téléchargement (15)

 

Steven Gerrard a décidé il y 3 semaines d'arrêter sa carrière de footballeur. Il aura connu seulement deux clubs, Liverpool et Los Angeles Galaxy.

La question qui se posait chez les spécialistes du foot télévisuel "Est-il une légende ?".

Mis à part à El Hadji Diouf demandés à ces anciens coéquipiers.

Pour moi c'est clair qu'il est une légende, une référence et un joueur rare.

Un joueur qui fait gagner

Il y a des joueurs qui font gagner par leur talent, d'autres par leurs buts décisifs ou certains gardiens par leurs arrêts monstrueux. Lui, c'est un joueur qui faisait gagner par son aura, avec son caractère qui faisait de lui un leader. Un homme et un joueur respecté de tous ces coéquipiers (ou presque).

On se souviendra de cette finale de Ligue des Champions en 2005 contre la Milan AC où on sent à la sortie des vestiaires, en seconde mi-temps, qu'il est sur une autre planète et que le match va changer de camps. Il réduit le score à 3-1 et on voit tous les joueurs de Liverpool croire à l'exploit et prêt à suivre leur capitaine.

Certains lui reprocheront son manque de titre avec la Tree Lions (Equipe d'Angleterre) et d'un titre de champion d'Angleterre. Effectivement, il aura toujours ce regret mais on louera sa fidélité envers Liverpool. Il aurait pût partir à Chelsea ou au Real à plusieurs reprises avec des salaires faramineux. Mais non, à l'image d'un Totti il a su rester dans son club de cœur.

Pour moi Gerrard c'est comme le Cantona de United. Un joueur que les supporters adorent et adulent. Un joueur dont sa force morale et son caractère embarque tout le monde derrière lui. Une idole, une image positive et surtout il représente un club.

Comme je l'ai dit, c'est Canto avec United, Totti avec la Roma, Beckenbauer avec le Bayern ou Di Stephano avec le Real. Il n'y en a que très peu des comme ça.

Gerrard c'est quoi 

Gerrard c'est un joueur que j'ai toujours adoré. On ne peut pas que le caractérisé par son caractère. Il avait du style, de la technique, il pouvait marquer à tout moment que ça soit de loin, de la tête ou sur coup de pieds arrêté.  

On notera qu'il a joué 710 matchs avec Liverpool et marqué 186 buts en jouant milieu défensif. Il y a des attaquants qui n'en n'ont pas fait autant. 

Il a fait deux saisons aux Etats-Unis. Je suis persuadé que c'est à contre cœur qu'il a joué à Los Angeles. Il aurait aimé finir dans son club mais on l'a un peu poussé vers la sortie. 

Au niveau palmarès, c'est capitaine de Liverpool et de l'équipe d'Angleterre, 114 sélections (21 buts), 710 matchs avec Liverpool (186 buts), 1 Ligue des Champions, 1 coupe UEFA, 2 super coupe d'Europe, 2 coupe d'Angleterre, 3 League Cup, 2 Community Shield. 

Pas mal, non ?

 

 



Et maintenant ?

Il a refusé un poste d'entraineur en D4 anglaise. Il est clair que je suis impatient de le voir sur un banc pour diriger une équipe. Ca sera sûrement à Liverpool.

En attendant je pense qu'il va officier en tant que consultant pour les chaines Outre Atlantique. Pourquoi pas devenir un très bon Manager Général ou Directeur Sportif.

On devrait assez rapidement entendre parler de son après carrirère de footballeur.

Je suis assez content d'avoir pût le voir jouer à Andfield...

Teamkeke