IMG_2392[1]

Le début de saison commence officellement pour moi et mes petits U14/U15. Pour moi, c'est une première victoire car je sais par où je suis passé et d'où je reviens. Le football est ma passion depuis que j'ai 3 ans et je prends plaisir à transmettre ce que je connais. Au moins un petit peu.

Il y a 18 mois j'étais en fauteuil roulant, on me donnait 1 chance sur 10 de vivre. Aujoud'hui, je suis debout pour à nouveau tenter de guider ces jeunes qui méritent toute mon attention. C'est pour cela que je porte beaucoup d'importance à notre comportement, à ce que chacun dit et comment on le dit. Je sais au combien le football reste un jeu et qu'il y a plus grave dans la vie.

Mon objectif sera de faire progresser ces jeunes puis de les préparer à aller plus haut. Dans ce groupe, je pense que 4-5 joueurs ont la possibilités de jouer un jour bien plus haut, voire beaucoup plus haut. 

Après chaque match, je tenterais de faire un résumé. Mon seul objectif est que mes joueurs puissent le lire et qu'on travaille ensemble ce qu'il faut perfectionner. Jamais de jugement ou de note individuelle.

Voici le premier résumé.

Première période

Dans ma causerie d'avant match, j'ai été clair que l'on ne gagnerait pas cette compétition mais que l'on devait dès à présent se mettre en mode compétition pour être prêt en championnat, notre 1er objectif. Je leut ai également dit que de faire des erreurs fait partie du jeu mais je souhaite  surtout des joueurs qui donnent tout sur le terrain pour n'avoir aucun regret. Ensuite, j'ai appuyé mon discours sur la partie tactique et le rôle de chacun mais surtout dans le fait que j'ai confiance en tout le monde, "Faites-vous plaisir. Jouer au foot comme vous savez le faire".

Dans l'ensemble je suis satisfait. Même s'il y a des joueurs qui sont à cours physiquement et d'autres qui doivent se faire violence sinon ils vont vite être en difficultés (même des U15). En première période, on a été surpris par la tactique de notre adversaire qui a joué en 3-5-2. On a eu la chance d'ouvrir le score très rapidement et que Ange (notre gardien) stoppe un pénalty. 

Il faut être honnête qu'on a perdu la bataille du milieu de terrain avec ce système à cinq. Sur le banc, avec Romain et David, on a tenté de résoudre notre point faible mais les joueurs n'ont pas été réceptifs, je pense dû au bronx dans les tribunes où on n'a pas pût communiquer comme on le souhaitait. D'ailleurs, on a bien débuté la rencontre (pendant 15mn) en gagnant les duels puis quand l'arbitre a commencé à siffler contre nous au moindre contact, G/G à pris le dessus. On n'a plus osé les toucher et de ce fait on les a laissés jouer. A la mi-temps on mène 1 à 0 avec beaucoup de chance soyons honnête.

Seconde période

Pendant la pause, on a tenté de mieux répartir le marquage au milieu. J'ai surtout demandé aux joueurs de ne pas avoir peur que l'arbitre siflle contre nous. Je leur ai expliqué que même s'il sifflait, l'adversaire à un moment donné hésiterait à aller au duel et qu'en suite on aurait le dessus. Pas besoin d'être méchant mais en face il y avait beaucoup de petits U14 et étaient physiquement en dessous. Et sincèrement, les garçons ont bien respectés les consignes.

En seconde période, on a d'ailleurs dominé totalement. Il faut quand même dire que les visiteurs n'avaient pas de remplaçants et donc pas moyens de faire souffler les titu. Les points positifs sont notre efficacité, ce qui change avec les matches de préparatons, et la bonne partie de nos U14. J'ai trouvé tous les joueurs plus performants qu'en première période. On a un collectif de qualité qui a une vraie marge de progression. 

On doit s'améliorer dans notre animation de jeu et dans les automatismes. Ca va venir, j'ai confiance. Le groupe en plus d'être de qualité, est sympa et à l'écoute. Je prends beacoup de plasir !

En conclusion, c'est une victoire 6-0 encourageante ! Il y a encore beaucoup de travail et on doit garder les pieds sur terre. Certains pensent gagner tous les matches, je leur ai dit "moi je préfère qu'on reste humble mais je ne peux pas vous empêcher de le penser. A vous de me montrer que vous êtes capable de mettre en pratique ce que vous avez dans la tête". ;)

C'est bien ils ont de l'ambition et de la personnalité.

Rdv ce week-end à Corbarieu pour l'équipe 1 et à Lavit pour l'équipe 2.

Bravo à tous les jeunes !

Kev