téléchargement (11)

Comme chaque année, la nouvelle année est synonyme de mercato hivernal pour les clubs de football. Par contre, nos clubs français font de moins en moins rêver les futures stars ou les très bons joueurs faisant banquettes en Liga, Premier League ou en Eredivisie (championnat des Pays-Bas).

On ne peut pas dire que la Ligue 1 fait rêver. On a entendu des tas de noms pour l'Olympique de Marseille mais à chaque fois bizarrement ça capote. Obi Mikel est partit en Chine, Morgan Sanson (Montpellier) hésite fortement, Schneiderlein va signer à Everton, Payet et Mandanda ne reviendront pas c'est plus qu'un rêve. Après si les deux anciens Olympiens venaient qu'à revenir l'OM fera une United. Vendre un joueur 15M€ et le racheter 40, laisser partir Mandanda gratuitement et le faire revenir avec un transfert. Quels beaux coups !!!

Le PSG quant à lui a recruté Drexler et Lo Celso. Les deux joueurs ont l'air intéressant mais encore faut-il confirmer les espoirs mis en eux. On peut voir ce que valent réellement aujourd'hui Lucas et Di Maria. Ils cherchent un numéro 9 pour faire doublure de Cavani mais quel très bon attaquant voudrait venir à Paris aujourd'hui ?

Chez les autres ? Lyon va recruter Djordjevic de la Lazio, l'ancien nantais. Ouah, quel coup !! Ils sont sur Pépé d'Angers en ayant proposé 6M€ avec bonus mais si c'est pour faire comme avec Mateta (ex-Châteauroux) ça n'a pas grand intérêt. Mais c'est surtout que cela ne fait pas rêver.

Les seuls capables de gros coups et malins ce sont les aiglons niçois. On parle de Depay (United), Lavezzi (Ex-PSG), Luiz Gustavo (Wolfsburg) et Sirigu (FC Séville).  On verra si ces pistes se précisent dans quelques semaines.

Après pas grand-chose à se mettre sous la dent, pour l'instant. Delort à Rennes ? Bielsa à Lille ?

Inquiétant ?

Oui et non.

Oui car l'été dernier même le PSG n'a pas fait venir de joueurs de classes mondiales. Heureusement que Nice à fait signer Balotelli et Belhanda.

Oui car on peut voir que les choix des clubs sont régulièrement mauvais. On vend nos meilleurs joueurs et on achète des futures stars qui ne montrent pas grand-chose. 

Oui, car la chine pose et propose des sommes que les clubs du championnat de France ne peuvent concurrencer. Quand on voit Witsel, Hulk, Lavezzi, Obi Mikel, Martinez, Guarin, Oscar ou encore Mbia partir pour des millions plus que pour projet sportif on est forcément mal barré.

Non, car le mercato hivernal est considéré comme un mercato d'ajustement et les top players ne sont souvent pas à vendre. 

Non car le PSG ne fera sûrement pas deux été médiocre en transfert.

Non car Nice et Monaco sont de belles équipes et pourraient intéresser des joueurs de qualité voulant jouer l'Europe et se relancer.

Non car l'Olympique de Marseille a un nouvel actionnaire ambitieux.

Non car si l'on reste positif dans quelques mois avec Paris, Monaco, Lyon, Marseille et Nice on pourrait avoir un championnat attrayant. On peut espérer voir St Etienne ou Lille s'inscrire dans la même lignée si les actionnaires font un peu d'efforts.

 

Si on analyse la situation il faut être patient avec nos clubs cet hiver et aussi voir ce qu'il va se passer à Paris et Marseille qui ont des budgets conséquents. Nice va-t-il trouver de nouveaux transferts intelligents ? Les lyonnais vont-ils se faire piller ? 

Le championnat de France est le centre de formation des 4 grands championnats, il serait temps maintenant de changer de dimension.

 

Teamkeke