Espoirs


Les espoirs ont encore ratés la dernière marche pour accéder à la phase finale de l'Euro. Cela fait 10 ans que nous n'y avons pas foulés les pelouses. Et je ne parle même pas des Jeux Olympiques puisque nos dernières Olympiades remontent à 1996 à Atlanta avec la génération Sibierski, Pires, Vieira, Candela ou Dhorasso.

Mais quel est le problème en espoirs ? Pourquoi sommes-nous si mauvais ?

Est-ce un manque d'investissement des joueurs ? Les entraîneurs qui sont incompétents ? Ou tout autre chose ? Une chose est sûre il va falloir trouver des solutions et apporter quelques changements.

 

Les espoirs puis le désespoir :

 

Déjà ceux qui disent que les entraîneurs sont incompétents, regardont qui a été à la tête des espoirs.

- 1993-2004 : Raymond Domenech

- 2004-2008 : René Girard

- 2008-2012 : Erik Mombaerts

- 2012-2014 : Willy Sagnol

- 2014-2016 : Pierre Mankowski

 téléchargement (8)

Erik Monbaerts

Le seul des cinq entraîneurs à avoir un vrai palmarès digne de ce nom est René Girard avec un titre de champion de France avec Montpellier en 2012. Sagnol a été un échec avec Bordeaux et les espoirs. Erik Mombaerts qui se souvient de lui, de son palmarès et de son passage chez les espoirs ?

A mon sens le plus gros raté, en tant qu'entraîneur des espoirs, reste bizarrement Raymond Domenech. Il a eu toutes les générations dorées du football français. Pour en faire quoi ? Rien.  Il a eu la génération Pires et Vieira, puis Trezeguet et Henry sans oublier celle des Mexes et Cissé. Il est resté 11 ans sélectionneurs.

Pierre Mankowski est quand même champion du monde 2013 avec l'équipe de France U20. Il était donc normal qu'il prenne la sélection espoirs. S'occuper des jeunes il sait faire mais c’est encore un échec.

Mais il est difficile d'avoir cette génération (espoir) en transition. On a des jeunes Pro qui espère les A et peuvent parfois y prétendre. Comment motivés ces joueurs dont le rêve est de passer dans la catégorie au-dessus ? Pas simple pour un coach.

Mais les entraîneurs ne sont pas les seuls fautifs. Les joueurs le sont bien plus. Quand Cissé pète un câble contre le Portugal en 2004 ou que Kurzawa se la joue en Suède après son but et devient ridicule quelques minutes plus tard. Cela montre nos limites mentales. Et quelle réelle motivation ont ces joueurs quand ils vont en sélection espoirs ? Sur le terrain ce sont eux qui jouent et se râtent.

La génération 87 avec les Benzema, Ben Arfa et Nasri ont-ils vu les espoirs ? Si peu de fois, on a vu le résultat. On forme des joueurs où aujourd'hui le football va très vite, beaucoup trop vite. Ils ne sont pas préparés pour ce monde de requin, de combat au quotidien. On leur donne tout, tout de suite. Comment peuvent-ils se défoncer pour les espoirs ? S'ils ne sont pas sélectionnés certains râlent et d'autres changent de sélection. La patience et le travail, voilà deux valeurs qui devraient être mise en avant.

La Fédération est fautive. On se doit de changer quelque chose. Mais quoi ?

téléchargement (6)  téléchargement (7)

Mes propositions :

 

 

A mon sens il faut travailler sur l'aspect psychologique de l'entraîneur vers les jeunes joueurs. On ne peut pas gérer un groupe de 15 ans, comme celui des U23 ou des A. On doit apporter plus d'aides aux joueurs pour qu'ils soient plus structurés et prêt au monde pro. Entre les agents et les clubs étrangers qui viennent très tôt comment ne peuvent-ils pas être perturbés ? Même certaines familles ne les aident pas, ne voient que l'argent et veulent trop rapidement voir leur fils titulaire en équipe 1 et équipe de France A.

Il y a tout un travail à faire là-dessus.

Les médias devraient aussi s'intéresser un peu plus à cette sélection. Peut-être que ça permettrait de changer le regard et la motivation des joueurs en étant plus exposés. Le public de foot connait-il les joueurs ? L'entraîneur ? Mais surtout s'y intéressent-ils ? Regardez le nombre de spectateurs dans les tribunes lors du dernier match FRANCE-GEORGIE au Havre, 7700 spectateurs. Je n’imagine même pas le nombre de téléspectateurs. Ca été diffusé ?

 Il faut arrêter de considérer ces jeunes joueurs comme des stars. Ils doivent avant tout franchir des paliers. Même les joueurs de niveau moyen sont soit disant des cracks.

8d9f3

Equipe de France Espoirs Médaille d'or aux JO 84 à Los Angeles

On doit valoriser cette sélection. Pourquoi Deschamps et Mankowski ne feraient-ils pas l'annonce des sélectionnés ensemble ? Cela permettrait déjà une meilleure exposition. Idem pour les interviews. 

Sur la diffusion des matchs je comprends que TF1 ne s'en occupe pas mais où est France 2 ? Où est M6 ? Et je ne parle même pas de Canal + qui perds tous ces droits télé et qui préfère nous proposer du National. Aberrant.

Quant aux joueurs il faut absolument qu'ils comprennent la fierté que c’est d'être sélectionnés chez les espoirs. Cette sélection doit-être un tremplin pour aller vers les A. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. 

On ne connait pas clairement les objectifs.  Si on arrivait à jouer régulièrement l'Euro ou les JO n'auraient-ont pas des joueurs préparés à la pression des bleus, du Stade de France et d'une Coupe du Monde. N'y aurait-il pas moins d'erreur de communication et de comportement ?

Cette sélection espoirs a été délaissée et cela s'en ressent dans les résultats. Je ne me permettrais pas de dire si Mankowski est bon ou mauvais car c'est ensemble de choses qui ne vont pas. 

En attendant faudra attendre encore des années pour voir nos espoirs en phase finale d'une grande compétition

 

Teamekeke