téléchargement (1)

"La remontada" est un mot que l'on va employer à tout va et à toutes les occasions lorsqu'une équipe sera dans "presque" l'impossibilité de remonter un score. Merci au PSG d'avoir fait de ce mot une expression récurrente. Tout cela pour dire que l'AS Monaco a réalisé un véritable exploit. Exploit ? Vraiment ? 

On peut considérer que Monaco a créé l'exploit hier soir en éliminant le Manchester City de Pep Guardiola. Un exploit car lors du tirage Manchester City était 1/2 finaliste de la dernière Ligue des Champions, que l'expérience et la moyenne d'âge étaient du côté des Citizens mais surtout ils avaient le meilleur entraîneur du monde qui ne s’était fait éliminer qu’en demi-finale (jusqu’ici). Enfin, moi, perso je n'ai jamais trop aimé ce coach. 

Par contre, si l'on prend les deux matches joués pour ce 1/8ème de finale on peut considérer que ce n'est pas un exploit tellement Monaco a mieux jouer que son adversaire. Ce jeu alléchant et offensif que le club Princier prône depuis le début de saison. Peut-on reprocher à cette équipe d'être parfois épuisée ou dominée ? Non, ils se dépensent tellement qu'il est normal d'avoir des temps moins bien. 

J'ai vu passer un tweet ce matin "Quelle est la différence entre le PSG et l'AS Monaco ?", mais la réponse est évidente. Le collectif, qui écoute les consignes de son coach tout simplement. 

Enfin, je dirais que l'homme de la qualification est... Léonardo Jardim. Pas seulement pour la qualif mais surtout parce qu'il demande à son équipe de jouer sans avoir peur de prendre des buts. C'est un travail de longue haleine depuis son arrivée sur le Rocher dans une logique de vouloir produire du jeu et de marquer plus de buts que l'adversaire. Rappelons que ceux qui le dénigrait il y un an ou deux lui cirent les pompes aujourd’hui. Quand on fait des analyses bidons, faut pas s'étonner de retourner sa veste quand on voit qu’on a eu tort. Il faut savoir analyser le contenu mais également prendre en compte les tenants et les aboutissants extérieurs.

En tout cas, qui peut ne pas aimer cette équipe, cet AS Monaco qui fait la fierté de notre Ligue 1 à l'inverse d'un autre club français ? Bravo aux coéquipiers de Raggi, tout est possible maintenant.

En route vers les étoiles ???? Impossible n’a pas l’air d’être monégasque.

Mes notes du match :

 

AS MONACO :

 

Subasic : 7, des arrêts décisifs au bon moment

Sidibé : 6, sur le but il est en retard.

Raggi : 8, l'homme de la défense même blessé il a été présent

Jemerson : 7

Mendy : 8, Offensivement et défensivement il a été énorme

Silva : 7

Fabinho : 9, tout juste énorme

Bakayoko : 8, au milieu il a récupéré un tas de ballons et sur les cousp de pieds arrêtés défensif et offensif c'est une terreur.

Lemar : 7, il a su mettre le pied sur la ballon quand il fallait. 

Germain : 6

Mbappé : 7, j'aurais pût mette 8 mais ça vaut un 7,5. Absent en seconde période je toruve qui lui vaut un 7.

 

MANCHESTER CITY :

 

Caballero : 5

Sagna : 2, pourtant c'est un joueur que j'adore et un garçon adorable mais il a été dépassé à l'image de son jaune sur Bernardo Silva.

Stones : 3

Otamendi : 3

Kolarov : 2, je ne l'ai pas vu.

De Bruyne :

Fernandinho : 3

Silva :

Sterling : 3, il a tenté de déborder Mendy mais il était trop fort hier soir.

Aguero : 2, il a tout raté et n'a pas pesé sur la défense.

Sané :