téléchargement (1)

Le HAC (Havre Atletic Club), club du Havre, est le plus vieux club français de football. Fondé en 1872 il porte à merveille le bleu puisque ces deux couleurs sont le bleu ciel et le bleu foncé.

Il a été fondé par la communauté anglaise de la ville portuaire à l'initiative de F.F. Langstaff, patron de la South Western Railway. Sachant que le football a été inventé par les anglais en 1963. 

En 1899, le football n'est pas encore un sport populaire et très médiatisé. Lors d'un match en Le Havre et Lille au vélodrome du Parc des Princes  le 19 février, le match ne s'effectuera que sur une seule mi-temps. Pourquoi ? Car personne n'a eu la présence d'esprit d'apporter un ballon. Le temps que l'erreur soit réglée il fallut prendre la décision de ne jouer que 45 minutes car derrière était prévu un match de Hockey.

Le Havre a choisi les couleurs des écoles de Oxford et Cambridge pour représenter son club de football...

En 1899, Le Havre est champion de France sans disputer le moindre match. A cette époque seuls la Normandie et le Nord étaient d'accord pour ce nouveau championnat. Il n'y qu'une équipe Le Havre.

HAC 1902-1903

 

Les incroyables du Football (edition Calmann-Lévy)