Allez l'OM

N'étant ni supporters du PSG, ni supporters de l'OM, il m'est difficile de comprendre cette haine entre les deux clans. Etant extérieur à tout cela, j'imagine qu'il y a une question de fierté et d'égo là-dedans...

Mon père quand j'étais gosse m'a inculqué le fait de ne pas supporter Paris et Marseille. Effectivement, considéré par les deux camps comme un club de paysans, nous n'allions pas les aimer. Mais pour autant mon amour du football prime. Quand c'est la coupe d'Europe je suis pour Marseille et Paris, ils sont français, je suis français alors allez la France ! 

Mais un truc me chagrine quand même lorsque Paris et Marseille gagne ou perd, surtout en Europe. Que l'un ou l'autre gagne ou perde, qui va t-on entendre ? Les parisiens ou les marseillais avec toujours les mêmes gueguerre puéril et grossières. Parce qu'ils ne sont pas capable de se chambrer sans s'énerver et sans s'insulter. On peut aimer son club au point d'en détester un autre mais on n'est pas obligé d'avoir la haine ou de se cracher à la figure. C'est comme quand tu dis "Je préfère Messi", ceux qui aime Ronaldo se sentent vexé, idem si c'est l'inverse... Comme si on ne pouvait pas aimer un club, une équipe ou un joueur sans se faire insulter par l'autre camps.

Franchement, je préfère encourager et aimer mon club de l'AJ Auxerre, même en Ligue 2, que de partager une certaine haine dans mon sport. On reste le petit club de paysan, d'irréductibles Bourguignons qui essayent de résister à l'envahisseur... Avec un petit coup de pouce des chinois.

Tout cela pour dire que l'OM joue une finale de coupe d'Europe et que toute la France doit être à fond derrière l'OM... Non ? Cette victoire en Europa League fera forcément des heureux et des malheureux mais une chose est sûre une victoire de l'OM arrange forcément le football français (points UEFA).

Alors tous ensemble, sans exception, derrière l'Olympique de Marseille !!!

Kev