mbappe

Tout le monde 🌎 du football français et mondial salue les performances de Kylian Mbappe. C'est vrai que la gamin est impressionnant tant il paraît complet et mature dans son approche du football ⚽️ professionnel et dans son jeu.

Les plus positifs voient en lui un futur crack. Les autres se méfient,  on a tellement encensé de jeunes joueur que l'on considérait comme des futurs Blanc comme Mexès et Varane, des futurs Zizou comme Martin, Gourcuff ou Nasri et même des futurs Henry avec Cissé et Martial.

Alors Kylian Mbappe un crack ou un futur flop ? Voici mon avis.

Des stats impressionnantes :

Le néo-bleu, a des statistiques impressionnantes. En 22 matches, il a marqué 12 fois et réalisé 5 passes décisive en 11 titularisations. Dans le jeu il est également largement au niveau de ces coéquipiers, de la Ligue 1 ou de l'équipe Nationale. Il est évident que Didier Deschamps devait le prendre.

Il est très rapide, il dribble parfaitement, est efficace pied droit, pied gauche et de la tête. Sans parler de son sens du placement et de sa capacité à temporiser quand il le faut. Dans le concept, il a tout d'un futur très grand. Seulement, une carrière c'est très long. Des choix de carrière bizarre ou des blessures peuvent ralentir une progression. On a vu tellement de joueur talentueux se gâcher une carrière pour des bétises et des erreurs de jeunesse.

J'ai toujours eu un regard 👀 méfiant sur la mise en lumière trop rapide d'un jeune joueur. Les médias en font des tonnes dès qu'un joueur réalise 4 bons matches en Ligue 1. J'étais méfiant pour Martial & Varane, de même qu'avec Menez & Coman. Pour moi un jeune joueur doit être considéré comme un futur crack seulement s'il est indispensable et décisif avec son équipe. Il doit être régulier sur le terrain, bien entouré en dehors et ne pas se croire arriver dès que la presse l'encence. Je fais également attention ⚠️ au caractère du joueur. Avoir du caractère ne veut pas dire râler quand on est sortit par le coach mais c'est savoir rester à sa place et bosser encore plus pour devenir indicutable aux yeux de tous et pas seulement de sa famille ou de ces potes.

Ok, ces joueurs ont tous été étincelant à un moment donné de leur jeune carrière mais ont-ils été constant et indispensable ? Non. Étaient-ils complets ? Non.

Au bout de 3 mois, j'ai entendu parler de Fekir "c'est un joueur hors-normes. Un joueur que l'on ne voit que tous les 10 ans", je n'ai jamais été convaincu. Même si je reconnais que sa blessure à coupé sa trajectoire je ne penses pas du tout qu'il était un futur très grand comme certains le disaient. Après, je peux me tromper... On en fait des stars bien trop vite, bien avant qu'ils aient du poil au menton.

On a grillé la génération 87, faudrait ne pas l'oublier. J'ai peur 😳 pour Kimpembe également car ce garçon est très talentueux mais n'ai pas encore indicutable au PSG. A l'inverse du Monégasque ou de Tolisso à Lyon.

Par conte, Killian Mbappe me donne une autre impression. Loin des joueurs à l'entourage néfaste ou dans un club qui change de coach tous les 18 mois. Il a des coéquipiers qui ont l'air de bien l'entoure (Germain, Falcao, Moutinho, Lemar,...) et Jardim qui l'utilise de manière cohérente. Il ne veut pas en faire un joueur indiscutable mais lui montre sa confiance en le faisant jouer assez régulièrement. On sent qu'il monte en puissance.

S'il a un exemple à suivre, c'est celui de Griezmann. Joueur souriant, qui se défonce pour l'équipe. Un joueur à l'état d'esprit humble sans vague ni paillettes ✨. 

Je me trompe rarement (mes proches peuvent le dire), j'ai la sensation qu'une très belle carrière s'offre à lui. Tout cela à condition qu'ils fassent les bons choix, soit épargné par les blessures et reste travailleur pour atteindre les étoiles sans se disperser inutilement.

Il a un truc différent des autres, et pas seulement balle au pieds. Qu'il reste à Monaco 🇲🇨 une saison de plus puis il verra, la portes des grands clubs seront toujours grandes ouvertes à l'aube de la Coupe du Monde 2018 où on espère qu'il formera un duo redoutable avec Grizzi.

L'avenir me dira si j'avais vu juste ou pas. A noter que j'aime beaucoup Lemar également.

Arrêtons de comparer les joueurs avec leurs prédécesseurs. Ils sont Mbappe, Lemar ou Tolisso et non Henry, Zizou ou Deschamps. À eux d'écrire l'histoire des bleus 😉 et de graver leur nom dans le marbre des légendes.

À demain les Geek 🤓

Kev