Guivarch

Cela fait 20 ans que l'équipe de France a été championne du monde et cela fait presque 20 ans que les guignols, que les chroniqueurs foot, les journalistes ou les supporters ignorant se moquent de Stéphane Guivarch. Vous savez celui qui était l'avant-centre des bleus et qui n'a marqué aucun but.

Mais les gens oublient le rôle et le travail de sape qu'il a réalisé pour le bien de l'équipe. N'oublions pas aussi les statistiques qu'il avait avant la coupe du monde avec deux titres de meilleurs buteurs dans le championnat de France (68 matchs et 43 buts). Alors si l'on dit de Dugarry qu'il était là car c'était le pote de Zizou alors on peut considérer que Stéphane Guivarch n'a pas volé sa sélection pour le mondial.

Ce qui me choque le plus ce sont les champions du monde 98 qui sont à l'antenne qui ne le défende jamais, on le voit très peu dans les manifestations et dans les médias. Est-ce lui qui refuse ? Est-ce que ce sont les gars qui préfèrent inviter les Gallas ou Piquionne plus qu'un vrai champion du monde ?

Je conseille de regarder les matchs des bleus de l'époque pour bien voir le travail de cet avant-centre qui s'est souvent sacrifié pour le collectif.  Je pense même que Jacquet l'a préféré à Anelka parce qu'il savait que, lui, ferait le taf mais pas forcément l'ancien Gunners (ou moins).

J'aimerais que les spécialistes et ses anciens coéquipiers le défendent, rétablissent la vérité et montrent l'importance qu'il a eu dans le dispositif des bleus. 

Cet attaquant n'a pas eu par la suite la carrière d'un grand buteur et quand je vois les critiques et les doutes s'abattre encore sur Giroud, je me dis que Guivarch aurait pût marquer plus de buts que les critiques auraient toujours été là.

Stéphane Guivarch a été un très grand buteur, pas assez reconnu, pas assez défendu et trop souvent moqué...

Il est champion du monde et ça personne ne lui enlèvera et beaucoup l'envie encore.

Par Kev THIERRY