IMG_2741

Ce match contre Montauban 1 (Régioanal 1) en coupe Occitanie, était pour nous un beau match à jouer. Beau mais très compliqué. Cela faisait deux jours que je réfléchissais à ma tactique, à ma compo pour tenter un coup, pour tenter de faire bonne figure. J'aime cette adrénaline, j'aime ce genre de rencontre et j'aime bosser profondément ma tactique, mon discours et tout ce qui va avec.

L'idée était de jouer très bas pour éviter à Montauban de nous mettre des buts sur la vitesse de leurs attaquants et se faire prendre dans le dos ou dans les intervalles. Cela devait aussi nous permettre de courir le moins possible car je savait qu'avec le niveau de l'équipe en face, ils nous feraient cavaler. Mais au lieu d'être attentiste, je voulais qu'on mette la pression de suite sur Montauban, de leur imposer un marquage strict, tout en mettant de l'agressivité sur les joueurs. Il fallait les surprendre.

Le match :

On marque au bout de 1mn30. Je suis content mais vigilant car je pense que c'est un peu tôt. Tôt car j'imagine à ce moment-là que mes joueurs vont vouloir en faire un peu trop. J'aurais préférer qu'on tienne plus longtemps le 0-0 et rester en place. Malheureusement, ce que je redoutai est arrivé. On s'est fait égaliser cinq minutes après. On peut mener 2-1 à la 12ème mais l'arbitre signal un hors-jeu. Dommage ! La suite va devenir plus compliquée et on va prendre 5 buts avant la pause. On prend des buts parce qu'on joue trop haut et sur des duels où on a peur de mettre la tête. Des choses que j'avais ciblé. 

Comment en vouloir aux jeunes ? C'est frustrant mais il y a 3 ou 4 divisions d'écart, faut rester les pieds sur terre. A la mi-temps, y'a fallu rebooster les joueurs et redonner les consignes de départ pour ne pas sombrer au score. En plus de cela on perd un joueur sur blessure (fracture du poignet). 

On ne pouvait plus espérer d'exploit mais juste travailler pour le reste de la saison, réviser nos points faibles contre la meilleure équipe du département. Au final, on a pris deux buts sur cette seconde période. On a joué beaucoup plus bas et été un peu plus présent dans les duels même si on est encore trop tendre. La défaite 8-1 est anecdotique, on doit comprendre où est situé notre niveau et continuer à travailler.

Travailler n'est pas incompatible avec s'amuser et prendre du plaisir. Si l'on travaille correctement que cela soit physiquement, tactiquement ou individuellement, le plaisir sera forcément au rendez-vous. Sachant qu'en montant de catégorie les exigences seront plus grandes par les autres coach et sûrement moins diplomates par moment. L'autre point que l'on doit réussir à améliorer chez les jeunes c'est leur sens tactique, c'est primordial pour retrouver le goût de la victoire.

Nous sommes qu'en octobre et on va forcément progresser... Il faut rester patient, on fait de notre mieux et comme on peut. Rien n'a été simple depuis le début de saison et pourtant on gère malgré beaucoup de soucis.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, moi j'ai besoin de 15 jours de repos. On se retrouve en novembre. Et je souhaite surtout bon courage à Morgan qui s'est blessé hier soir.

Tchao les geek.

Kev