téléchargement (25)

Depuis plusieurs semaines on entend les joueurs et les entraîneurs se plaindre soit de l'arbitrage soit des provocations de Neymar tous les week-end. Il y a eu Sabri Lamouchi et Rennes, les Girondins et Malcolm, l'OM avec Adil Rami and Co ou encore Leonardo Jardim ce week-end contre le Toulouse FC. Et j'en oublie sûrement !

Il serait temps d'arrêter de pleurer à chaque rencontre ou à chaque fait de jeu. On passe vraiment pour des pleureuses !

Que nos arbitres ne soient pas bon ou pas à la hauteur, peut-être mais il serait peut-être temps de chercher des solutions constructives.

Unis pour un meilleur football

On a toujours l'impression que la commission d'arbitrage, les arbitres et tous ceux qui s'en occupent sont fermés au dialogue. Chaque week-end, on voit des arbitres qui ne prônent pas forcement la discussion ou la psychologie. On voit beaucoup d'arbitres très rigides. Mais à leur décharge, en face, les joueurs et les entraîneurs doivent également changer d'attitudes.

Ce n'est pas normal de voir un Dany Alvès ou le lyonnais Marçal venir hurler sur l'arbitre car ils ne sont pas d'accord. Un rouge direct doit être mis dans ces cas-là, il n'y a pas de psychologie à avoir avec des joueurs qui se croient tout permis. Si les arbitres se sentaient moins jugés, moins pris pour des moins que rien cela évolueraent peut-être aussi de leur côté. Il y a également le fait qu'ils doivent ressentir que chaque mauvaises décision est pour désaventager une équipe. Ils restent des êtres humains et ils ne sont pas infaillibles mais à leur mettre la pression ou à douter de leur intégriter ne doit pas non-plus les aider à être meilleur. 

Les protocoles d'avant saison et d'avant match sont de la poudre aux yeux. Il y a une vraie réforme à faire sur notre arbitrage en France. En ce moment on se croirait dans une cours de récréation. Regardez Kombouaré et Hantz le week-end dernier. Kombouaré est toujours entrain de se fritter ou d'avoir des mots envers ces collègues mais veut passer pour le bon petit soldat de la Ligue 1. Qu'il aille sur un ring de boxe au lieu de coacher. Quelle image on renvoit au football amateur ? A nos jeunes ?

Neymar et les artistes

Depuis des semaines on entend de plus en plus de joueurs se plaindre de Neymar. Monsieur Neymar les provoquent, "Ho my god !". Tout le monde était heureux de son arrivée au Paris-Saint-Germain, tout le monde veut son maillot mais il ne doit surtout pas faire le spectacle sinon c'est la honte, "il se moque de nous"... Ah c'est sûr c'était mieux quand l'OM, Rennes ou Monaco jouait contre Bruno Rodrigues et Cyril Pouget. Quand Fekir brandit son maillot à Geoffroy Guichard c'est grand, quand Neymar réalise le coup du sombrero c'est qu'il se moque des joueurs.

Hey ! Vous venez voir du spectacle ou pas ? Pourtant je ne suis pas fan du PSG mais avoir Neymar en Ligue 1 on doit s'en réjouir. Entendre les joueurs comme Rami dire "Faut sévir contre Neymar", je lui mettrais déjà deux matches de suspension. C'est inciter à la haine envers un joueur ou tenter d'inciter à le blesser. C'est inadmissible. Est-ce la faute de Neymar si Rami ne sait pas toucher le ballon comme lui ? 

Neymar doit-être protégé mais comme tous les autres joueurs de Ligue 1. Neymar est un artiste mais un artiste n'est rien sans ces compères de l'équipe. Falcao, Sarr, Thauvin ou même Morel doivent être protégés. Il n'y a pas de passe droit mais on ne doit pas attiser la haine car certains joueurs font le show. Ca vous plaisait les OM-PSG des années 90 avec des tacles à la gorge ??? Moi non !

Simulation = Suspension

Enfin, le fléau du moment sont les simulations dans la surface de réparation. Sauf erreur de ma part, Sarr (Rennes) l'a fait deux fois en deux matches (Montpellier et Troyes), sera t-il suspendu ? Je ne crois pas mais par contre on a su entendre Sabri Lamouchi sur Neymar.

Le cas Malcolm à fait débat, tout comme Mariano mais je suis désolé si tu simules, tu prends deux matches minimum après visionnage. Que cela plaise ou pas aux clubs ou aux joueurs. Au moins certains éviteront  de le faire et on évitera de tomber sur l'arbitre qui s'est fait avoir.

Le football est un sport de contact mais pas un sport où le plongeon est acceptable. 

En résumé, il est temps que tout le monde change son fusil d'épaule sur notre rapport à l'arbitrage. Il faudrait une vraie commission avec des décisions nouvelles, voire radicales et sûrement une nouvelle pédagogie comme l'a faite la FFF avec la méthode et la philosophie des entraînements. 

Nous sommes ridicule à toujours nous plaindre, même en coupe d'Europe où le PSG a crié au scandale contre le Real. On passe pour de mauvais joueurs au lieu d'abord d'assumer nos responsabilités. 

En France nous sommes des pleureuses !!!!

Par Teamkeke