Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
13 mars 2017

Retour de Benzema en Equipe de France. Ça fait débat !!!

benzema


Lors du dernier Téléfoot (dimanche 12 mars 2017) un sondage pour savoir si le public souhaite le retour ou non de Karim Benzema en équipe de France. A priori 78% des français ne voudrais pas de son retour, et puis j'ai vu passer sur Twiitter l'étonnement de Pierre Menès sur le chiffre hallucinant contre l'attaquant du Real. A première vue je suis d'accord avec lui, 78% c'est énorme et quand on connaît la fiabilité des derniers sondages (politique) on peut se poser la question de la réalité de la chose.

Du coup le journaliste du CFC a fait son propre sondage sur son compte Twitter qui donne comme résultat 51% Pour et 49% Contre son retour avec plus de 10 000 votes. C’est déjà plus serré.

Mais la question n'est pas le pourcentage mais pourquoi y-a-t-il un débat si acharné ?

Coupable ou pas, la fausse raison

Un an et demi après l'affaire de la sexe tape, Karim Benzema n'est toujours pas revenu chez les bleus. En plus de cette affaire, dont le jugement n'a toujours pas été délibéré, il y a les propos sur le fait que le sélectionneur Didier Deschamps aurait soi-disant suivi l'avis facho du peuple français. 

D'ailleurs Eric Cantona et Guy Roux ont également soutenu cette thèse. Je me pose une question, que vient faire l'idée du racisme ou du fascisme là-dedans ? Est-ce que l'on a parlé de racisme ou de fascisme quand Aymé Jacquet n'a pas retenu David Ginola et Eric Cantono à l'Euro 96 et pour la Coupe du Monde 98 ?

J'adore le journaliste Nabil Djellit mais je trouve qu'il n'aide pas quand il tweet "Pourquoi demander si #Benzema doit revenir ou pas en #EDF. Sportivement c'est un scandale. Éthiquement 1 ineptie quand on voit notre société", parce que les autres ne sont pas réglo il faut donc laisser tout faire ? Qu'il défende bec et ongle les joueurs d'origines africaines pourquoi pas. Mais je ne le trouve pas, parfois, objectif et juste. Il ne défend pas de la même manière tous les joueurs. 

Je suis d'accord que l'on vit dans un pays où le FN monte, et j'en suis vraiment désolé et triste. Mais pourquoi assimilé le football et un choix d'entraîneur à du racisme ? On pourrait avoir la même réflexion pour tous les choix d'entraîneurs de club ou de sélection, non ?

A mon sens on doit débattre sur deux sujets. Soit le côté "Terrain" ou le côté "Morale". Mais en aucun le racisme doit venir perturber ce débat de footeux. Ce n'est pas parce que l'on ne veut pas de Benzema en bleus qu'on est raciste... Même si, malheureusement, dans le lot il y a sûrement d'affreux idiots.

Terrain contre morale, qui peut l'emporter ?

Je vais être clair. Personnellement je ne souhaite pas le retour de Karim Benzema pour deux raisons. La première est le côté "Morale", qui va en faire bondir plus d’un,  car je considère que ce qu'il a fait envers un coéquipier n'est pas en phase avec la bonne tenue d'un groupe. Il n'a pas encore été jugé (coupable ou pas) mais je parle surtout des propos qu'il a tenus et les mots employés contre Mathieu Valbuena. Je suis coach, et je préfère écarter un joueur que de perturber tout un groupe. La presse et le public vont être obnubilés que par lui, et qui dit qu'il sera exemplaire ? La seconde raison est footballistique. Aujourd’hui, il n'est pas le K9 de l'année dernière alors que d'autre avant-centre crève l'écran (Grizzi, Dembele M, Dembele O., Mbappe,...). A ce jour, il n'a pas sa place, pour ces deux raisons, à mes yeux.

Maintenant chacun d'entre nous, chaque entraîneur a sa propre philosophie, à sa propre idée de la bonne formule pour les bleus. On le dit assez souvent "Il y a 65 millions de sélectionneur potentiel". Seul Didier Deschamps aura le dernier mot mais je ne crois pas du tout au retour de Benzema. Après je peux me tromper. Il a déjà su faire abstraction des querelles avec certains joueurs en les rappelant en bleus (Ben Arfa et Gignac). 

On pourra débattre jusqu’à jeudi, s’insulter des heures mais on devra tous accepter la décision du sélectionneur français pour ensuite encourager notre, la France, afin qu’elle nous fasse vibrer. On peut dire ce que l’on veut, les bleus avec ou sans Benzema ça a de la gueule.

Allez les bleus !!!

Teamkeke

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité