NJIE

D'un côté, Marseille battu à Nantes il y a 1 semaine. De l'autre, le Stade Rennais n'a plus gagné depuis 9 matches. Deux équipes qui avaient besoin de points pour atteindre la 5ème place pour les olympiens et éviter la zone rouge pour les rennais. Sachant que leurs trajectoires sont diamétralement opposées puisque Rennes était 4ème lors de la 16ème journée tandis que l'OM remonte doucement vers les places européennes.

Analyse du match :

Les hommes de Rudi Garcia ont de suite pris les choses en main au point de se créer une occasion très franche avec Njie sur un service d'Evra. Un appel en profondeur parfait mais son lob va passer à côté du but. Pendant 20 minutes Marseille ne laisse pas souffler Rennes. A l'inverse, Amalfitano et Chantôme se blessent et sortent au bout de 15 minutes. Les 20-25 dernières minutes de la 1ère mi-temps ont été plus équilibrées avec des rennais plus entreprenant mais sans réel danger.

En seconde période les olympiens ont clairement mérités leur victoire tellement Rennes a été pauvre dans le jeu et où Marseille a su montré une vraie force collective. La position très basse de la défense rouge et noire additionné à aucun métronome au milieu rend difficile la projection vers l'avant. Il est encore plus compliqué de comprendre le projet rennais. Vendre N'tep plus Grosicki est réellement un manque d'ambition. L'absence de Gomis s'est fait ressentir principalement dans les duels et la présence dans les 20 derniers mètres mais l'animation offensive est intéressante. Le petit Lopez n'a pas été au mieux ce soir. 

Marseille s'assure 3 points mérité sur des buts de Njie et Thauvin. Le prochain match contre le Paris-Saint-Germain risque d'être un peu plus compliqué mais pas impossible.

Mon point de vue :

Morgan Sanson c'est un futur crack. Il récupère, va vers l'avant, dribble et fait la différence. Il est devenu ce soir le premier joueur a atteindre 10 passes décisives cette saison (7 avec Montpellier, 3 Marseille) des 5 grands championnats. Son point faible, il ne marque pas assez de buts. Thauvin est hyper régulier cette saison et en plus il est fidèle à l'OM. On le voit, on le sent. J'ai aimé cette image quand il prend la main d'Evra et pousse ces coéquipiers à aller applaudir le public. Pas encore au niveau des bleus. Il me fait penser à Pirès "Il doit muscler son jeu"...

Enfin, Sertic en défense centrale c'est une idée à reproduire. Il l'a fait aux Girondins. Sa technique et sa vision du jeu sont des atouts non-négligeables. J'ai eu l'impression que Rolando en était plus libéré.

Par contre Rennes c'est un club sans ambitions et sans saveur. Si l'on regarde le Stade Rennais forme de bons joueurs mais a-t-il formés de très grands joueurs ? Non. La révélation Dembélé doit encore confirmer et Gourcuff ne l'a pas fait. Le Projet Rennais c'est quoi ? "Maintien Project" ?

C'est faible et les supporters doivent se morfondre.

Les notes :

Olympique de Marseille :

Pelé = 5

Anguissa = 5

Sertic = 6, 

Rolando = 4

Evra = 5

Vainqueur =6

Lopez = 5

Sanson = 7,

Thauvin = 7

Njie = 6, son but le sauve d'un 4.

Payet = 4

 

Stade Rennais :

Costil = 5

Danzé = 6

Gnagnon = 5

Mendes = 5

Baal = 4

Amalfitano (remplacé par Diakhaby, 21') 4

Chantôme (remplacé par Hunou, 15') 5

André = 4

Prcic = 6

Mubele = 2

Sio = 3

 

Homme du match = Morgan Sanson