téléchargement (12)

Dimanche soir, on a assisté à une scène surréaliste lors du huitième but du PSG contre Dijon (8-0). Les parisiens gagnent huit à zéro et ils arrivent encore à créer la polémique.

Edinson Cavani avait un peu plus tôt égalisé le record d'Ibrahimovic (156 buts) et pouvait donc le battre en tirant ce dernier penalty. Le public a scandé "Cavani, Cavani", afin que le ballon soit offert à l'Uruguyen mais Neymar a pris ses responsabilités, frappé le tir au but et marqué son quadruplé sous quelques sifflets tombés des tribunes.

Le débat entre "Neymar n'a pas à faire de cadeaux" ou "Neymar est un grand joueur mais pas un grand homme" a été fait dans toutes les rédactions parisiennes (au minimum). Les avis ont été partagés. Personnellement,sur le moment je ne savais pas quelle était la bonne réponse. Est-ce que Neymar devait être altruiste ou est-ce que c'est la marque des très grands que de prendre ces responsabilités ? Les deux arguments se tiennent. Et puis, un tweet m'a interpellé et fait pencher du côté de Neymar et non de Cavani. Pourquoi Neymar serait-il moins respectueux que Cavani qui, lui, n'a pas respecté ces coéquipiers en rentrant tard de vacances ? Sachant que sans ce retard, il aurait sûrement joué début janvier en Coupe de France et que le but de dimanche aurait sûrement été le but du record.

J'ai trouvé l'argument pertinent. C'est vrai, pourquoi Neymar devrait avoir des états d'âmes face à un joueur qui l'a joué perso pendant les fêtes ? Peut-être que le groupe, le coach et le club ont décidé avant le match que Neymar serait le tireur quoi qu'il en soit ?  D'ailleurs, vous remarquerez que Cavani n'a pas bronché. 

Neymar au Real, Cavani à la Juve en juin ?

Le brésilien a été vexé par les sifflets et cela peut se comprendre. Il aurait même, d'après les rumeurs, jeté son trophée de meilleur joueur du match. Il est la star, il avait marqué quatre buts, fait deux passes décisives et le public n'est toujurs pas content ? Il n'y a qu'à Paris pour voir cela après un tel match. Il n'en fallait pas plus pour y voir une bonne raison que le Real Madrid récupère Neymar en juin. Déjà qu'il a quitté le Barça parce que Messi en était le roi, et lui que le Prince alors là... On peut tout imaginer !!! Si le joueur est vexé et ne se sent pas LA star, il voudra quitter la capitale française mais le PSG et ses dirigeants vont le rassuré, le mettre dans les meilleures dispositions et son égo sera rempli de bonheur pour sûrement rester.

Par contre, je ne pense pas qu'Edinson Cavani supporte une nouvelle fois d'être dans l'ombre. Il a déjà dû supporté Ibra, puis il a prouvé qu'il était le vrai avant-centre du PSG et il voit arriver Neymar qui lui pique la vedette, les péno et retarde son record (devant son public). Depuis, septembre je suis persuadé que le N°9 parisien quittera le PSG en juin. J'en suis encore plus persuadé, sachant que la Juve lui fait les yeux doux.

Au final, je trouve que Neymar a eu raison même si le geste d'offrir ce but, lui arait permis de mettre définitivement le public, la presse et tout le pays dans la poche. Pour moi, cet évènement montre qu'il y a de la friture entre l'Uruguyen, le brésilien et sûrement le groupe. 

Il ne faudrait pas que cela fasse dérailler le train parisien en gare madrilène dans un mois. Amis supporters parisiens, il faut chouchouter votre star et lui faire une ovation lors du prochain match au Parc. Edinson restera dans l'histoire de votre club et un très grand joueur.

Kev