IMG_7802

Ceux et celles qui me suivent savent que je ne suis plus dans les alentours de l'Abbé Deschamps mais dans le sud-ouest. Malgré tout j'ai gardé quelques sources qui me permet d'avoir quelques infos.

Je suis revenu cette semaine dans la famille, et j'ai eu la chance de pouvoir participer aux débats dans 100% AJA avec Bruno Blanzat et de rencontrer une personne très proche du club avec qui j'ai pût échanger. Lors de mon passage à France Bleu, le dernier sujet était "Quelle fin de saison pour l'AJA ?".

J'avoue que là on me pose une colle. Moi qui habituellement sent bien les choses, moi qui habituellement est salué pour ma vision, mon ressenti et ma perception psychologique des abords du foot, là j'avoue que je sèche. J'ai plus d'interrogations pour la saison prochaine que de certitudes pour celle à terminer. Malgré tout je vais essayer d'approfondir le sujet.

En ce qui concerne cette fin de saison, nous sommes à 10 points du Paris FC (5ème) et on devance Nancy de 10 points (18ème). Si mes infos sont bonnes, Jordan Adéoti s'est fait reprendre de volée car après Brest il a osé dire que la montée en Ligue 1 c'était fini, mais les résultats qui ont suivi ne lui montre t-il pas un peu qu'il avait raison ? Je suis d'accord qu'on doit y croire jusqu'au bout. Seulement, quelques petites choses m'interpellent pour penser que les cinq premières places ne seront pas pour nous.

Tout d'abord le jeu produit depuis quelques temps. Dans cette Ligue 2 très compliquée, si on ne fait pas peur, si l'adversaire ne nous craint pas alors déjà on n'est pas dans le bon tempo. Évidemment, je ne dis pas que les équipes ne craignent pas Auxerre mais sommes-nous vraiment perçu comme redoutable ? Comme dangereux au point de faire reculer le dispositif adverse avant même le coup d'envoi ? En début de saison, OUI. Mais avec les résultats, c'est devenu Non. 

Mais il y a également certains choix qui posent question. Je ne suis pas là pour juger Pablo Correa car, même si je suis un coach amateur, je sais au combien on est toujours remis en question et que les choix sont parfois difficile. On n'est pas à l'entraînement, ni dans le vestiaire et on ne connait pas le contexte psychologique (forme du moment, soucis perso, intégration, motivation, ...) qui peut jouer sur les performances d'un joueur. C'est plus le timing qui me fait croire que l'extra-sportif pourrait jouer sur le sportif. Cela ne vient pas d'aujourd'hui. On a fini la saison 2017-2018 en roue libre "pour préparer la suivante et avoir le temps de former le groupe", et au final Zach Boucher est partit tardivement alors qu'on sentait tous que c'était difficile en interne, Dugimont qui était souhaité depuis le début est arrivé en fin de mercato et je parle pas de Michel, Souprayen et Ketkeo arrivé sur le tard également. 

Il y a la cas Tacalfred qui a beaucoup fait jaser chez les supporters. Alors qu'il avait été prolongé d'un an, il a été mis de côté alors qu'il avait été l'homme fort en défense pour le maintien la saison dernière. Chapeau à lui pour son attitude et son retour, il a prouvé qu'il était indispensable. Que dire du départ de Jérémy Janot, puis de celle de Quentin Westberg à 4 mois de la fin de saison (les rumeurs disent qu'il y a eu quelque chose d'autre que le sportif en interne), sans oublier Jordan Adéoti le capitaine et depuis quelques temps annoncé sur le départ en juin... Alors évidemment, tout ceci pourrait sûrement être expliqué ou démenti par les personnes concernées mais à Auxerre souvent tout se sait et souvent c'est vérifié temps mois plus tard. 

Alors quelle fin de saison ? Si on gagne, on pourra forcément toujours y croire mais sans victoire cela deviendrait très difficile. Il faudrait peut-être même regarder derrière nous.

Je trouve qu'en défense on a trouvé un quatuor solide, j'aime beaucoup Tacalfred et Boto qui sont très bon depuis le début de saison. Au milieu, Adéoti me parait l'homme fort mais avec qui ? J'aime la doublette Adéoti-Touré mais Fomba est également un jeune joueur très prometteur et très intéressant. J'espère que le club gardera Taca et Adéoti qui aiment le maillot de l'AJA, même si le "cap" a pût avoir des mots maladroits ou que Taca a été parfois moins bon, je pense que ces deux là sont dans l'état d'esprit AJA. Et puis qui n'a pas fait d'erreurs ? Ca sera important de les garder pour avoir de l'expérience et accompagner nos bons jeunes et les nouveaux joueurs. J'ai peur que Romain Philippoteaux s'impatiente, comme Boucher, et ai envie d'aller voir ailleurs et plus haut. Mais tout ça, ce sont mes choix, mes avis, des suppositions et si on veut espérer il faut gagner contre Troyes et de nouveau faire peur. Malheureusement devant on a retrouvé nos difficultés à marquer ou doubler la mise pour se mettre à l'abris. Pour moi cela passe par un groupe solidaire à tous les étages avec l'envie de tout casser, quitte à perdre alors autant attaquer, jouer et envoyer du bois comme on dit chez moi. Il faut que l'équipe enchaîne une série pour pouvoir espérer mais je reste persuadé qu'aujourd'hui le soucis est plus psychologique que physique, tactique ou technique. 

Et l'avenir dans tout ça ?

L'avenir s'écris en pointillés pour l'instant car la Ligue 1 est très loin. Mais comme m'a dit une personne au club "l'AJA a de la chance d'être encore en L2, il faut avancer et ne plus vivre avec les méthodes du passé". Je suis assez d'accord sur le fait que l'ère Guy Roux, Hamel, Bourgoin est passé. On ne peut pas oublier ce qu'ils ont fait et ils resteront à jamais des légendes mais on doit évoluer, grandir et fonctionner différemment. Même si je ne suis pas d'accord sur tout. 

Ce qu'ont fait James Zhou et Francis Graille dans le développement du stade, des infra-structures et de la modernisation je trouve cela super. Je reste malgré tout septique sur ces huis-clos qui, je trouve, n'ont pas apporté grand chose aux résultats. Mais également sur les ambitions annoncées à chaque début de saison et là-dessus notre club n'est pas armé, habitué pour assumé ce rôle de favori. En interne il faut l'annoncer et que cela soit une vraie ambition et les supporters le savent mais nous ne sommes pas habitué à être favori. Pour preuve, on a pris 1 point sur 6 contre les deux derniers il y a un mois. Je me trompe peut-être, l'avenir me donnera j'espère tort.

Comme m'a dit cet homme du club "Cela prend du temps pour remettre l'AJA à flot et reconstruire". Nous, supporters sommes impatient. C'est un défaut louable tellement on aime notre club. Il est vrai que l'on doit séparer la période avant James Zhou et celle où il a pris le club. Depuis que James Zhou et Francis Graille sont aux manettes, le club évolue mais pas encore du côté sportif. Ils posent peut-être les fondations puis la Ligue 1 arrivera sans doute logiquement. En tout cas on l'espère.

En résumé, le groupe doit se remobiliser pour y croire d'avantage et prendre peut-être des risques dans les intentions. Ensuite, à mon sens le club doit conserver des joueurs comme Adéoti, Tacalfred, Philippoteaux, Féret plus nos jeunes comme Boto, Fomba, Begraoui sur la saison suivante. Il y a des hommes bien et des bons jeunes qui peuvent permettre à l'AJA de rester sur un groupe quasi inchangé. Pablo Correa ? De l'extérieur je ne suis pas convaincu, surtout par le fait que le groupe le suive totalement mais je ne vis pas avec le groupe et seul le boss, Francis Graille connaît réellement ce qui se passe dans le vestiaire. Et enfin, nous, supporters devont sûrement être plus patient et croire un peu plus au travail effectué par les hommes fort du club. Je crois que le peuple auxerrois a besoin d'un peu plus de communication et d'explication sur tout ce qui se passe. Les huis clos, le départ de Janot, les mises à l'écart de certains joueurs ne permet pas aux supporters de s'identifer avec la nouvelle ère. Je pense que c'est là que le plus gros travail avec les supporters est à faire... Même si Francis Graille a l'air à l'écoute, ceux comme moi qui vivent loin n'ont pas ce lien intime avec le nouveau projet.

On est un peu perdu parfois et souvent incompris.

Cette semaine sur les bords de l'Yonne m'ont fait le plus grand bien et rebooster pour la fin de saison. On croit en vous les gars alors croyez en vous !!!

Allez l'AJA !!!

#MerciJames #MerciFrancis #LaBourgogneEstBleueEtBlanche #TeamAJA

Kev