téléchargement (6)

J'étais partie pour râler et critiquer les comportements bastiais et sur les violences de la semaine dans le foot. Et puis j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule.
J'aimerais avant tout montrer la vraie image de mon sport, le football ⚽️, même si je vais forcément parler des graves incidents à Bastia. Ce sport qui doit avant-tout être un plaisir partagé, que l'on soit Lyonnais, Bastias, Munichois ou Japonais.

Stop 🛑 à cette sale image que donne le football :

Depuis que j'ai 2-3 ans le football est ma passion. LE Sport qui me fait vibrer, rêver et l'art le plus beau à mes yeux 👀. J'ai suivi mon papa quand il jouait, j'ai supporter l'AJ Auxerre et logiquement j'ai pratiqué le football. J'aime ce Sport, je le trouve magnifique et mis à part la naissance de mes enfants 👶 je n'ai pas connu plus fortes émotions.
En tant qu'éducateur c'est un crève cœur lorsque des parents me disent "Mon fils/Ma fille ne fera pas de football, l'image de ce Sport ne me plait pas". J'ai mal 😷 mais je comprends. Entre les violences, les histoires (Sexe-tape, Afrique-du-sud, ...), l'argent qui monopolise tout et décide de tout ça dégoute certains parents, certains jeunes ou même passionnés.

Pourtant regarder des grands matches, soutenir son équipe ou voir jouer des Messi, Dybala, Neymar ou Griezmann est un bonheur. C'est de l'art concret. La joie de mon 1er but ou du doublé 96 de l'AJA reste gravé dans ma tête tout comme mes larmes 😭 après l'élimination en 1/2 finale de l'UEFA 93 d'Auxerre ou après une défaite injuste avec Courson-les-Carrières. Je suis passé par toutes les émotions possibles.
Ce que l'on a vu jeudi à Lyon et aujourd'hui à Bastia n'est pas mon Sport. Ces gens en tribunes ne sont pas des supporters ou des passionnés, se sont des dingos, des abrutis et des hommes dangereux qui nuisent à tout le monde.
Je suis triste de voir cela.

Qui sont les responsables ?

À Lyon contre Istanbul, l'Olympique Lyonnais est à mon sens fautif. Comment la sécurité 🚨 au moment des fouiller les turcs et avant le match, n'a pas été mieux encadrés ? Comment la Responsable sécurité du Parc OL peut dire "On ne peut pas empêcher les gens d'entrer avec des fumigènes " alors que c'est un match considéré à très gros risque ?

À Bastia, ce qui est grave c'est la répétition des actes répréhensibles. Entre agression physique, insultes, jets d'objets ou menaces, Bastia est malheureusement coutumier du fait. Voir le Responsable de la sécurité bastiaise donner des coups à des joueurs, comment le club Corse recrute t-il ? Ciccolini avait prévenu et allumé la première mèche au match aller, Aulas n'a rien arrangé en déclarant cette semaine "Ca sera plus dur d'aller à Bastia qu'à Istanbul" ou Lopes qui chambre à la mi-temps de ce match, aucun n'ont été exemplaire et ont sûrement fait monter les tensions. Je n'excuse en rien les actes de cet après-midi mais chacun doit prendre ces responsabilités et réfléchir à leur communication et à comment que cela ne se repoduise plus.

Lyon est régulièrement dans ce genre d'incidents. On notera à Metz, contre Istanbul, à Bastia et rappelez-vous à St Etienne quand Bats avait accroché une écharpe de l'OL devant le kop stéphanois. Rien excuse toutes ces violences mais la communication de Aulas engendre t-il de futurs incidents ? Est-ce que les discours et les articles de presse sur un soit disant avantage arbitrale pour Lyon (penalty) ne permet pas à certains idiots de faire bouillir leur mini cerveau ? N'est-ce pas néfaste tout ce qu'il y a autour d'un match (déclrations, chambrages, stigmatisation, ...) ?

Les instances sont-elles compétentes ?

Les instances françaises sont pour moi, très limitées voire incompétentes. On a une commission de discipline qui fait quoi ?
En Angleterre, un coach qui fait une déclaration sortant du cadre est de suite sanctionné. On n'entend jamais les Présidents. Un supporter qui fait un pet de travers est interdit 🚫 à vie d'entrer au stade ou fait de la prison. Nous, en France 🇫🇷 On interdit les supporters de se déplacer mais que fait-on pour régler et arranger tout cela ? C'est normal de priver les vrais supporters d'aller encourager leur équipe de coeur ?
On se doit de réformer nos méthodes et nos lois dans ce genre de cas.
J'ai un fils de 5 ans, est-ce que je dois me poser la question en l'emmenant voir un match "J'espère qu'il n'y aura pas d'incidents". On devrait vibrer et je devrais partager ma passion avec lui sans avoir peur.

Tout le monde 🌎 doit prendre ces responsabilités, y'en ras-le-bol !!!! Le foot doit rester un jeu sans haine ni violences... 

Teamkeke