PSG

Peu de personnes auraient misé sur une victoire du PSG (sauf les fans du Paris-Saint-Germain) et encore moins 4 à 0. On savait le FC Barcelone moins dominateur que les autres années mais de là à couler comme ça rien ne pouvait le présager.

Cette grande victoire est avant tout le fruit, je pense, d'un travail de fond et d'analyse tactique de la part de Unaï Emery. On sait qu'il aime les séances vidéo assez pointues et longues. Sur ce match il a été entendu mais surtout écouté par ces joueurs. Quant à l'équipe elle a été exceptionnelle. 

Est-ce qu'Unaï Emery est devenu le roi du Parc des Princes ? Le grand coach que l'on attendait ? Faudra voir et confirmer mais une chose est sûre il est loin d'être un tocard comme certains pouvaient le penser. Dans la composition, le forfait de Silva allait affaiblir le PSG pour un grand nombre de spécialiste mais au contraire n'a-t-il pas été un point positif ? Kimpembe a fait un match monstrueux au côté de Marquinhos. Cette charnière ne serait-elle pas l'avenir proche du club à la Tour Eiffel ? Selon les informations qui sortent ce matin, Silva se serait tétanisé à l'approche de la rencontre. Si c'est le cas, cela ne présage rien de bon pour sa suite de la saison.

Les latéraux, surtout Meunier, a été étincelant sur son côté. Au milieu, que dire de la prestation Internationale d'Adrien Rabiot ? Avec lui Veratti et Matuidi ont été également très performant. A eux trois ils ont gagnés la bataille du milieu. Une bataille qui fait à chaque fois la différence dans les grands matches. Enfin, Di Maria, Draxler et Cavani ont usés et crucifiés des Barcelonais complètement à côté de la plaque. 

Du côté espagnol, que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? On a vu une équipe fantôme. Cela n'enlève en rien la performance des parisiens. Si Barcelone a été mauvais c'est principalement grâce à la qualité individuelle et collective du PSG. Il est difficile de trouver un joueur blaugrana qui a sorti la tête de l'eau. 

Voici mes notes : 

Paris-Saint-Germain :

Trapp = 7. Le peu qu'il a eu à faire, il l'a fait.

Meunier = 8. Défensivement impeccable et offensivement déterminant.

Marquinhos = 7. Peut que 7 parce qu'on a été éblouie par Kimpembe.

Kimpembe = 9. What else ?

Kurzawa = 7. Un peu moins en vue que son coéquipier de côté droit.

Rabiot = 9. Un monstre. Messi, Iniesta et les autres ont été bouffés de manière collégiale.

Verratti = 8. A la récupération comme à la relance c'est métronome. Dommage qu'il se blesse à la fin.

Matuidi (c) = 8. Capitaine, il a montré l'exemple. Je ne peux lui mettre moins car le milieu a été un trio magique et ça serait reducteur de lui mettre 7.

Di Maria = 9. A la limite du 10. Deux buts magnifique, de l'envie et du style. S'il pouvait faire cela à chaque match Paris serait ingérable devant.

Cavani = 8. Le but lui sauve du 7. Un combattant mais moins en lumière que d'autres de ces coéquipiers.

Draxler = 8. Lui, c'est LA bonne recrue hivernale. Il y a eu beaucoup de septique et l'allemand leur fait ravaler leur salive. Quel joueur !

 

FC Barcelone : 

Ter Stegen = 3. Quelques arrêts mais pas décisifs.
Piqué = 3. Il a essayé de museler l'axe et Cavani mais sans réussite et conviction.
Sergio = 2. Complètement à côté.
Iniesta = 2. Idem. Qu'il revienne de blessure n'excuse en rien son match médiocre.
Suárez = 1. Il a joué ?
Messi = 3. Il a tenté, il a été mauvais et perds un ballon au milieu sur le but de Draxler.
Neymar = 2. Il fait semblant d'essayer. J'ai l'impression de voir un joueur pas du tout épanouie. Un transfert au PSG cet été pourrait être une solution.
Alba = 3. Il a essayé d'arrêter les contres rapides de son côté et essayé d'aider Neymar. Dans les deux cas, cela a été mauvais.
S. Roberto = 2. Autre chose à dire ?
A. Gomes = 1. Alors lui c'est le bouquet. Il a été nul partout. Un festival.
Umtiti = 3. Comme Piquet, quand ça déboue dans l'axe car tes milieux se font bouffés et que ça vient aussi sur les côtés difficile d'être à la hauteur.

 

Teamkeke