téléchargement (1)

Quelle a été l'actualité marquante de la semaine du 10 au 17 octobre 2016 ? Chaque semaine vous pourrez retrouver l'actualité sportive qui m'as inspiré.

Rugby-Coupe d'Europe 

Ce week-end se jouait la Coupe d'Europe de Rugby. Deux faits marquant ont malheureusement marqué cette compétition. 

Tout d'abord les contres performances des clubs français, quatre matchs et quatre défaites. Northampton-Montpellier (16-14), Connacht-Toulouse (23-21), Leinster-Castres (33-15) et Toulon-Saracens (23-31).

On peut se poser des questions sur la faiblesse de nos clubs mais cela passe après le décès surprenant du coach de Munster, Anthony Foley 42 ans, qui devait rencontrer le Racing 92 à Paris. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans l'hôtel où séjournait son équipe. Un évènement tragique qui a logiquement annulé le match en question. Plusieurs hommages lui ont été rendu (voir le site de l'équipe) 

Le monde du rugby unanime : Foley, "un des grands hommes de notre sport"

Après la disparition, dimanche, à Suresnes, de l'entraîneur de la province du Munster, Anthony Foley, 42 ans, légende du rugby irlandais, une vague d'hommages inonde les réseaux sociaux.

http://www.lequipe.fr

Olympique Lyonnais-La crise 

Outre les résultats en dents de scie, c'est surtout en interne que la crise fait rage. Gérard Houiller a allumé la 1ère mèche "Bernard a souhaité prendre du recul, il s'occupe des légendes du club, de tous les anciens joueurs" sur RMC Sport la semaine dernière en attaquant Bernard Lacombe. Ce dernier n'a pas tardé a répliquer "Je n’ai pas fait la même carrière que lui au niveau footballistique. Il est plus un professeur d’anglais qu’un footballeur" et "Je m’occupe, entre autres, du club des légendes de l'OL, mais moi, j’ai mouillé le maillot pour l’OL" (sur RTL) pour qu'ensuite Jean-Michel Aulas soit obligé d'intervenir afin de  "siffler la fin de la récréation" et "C’est déjà choisi. Le fait que Gérard soit revenu montre que c’est le sens de l’histoire. Et on n’a pas demandé à Bernard de partir. Il participe, il vit sa vie avec tous ses amis qui sont présents tout le temps, même quand il ne faudrait pas. Gérard Houllier est le patron technique, on l’a fait venir pour ça. J’adore Bernard, je vénère Gérard" (dans le journal l'Equipe)

Tout cela n'aide pas un groupe en difficulté et un coach qui tente par tous les moyens de garder son équipe concentrée sur les objectifs et les matchs qui arrivent. 

 

Equipe de France-Les A assurent, les Espoirs déchus

Il y a une semaine l'équipe de France A est allé battre la Hollande (0-1) à Amsterdam. Une belle opération qui nous met en bonne place pour gagner notre billet direct à la Coupe du Monde 2018. A noter ce but magnifique de Paul Pogba et sa belle prestation, on espère que cela va lancer sa régularité sur le terrain.

Une nouvelle fois les Espoirs (cliquez sur cet article) n'iront pas à l'Euro. Notre dernière participation à l'Euro Espoirs remonte à l'été 2006 sous l'ère René Girard et nos derniers Jeux Olympiques à 1996 avec Raymond Domenech. Va falloir que ça change.

 

Athlétisme-La fille de Tayson Gay tuée par balle

Nouvelle tragique aux Etats-Unis. La fille de Tayson Gay s'est fait tuer ce week-end par une balle perdue sur un règlement de compte. Cette nouvelle fait la UNE  des journaux aux Etats-Unis mais personnellement j'espère que cela fera réagir les autorités sur le port d'arme car d'autres jeunes, enfants et innocent inconnus se font tuer chaque jour.

 

 

Rachat des clubs français-Auxerre et Marseille changent de Propriétaire

 Le rachat des clubs de football est devenu une mode mais surtout un moyen de survivre. Pour les supporters c'est aussi l'espérance d'avoir de nouvelles ambitions, plus élevées.

 

Auxerre a été rachetée officiellement jeudi dernier par ORG Packaging Limited. Un géant chinois de l'emballage qui  conçoit, développe, fabrique et vend des produits d'emballage en métal pour Coca ou Red-Bull. Les supporters sont content de ce rachat mais espère un gros investissement pour remonter mais ils sont déçus que Guy Cotret soit toujours le Président de l'AJ Auxerre.

 

A Marseille, Franck Mc Court vient de racheter l'Olympique de Marseille depuis hier. Il devrait mettre 100M€ dès cet hiver pour construire une équipe voulant rivaliser avec le PSG. Réel ambition ou simple coup de communication ? Affaire à suivre.

 

 

 Rugby/Cyclisme-Corticoïdes/Dopage

Cet été on a appris les Autorisations de prendre des Corticoïdes juste avant les grandes compétitions pour certains cyclistes dont Wiggins et Froome.

 

Il y a depuis 2 semaines, les révélations de l'Equipe sur les Corticoïdes pris par 3 rugbymen (Dan Carter, Joe Rokocoko et Juan Imhoff) du Racing 92 lors de la finale du Championnat de France à Barcelone. 

 

Je ne comprends pas pourquoi il y a des règles antidopages qui ne sont pas respectés. On nous dit qu'on lutte contre le dopage et on ne s'offusque pas de ces prises médicamenteuses bizarres. Les autorités ne font rien, ferment les yeux et nous baratine sur des excuses bidons. Hypocrisie et mensonge en tête du sport mondial.

 

 Automobile-Ogier/Simon Pagenaud

Honneur à Simon Pagenaud devenu champion Automobile d'Indy Car Series au début du mois d'octobre. Un exploit puisqu'il est le premier français a remporté cette compétition. On ne parle pas assez en France et en Europe de l'Indy Car qui est pourtant l'équivalent de la F1 aux États-Unis. Pour preuve Simon Pagenaud ne veut pas aller en F1 car il est dans la meilleure écurie Indy Car et surtout parce qu'il s'éclate en allant plus vite qu'une Formule 1. Bravo à notre français !!!

 

 L'autre français qui déchire c'est Sébastien Ogier. Il a gagné le Rallye WRC d'Espagne ce week-end et du même coup remporté son quatrième titre de champion du monde WRC. Là encore on ne parle pas suffisamment de ce grand champion. Pas facile de passer derrière Sébastien Loeb mais je tire un grand coup de chapeau à notre français. Quadruple champion du monde qui peut en dire autant ?

téléchargement (2)

 

Football-Dugarry/Riolo méprisant

Bizarrement Christophe Dugarry et Mister Riolo travaillent pour la même radio et chaine télé. Bizarrement la critique méprisante est un sport qu'ils aiment bien. Autant j'aime bien quand ils parlent tactiques ou du contenu d'un match mais quand ils se permettent d'être méprisant avec des entraîneurs français cela m'énerve.

 

Christophe Dugarry a attaqué Pascal Dupraz sur un tour d'honneur lors de la victoire de Toulouse contre le PSG. Et alors ? En quoi c'est gênant ? Chaque personne et entraîneur sont en droit d'exprimer leur joie ou leur peine comme ils le souhaitent. Evidemment que PD est à part et que ça change des langues de bois.  Du coup Pascal Dupraz a répliqué. Là encore, à mon sens de manière peu cordiale mais je peux comprendre quand on se fait attaquer seulement sur un fait personnel et non sur son travail d'entraîneur.

 

Hier, Monsieur Dugarry s'offusque de la réponse de Dugarry et se permet de dire "Ce monsieur, il pue un peu l’arrogance. Il est jaloux, aigri." et "Je n’y suis pour rien s’il a fait dix ans en Ligue 1, s’il a disputé une centaine de matches et fait une carrière pourrie et s’il a entraîné deux équipes qui jouent la deuxième partie du classement." ou encore " J’ai la légitimité pour parler de football. J’ai disputé deux Coupes du monde, deux championnats d’Europe, j’ai 450 matches de Ligue 1, j’ai 55 sélections… J’ai le droit !".

 

Et ça, ce n'est pas être arrogant ? Il ne faut pas s'étonner de la réaction de Dupraz quand on allume la première mèche. Ah oui, c'est vrai on ne peut pas touche à Duga. Celui qui n'accepte pas qu'on le contredise. Celui qui considère qu'il a une légitimité parce qu'il a joué 2 Coupe du Monde donc les autres sont des tocards. Dupraz a peut-être une Montgolfière à la place de la tête mais Christophe Dugarry rivalise largement avec lui. 

 

Dupraz exagère parfois dans sa communication et dans ces paroles mais quand on l'attaque, il contre-attaque. 

 

Les Dugarry ou Riolo se prennent pour les rois du foot, pour ceux qui ont la science infuse. Rare sont les fois où ils reconnaissent leurs tords.

 

Riolo est venu voir Pascal Dupraz à Toulouse après avoir, lui aussi, attaqué le coach toulousain injustement. Que fait-il cette semaine ? Il recommence avec Genesio en déclarant "Genesio est un coach de seconde catégorie, avec tout le respect que j'ai pour lui". Du respect ? Eh ben qu'est-ce que ça doit-être quand il ne respecte pas.

 

Chercher le buzz ou se croire supérieur dans l'analyse et la compréhension du football est à mon sens le créneau de ces deux consultants. Il est toujours plus facile de parler que d'agir. Que font-ils concrètement  à part critiquer ? Coach ? Président ? Bénévoles ? 

 

Teamkeke