images (3)

FRANCE-BELGIQUE : Les belges mauvais perdant ?

Hier soir, l'équipe de France s'est défait de la Belgique non sans mal (1-0). Un match très contre-versé depuis 24 heures, surtout côté belge. Et même si l'on peut comprendre la déception des hommes de Martinez, certaines déclarations sont totalement déplacés. Mais les insultes des supporters des deux camps sont inutiles et complètement nase. Ça reste du foot avec un vainqueur et un vaincu... Pourquoi en venir à des mots inappropriés ?

Eden Hazard "Je préfère perdre avec la Belgique, que de gagner avec la France", " La Belgique était la meilleure équipe du tournoi".

Thibault Courtois "C'était un match frustrant, la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but. A joué en contre-attaque avec Mbappé qui va très vite. C'est leur droit, ils savent que quand (l'adversaire) joue très bas, c'est là qu'on a eu des problèmes. (...) La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l'Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd'hui, un corner. C'est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné".

Vincent Kompany "On ne s'est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile. Dès le début, on savait que cela allait se jouer sur un corner. On est énormément déçus. La France n'était pas meilleure que nous. On saura que le gagnant du Mondial ne sera pas une équipe plus forte que la nôtre".

C'est dommage de réagir comme cela. J'adore cette équipe belge, sachant que mon grand-père est belge et que mon fils s'appelle Eden grâce à Eden Hazard.

Je mettrais cela sur le compte des réactions à chaud qui ne sont jamais les meilleures et surtout ils apprendront de cette mauvaise expérience car si Deschamps a voulu jouer si bas c'est sûrement en rapport à cette finale perdue il y a 2 ans contre le Portugal. J'espère pour cette équipe aura l'occasion de l'emporter un jour avec cette génération.

Mon analyse du match... Et les notes

On a vu dès le début du match que les bleus allaient attendre les belges pour ne pas laisser Hazard, Lukaku ou De Bruyne prendre de la vitesse. On a fait 65 très bonnes minutes tactiquement en jouant bas, essayant de ressortir proprement le ballon et de se projeter vers l'avant, en tentant de marquer. Après l'ouverture du score on a joué très bas, trop bas à outrance à mon avis. Un chois assumé, un choix risqué et en fin de compte un choix gagnant. On aurait dit le match Belgique-Brésil des quarts de final, quelques jours auparavant.

Beaucoup trouve que l'on a été moche dans le jeu. Perso, je trouve qu'on a été grand tactiquement. J'ai senti un patte de DD et un vrai travail de fond du staff technique. Tactiquement on a été exceptionnel. Dans le jeu beaucoup moins et les coéquipiers de Hazard se sont cassés les dents face à notre bloc défensif. C'est vrai, ils ont été plus entreprenant que nous...

Les diables rouges ont logiquement des regrets et de la déception mais ils peuvent être fier. Ils ont montrés de très belles choses et ont des joueurs exceptionnels. Rdv dans 2 ans pour l'Euro et dans 4 ans au Qatar, où ils seront encore plus fort. 

Mes notes... Et celle du journal l'Equipe

IMG_5689

 

Les notes belges en résumé :

- Je n'ai pas grand chose à dire sur les notes données aux belges. J'aurais mis 3 à Lukaku que l'on n'a pas vu du match, De Bruyne 4 qui n'a pas été tranchant par contre j'aurais mis 7 à Eden Hazard qui a été le leader de cette équipe que cela soit dans ses attentions, ses dribbles et dans le fait de prendre ses responsabilités. Un vrai leader, il lui a manqué la finition...

Mes notes des joueurs français :

- Lloris : 8 pour l'Equipe, j'aurais mis 9 car il n'a fait aucune erreur et à encore permis au bleus de ne pas prendre de but et de se qualifier. Dire qu'il était contesté avant la coupe du monde.

- Hernandez : 7 pour l'Equipe, pas mieux pour moi. Solide et agressif. On sent la patte Simeone.

- Pavard : 6 pour l'Equipe, idem. C'est assez cohérent de la part du quotidien. Il a été moins à son avantage que Hernandez.

- Varane : 8 pour l'Equipe, j'aurais mis 8 voir 9 tellement il a été le patron de la défense. Monstrueux Varane.

- Umtiti : 8 pour l'Equipe, à mon sens il ne mérite pas la même note que Varane. Umtite je lui mettais 6 max plus 1pt pour son but. Il a quand même raté 2-3 relance et raté un dégagement avant la mi-temps devant Lukaku (surpris de voir le ballon lui arriver. Je mets 7 à Umtiti et 9 à Varane.

- Kanté, Matuidi, Griezmann et Pogba : 7 pour l'Equipe. Je suis assez d'accord où les deux milieu défensif ont fait le taf sérieusement. Matuidi comme à son habitude était contesté et à encore été partout. Enfin Antoine Griezmann, est le leader offensif. Il dirige, gère, communique la marche à suivre quand il faut temporiser ou accélérer. Il donne le tempo.

- Mbappé : 7 dans l'Equipe. Mais pas d'accord du tout. Mbappé est capable de coup de génie et d'éclair fulgurant mais sinon il a montré quoi ? Il chambre et agace par ses gestes inutile (talonnade, coup du foulard,...) et surtout il n'a fait aucune différence dans le jeu. Il a été très fort contre l'Argentine mais contre l'Uruguay et la Belgique je ne l'ai pas trouvé très bon. Je lui donne 5 grâce à son geste exceptionnel pour Giroud sinon il ne m'a rien montré.

- Giroud : 5 dans l'Equipe. Cette note est folle et dingue. Les journalistes ne voit que par les buts, les gestes individuel et le clinquant pour un attaquant. Son travail pour l'équipe est monstrueux et on ne peut le négliger. Lui enlever des points car il défend et n'est pas efficace c'est nul. Il permet de mettre en lumière les autres attaquants pendant que lui vient défendre dans la surface et fait le pressing (seul attaquant chiper la balle au gardien). Giroud est un grand joueur...