téléchargement (8)

On a parlĂ© de Neymar partout dans le monde 🌎 et dans tous les journaux mais on oublie d'Ă©voquer les grĂšves, les clashs des joueurs voulant rejoindre le FC Barcelone ou un autre club.
Rappelez-vous de 2010 et la grùve des joueurs français en Afrique du Sud 🇿🇩. Une honte d'aprùs le peuple français, à juste titre d'ailleurs.

Mais nous voilà 7 ans plus tard et que font les joueurs ? Ils disparaissent comme Dembélé, se mettent en grÚve, vont au clash ou font des déclarations tapageuses comme Verratti.

Les clubs sont-ils trop faible ?

Dans 99% des cas, le joueur obtient gain de cause. Ils signent des contrats de 3, 5 voire 6 ans et au bout d'une ou deux saisons vont au clash pour partir. Je ne parle mĂȘme pas de ceux qui prolongent comme Payet avec West Ham et font le Bronx pour partir.

À ce jour, seul le PSG a pĂ»t garder Verratti et Dortmund se montre fort đŸ’ȘđŸ» Face au cas DembĂ©lĂ©. Mais les autres clubs craquent parce qu'on ne garde pas un joueur qui Ă  la tĂȘte ailleurs.
Il serait peut-ĂȘtre temps de changer les rĂšgles. D'arrĂȘter de donner le pouvoir aux agents, Ă  l'entourage des joueurs en donnant des Commissions et aux joueurs en, en faisant des stars Ă  18 ans, des divas Ă  21 et des rois Ă  24 ans.

Les clubs pas si innocent que cela :

Revenons au FC Barcelone qui pleure 😭 qu'on leur a voler Neymar mais qui pousse des recrues (Verratti, Coutinho, DembĂ©lĂ©) souhaitĂ©es Ă  faire grĂšve ou faire des dĂ©clarations houleuses.
Si on en est là, c'est parce que les clubs ont laissés faire ces méthodes douteuses car cela les arrangeait bien à l'époque. Ils s'aperçoivent maintenant que le boomerang leur revient en pleine face.
Bertrand Latour (L'Equipe) parle des promesses non đŸ‘ŽđŸ» tenues par les clubs (Monaco avec Fabinho) mais je rappelle que le joueur est sous contrat et doit s'adapter aux besoins de l'entreprise. Tout employĂ©s ayant un contrat est en droit de le casser ou de se soumettre aux rĂšgles de l'entreprises. Mais ce mĂȘme club, refuse Ă  ce jour de prolonger sa pĂ©pite MbappĂ© qui touche environ 80 000€ par mois (il touche plus par son sponsor), le joueur souhaite le mĂȘme salaire que Falcao (7 M€/ an) qu'il a rĂ©duit par deux au mois de mai pour prolonger de deux ans.

Tout ça doit changer, et vite. 

Des solutions ?

La Premier League a évoquée, aujourd'hui, le fait de réduire la période du mercato pour éviter la surenchÚre des transferts.
Mais peut-on faire comme en NBA avec un salary cap ? Pas sûr. Un transfary cap ?
Il serait bien de revenir Ă  des mĂ©thodes plus rĂ©alistes et moins mafieuse. Faut ĂȘtre honnĂȘte qu'un gros transfert il y a toujours des choses louches, des montages financiers douteux.

Je pense qu'on vit une Ăšre nouvelle et que ça va bientĂŽt bouger pour rĂ©gulariser et rĂ©guler tout cela. L'effet Neymar va ĂȘtre plus important qu'on le croit.

En attendant, les comportements des joueurs (Dembouz, Coutinho, Aubameyang, Courtet, Verratti,...) doit s'arrĂȘter.
Vivement le 1er septembre qu'on parle enfin football ⚜.

Kev (Teamkeke)