Zizou

Ce matin je ramenais mon fils de chez l'orthophoniste et je pensais à Zizou sans savoir qu'il allait annoncer son départ du Real. Pendant des années, il y a eu des débats pour savoir qui entre Platini et Zidane était le meilleur joueur français de tous les temps. Et puis m'est venu cette question "Zidane ne serait-il pas le plus grand footeux de tous les temps ?". 

Ma réflexion vient du fait qu'on a souvent vu des Top Players mais qui n'ont pas été des Top Coach. On a également eu des Top Coach mais qui n'était pas des Top Players.

Dans la première catégorie on peut y mettre Pelé, Platini, Maradona et dans la seconde catégorie on peut y mettre Guy Roux, Wenger, Mourinho. Mais là Zinedine Zidane mets tout le monde d'accord.

Il est à la fois un Top Player et maintenant un Top Coach, voire même le meilleur entraîneur actuel. 

A mon sens, Pelé reste le plus grand footballeur de tous les temps. On peut ensuite débattre entre Maradona, Platini, Zidane, Cruijf, Messi et Ronaldo. Chez les entraîneurs, on a eu des coachs qui ont marqué l'histoire par un style de jeu propre à eux comme Sacchi, Guardiola, Cruijf, Suaudeau mais ZZ est monstrueux niveau efficacité.

Il n'a peut-être pas révolutionné le football en tant qu'entraîneur mais gagner trois Ligue des Champions d'affilée avec le même club sans bouleverser son effectif c'est du jamais vu et on n'est pas près de le revoir. Déjà que son jeu, son style en tant que joueur a inspiré et fait rêver bon nombre d'entre nous alors comment ne pas le proclamer meilleur footeux de tous les temps dans la catégorie "Joueur/Entraîneur". On peut même y ajouter SA classe avec le fait de quitter de lui-même son post d'entraîneur du Real Madrid. Qui, sauf lui, l'aurais fait ? L'a fait ? Une classe éternelle sur et en dehors du terrain.

Respect Mister Zinedine Zidane.

Personnellement et à ce jour, je pense qu'il est le number one même il sera attendu au tournant lors de sa prochaine prise de fonction. 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Kev