images (1)

L'UEFA a rendu public SON équipe type de l'Euro (ci-dessus). Les sites internet de football ont aussi donné la leur.

Evidemment je ne pouvais pas y échapper.

 

Mon équipe type de l'Euro 2016 :

J'utilise un schéma en 4-2-3-1.

Gardien : Rui Patricio (Portugal). J'aurais pût choisir Lloris (France) pour l'ensemble de son oeuvre mais Rui Patricio a été énorme en finale et a su être décisif lors de la séance de pénalty contre la Pologne.

Latéral Droit : Kimmich (Allemagne). J'ai hésité avec Williams (Pays-de-Galles), le capitaine Gallois, même si il est défenseur central à la base. Mais au vue de son Euro, de son but en 1/4 contre la Belgique je le prends en remplaçant. Quant à Kimmich il réalisé un bon Euro et faire oublié Lahm, enfin presque.

Défenseur Central : Pepe (Portugal). Il a été parfait tout au long de l'Euro et je trouve que depuis qu'Ancelotti est passé au Real il est moins "Dangereux". Koscielny est son remplaçant.

Defenseur Central : Bonucci (Italie). Comme avec la Juventus il a été très important pour la Squadra. Dans les duels et dans la grinta il est le leader de l'Italie, tout comme Buffon (Italie). Boateng serait son remplaçant.

Latéral Gauche : Guerreiro (Portugal). Bel Euro pour le Lorientais et le futur joueur de Dortmund. Très fort offensivement et défensivement. Il a un plus, sa qualité de frappe sur les coups-francs. Son remplaçant serait Alaba (Espagne).

Milieu Défensif : Kroos (Allemagne). Là encore, il a été précieux à la récupération de la Mannschafft. Magnifique. Son remplaçant pourrait être Khedira (Allemagne).

Milieu Défensif : Renato Sanchez (Portugal). Même si ce n'est pas son poste de prédilection, on a put voir en finale de l'Euro qu'il y était malgré tout à son aise. Son remplaçant Krychowiak (Pologne).

Milieu Offensif Droit : Sigurdsson (Islande). Je l'ai trouvé génial. Il mérite amplement d'être dans mon équipe type. Son remplaçant pourrait-être Iniesta (Espagne).

Milieu Offensif Gauche : Bale (Pays-De-Galles). Avec sa nation qu'il a emmené jusqu'en demie-finale. Il a été décisif et le fer de lance de son équipe. Un très grand Bale. Son remplaçant pourrait être Payet (France).

Milieu Offensif Axial : Griezmann (France). Meilleur buteur de la compétition avec 6 buts (meilleur total depuis Platini en 84) mérite largement sa place. Son remplaçant pourrait-être Ramsey (Pays-De-Galles).

Avant-Centre : Giroud (France). J'avoue que j'ai beaucoup hésité mais je l'ai choisi pour son entente avec Grizzi et parce qu'il est le numéro 9 ayant marqué le plus de but (3). Son remplaçant pourrait-être Ronaldo (Portugal). Je n'ai pas mis le portugais à cause de son début d'Euro très poussif et pour sa finale qu'il a malheureusement joué que 25 minutes.

 

Mon bilan de l'Euro :

La question de ce soir dans l'Equipe du Soir était "Est-ce un Euro réussi ?". J'aurais tendance à répondre que non.

Même si la sécurité a été plutôt bonne, sauf lors de Russie-Angleterre, on a évité tout drame dans les stades et dans les Fan Zones. Nous sommes aussi très heureux du parcours des bleus et de pouvoir à nouveau être fier d'être français. Les joueurs ont été des modèles pour une génération de gosses.

Enfin j'ai aimé ce partage entre supporters, les chants et les mélanges de culture. J'ai eu la chance d'aller voir Angleterre-Slovaquie avec aucun incident et des supporters de chaques équipes mélangées. C'était beau les chants Irlandais, le clapping Islandais et les couleurs dans les tribunes.

Chant Irlandais :

Fraternité, un enfant portugais console un supporters français :


Par contre, il y a bien plus de choses négatives. On ne peut pas faire abstraction des terrains horribles (champs de patates), du manque de signalisation pour aller dans les stades ou encore des règles sur l'alcool les soirs de matches. On ne peut pas oublier les bugs dans les transports et surtout le niveau de jeu produit tout au long de la compétition.

Quelle équipe a dominée son sujet de A à Z ? Quelle équipe nous a offert un jeu alléchant et offensif ? C'est une déception globale. Mais est-ce que la nouvelle formule à 24 équipes n'a pas été déterminante dans le peu de prises de risques ?

Quand on voit que le Portugal fini 3ème de son groupe avec 3 matches nuls, c'est quand même bizarre comme formule. Pour ma part l'Euro est mieux avec 16 équipes et des 1/4 de finales entre les 1er et le second de chaques groupes.

Ce n'a pas été un mauvais Euro mais un Euro décevant.

Maintenant place aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Teamkeke