téléchargement (9)

Comment ne pas parler de la prestation de Neymar après ce PSG-TFC ? Déjà que tout le monde en parlait avant la rencontre alors après ce match, les projecteurs vont encore plus être orienté vers lui. On peut déjà s'apercevoir que le jeu parisien en est modifié, le jeu en est plus intéressant et plus efficace.

Mais avant tout de chose, petit résumé du match.

Pas de bus mais des buts :

Pascal Dupraz avait annoncé que cela ne le dérangerait pas de mettre le bus pour essayer de glaner un point au Parc. Mais on pouvait lire entre les lignes que ça ne serait sûrement pas le cas. Effectivement, le coach toulousain a demandé à ces joueurs de bien ressortir le ballon en passant sur les côtés pour tenter de destabilser la défense parisienne sur des attaques rapides. 

Bien lui en a pris puisque l'ouverture du score est exactement un copier-coller de ce qu'il avait imaginé. Ils auraient pût fermer la boutique après ce but mais à l'inverse de beaucoup d'autres équipes ils ont persévérer dans le fait de jouer. Malheureusement, quant tu as Neymar, Rabiot and Co en face cela devient difficile de garder un clean shit. Le résultat de 6-2 me parait logique tellement on a eu deux équipes ayant l'envie de gagner. Cela a crée des espaces, ça a montré les limites défensives toulousaine mais je trouve que cela a donné un bon match de Ligue 1.

J'ai eu l'impession de voir un match de Bundesliga, "quitte a perdre alors jouons, prenons des risques et sur un malentendu ça peut passer". 

Certains vont critiquer Toulouse mais cette équipe me parait mieux armés pour jouer la première partie du tableau. On verra si j'ai raison dans 35 journées.

Côté parisient, Kurzawa n'a pas été terrible défensivement. Il ne faudrait pas qu'il copie Evra en oubliant de défendre. Di Maria ? Pfff, j'aimerais plus voir Draxler. Enfin, Pastore mérite qu'on lui laisse sa chance dans le 11 dans ce milieu à trois. Par contre, Rabiot est devenu le patron du PSG au milieu.

Et puis il y a la question de l'arbitre. J'ai lu et entendu que Monsieur Delerue avait été nul, qu'il avait fait des tas d'erreurs inacceptable. Je ne sais jamais si les mecs sont objectifs ou juste supporter de l'équipe pénalisée. Le rouge de Verratti un scandal ? Je ne pense pas. Le deuxième jaune peut paraitre sévère effectivement mais il va tacler inutilement Julien dans la surface adverse et avec un excès d'engagement. On pourra en parler 100 ans, on ne sera jamais d'accord. La vraie connerie à mon sens c'est Verratti qui va tacler là où il ne devrait pas être.

Le pénalty sur Neymar, une erreur ? Mais sans déconner, vous avez déjà arbitrés ? A vitesse réelle je siffle et même avec le ralenti je siffle.  Alors faut arrêter de toujours gueuler sur les arbitres. On est d'accord que nos arbitres français ne sont pas top et manque de pédagogie ou de réflexions sur certaines situations mais sur ce match il n'y a rien de scandaleux. Sauf pour les parisiens et/ou les toulousains. 

Au final ça fait 6-2 et on s'est régalé. C'est ce que j'attends du foot.

Neymar change beaucoup de choses :

Quel joueur ! Je ne suis pas supporters parisien mais j'ai kiffé regarder sa première au Parc. C'est un plaisir de le voir joueur mais également de l'observer puisqu'il sourit tout le temps, respecte ces coéquipiers et les arbitres. Il donne une autre image du fotballeur que Zlatan. Je suis sûr que ces adversaires le respectent plus que le Suèdois. Il a tout pour qu'on l'aime. On notera sa célébration sur l'égalisation pour rendre hommage à Blaise Matuidi, là encore il a été classe.

Si on a ajoute à cela ses gestes technique, ses buts ou de ses dribbles son influence est visible dans dans l'attitude de l'équipe parisienne. On sent que ce joueur aime le ballon, aime le football et qu'il veut faire briller son équipe et ses coéquipiers. Il est un éléctron libre qui apporte un vrai relais technique entre la défense et l'attaque. Ce qui manquait au PSG l'annaée dernière même si Pastore a eu ce rôle par intermittence. Il fait circuler le ballon et vivre le football. 

Ceux qui doutait de sa classe, il est clairement dans tous les bons coups. Le corner qu'il dépose à Kurzawa est un résumé de son talent, de sa classe et de son amour du football. A 5-2, il pouvait attendre et temporiser. Mais non, il voit une faille, s'y engouffre et fait mouche. Si Paris marque 4 buts à 10 contre 11 ce n'est pas u hasard.

Ce joueur mérite tout l'attention qu'on lui porte mais attention à ne pas trop en faire. Attention à ce que le PSG ne soit pas trop fort car on pourrait tuer le suspense et penser que pour Neymar c'est trop facile en Ligue 1. Avoir de la concurrence est bénéfique pour tout le monde.

Si vous aimés le football alors vous devez aimer Neymar. Ce soir "Neymar est magique"...

Kev (Teamkeke)