'autres solutions offensives. Tout comme Dembélé partit en Allemagne.

Fékir faudra voir sa capacité à retrouver son meilleur niveau. Enfin Varane devrait-être en concurrence avec Umtiti au côté de Koscielny. Celui qui sera titulaire en club aura l'avantage.

Mais en deux ans beaucoup de choses peuvent changer. Des joueurs peuvent éclore, d'autres revenir et certains quitter le groupe France. La priorité étant d'avoir un bloc défensif plus costaud que celui de cette année. J’espère que Aréola sera 3ème gardien voir même la doublure de Lloris, n’oublions pas Lacazette et N’tep. Sidibé qui vient de signer à Monaco pourrait prendre la place de Sagna. Diarra qui retourne en Russie sera-t-il compétitif ? Enfin je suis persuadé qu’on ne reverra pas Valbuena avec le maillot bleu.

 

Merci :

 téléchargement (1)

Je souhaite remercier Didier Deschamps et nos joueurs de l'Equipe de France pour ce beau parcours. Vous nous avez redonnés l'envie de vous suivre, de vous encourager.

Continuez comme ça et on sera toujours derrière vous. La déception est grande mais nous sommes encore plus fier de vous avoir vu vous battre et mouiller le maillot tricolore.

 

En route pour 2018 !!!

Teamkeke

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité