PSG UNITED

Alors déjà, je vais préciser que je ne suis ni supporters marseillais, ni supporters parisiens... Sauf en coupe d'Europe, ça évitera je pense de recevoir des messages d'insultes (quoi que !) ou des réponses erronée.

Comment peut-on se faire éliminer contre une équipe qui n'a aucune action dangereuse construite pendant le match ? Ben il faut demander aux joueurs et au staff parisien. Au delà de se faire éliminer c'est la manière qui choque et qui rend cette élimination honteuse. On ne peut pas prendre seulement en considération le penalty, qui est évidemment sifflable mais plus que sévère. On ne peut pas se cacher derrière une décision arbitrale alors que bien des erreurs ont été commises avant. On ne peut pas remettre en doute l'arbitre comme l'a déclaré Thiago Silva "Si c'est une autre équipe peut-être qu'il ne siffle pas penalty". Il faut arrêter de se cacher derrière de fausses excuses.

Je vais essayer, humblement d'analyser les raisons de ce nouveau fiasco. D'abord sur le match. Plusieurs joueurs sont passés à côté tel Kherer, Buffon, Alvès, Draxler ou même Mbappé. Autant il y a 2 ans contre Barcelone, il y a avait une atmosphère négative qui régnait autour d'une éventuelle remontada, là pas vraiment. Mbappé a eu raison de rappeler qu'il ne fallait pas tomber dans la psychose de Barcelone mais sur le terrain, pourtant, ils n'ont pas joué. Tu n'as pas le droit quand tu mènes 2-0 avec le match aller, de te la jouer tranquille. Dès le départ ils ont fait tourner sur un rythme de sénateur sans vraiment tenter d'aller mettre la pression sur United. Et même si le but mancunien arrive au bout de 2mn, la situation prouve que les parisiens étaient bien trop tranquille.

Malgre tout ils ont su réagir rapidement et je pensais réellement que LA, c'était fini pour Manchester. Et puis tout doucement, avec une nouvelle erreur individuelle (même si le milieu défend mal) Manchester repasse en tête et met la pression sur les parisiens. A ce moment-là ce n'est plus le même match car si tu prends un but, t'es éliminé et si tu marques t'as quasi qualifié. Que faire côté parisien ? United était dans la meilleure des positions et Solkjear a été incroyablement bon. Il a fait défendre son équipe pour préserver ce 1-2 et tenter d'aller marquer ce troisième but, synonyme de qualification, dans les dernières minutes. Il a réussi son coup parfait et les coéquipiers de Lukaku n'en demandaient pas tant. Tandis que du côté parisien et de Tuchel, est-ce que tu allais chercher le 3ème but ou tu défendais ton résultat au risque de te faire surprendre ? Idem dans les changements, tu fais sortir un attaquant pour un défenseur afin de mieux contenir United ou tu fais rentrer Cavani pour soulager Mbappé qui commençait à être épuisé et qui ratait beaucoup de choses ?

Tout aurait pût fonctionner si chacun avait été à la hauteur, si certains n'avaient pas abandonné leur poste (Alvès) mais également si la chance n'avait pas abandonné le PSG avec ce penalty arrivé au pire des moments. On reprochera la faute de Kherer, l'erreur de Buffon ou la main de Kimpembe mais Mbappé a raté quelques occasions d'achevé le match et cela aurait pût qualifier définitivement le PSG. Mais je reviens sur le rythme des parisiens, à mon sens trop lent, pas assez incisif, tueur, avec un pressing inexistant à mes yeux. Manchester aurait dû être étouffé et à l'inverse ils ont joué à leur convenance. Draxler n'a pas non plus été bon, on  ne l'a quasiment pas vu dans les intervalles, en poste de meneur de jeu et puis quel déchet technique sur ses centres ou sa dernière passe. Un naufrage individuel mais surtout collectif.

Et la suite ? Trouver une âme

Je ne pense pas que les joueurs ont pris le match  à la légère mais les faits sont là, et on peut se poser la question. Mais que va t-il se passer dans les heures, les semaines et les mois à venir ?

A mon sens, si tu assumes jusqu'au bout, Tuchel doit donner sa démission. Cette élimination est clairement aussi pour lui. Laurent Blanc et Unaï Emery ont payé pour leurs échecs, leurs choix. Tuchel était en plus considéré comme le meilleur entraîneur du monde par le Président parisien alors au vu de ce nouvel échec, Tuchel doit donner sa démission... Même si le club parisien peut la refuser. 

Mais le coach allemand peut également pointer du doigt un recrutement, pas à la hauteur de ses attentes et de ses demandes. Où est la sentinelle que le PSG a besoin ? Qui a géré le cas Rabiot ? Mais tout ceci n'explique pas l'échec évidemment. Il va aussi falloir se poser les bonnes questions sur la gestion des transferts par Antero Henrique et aussi sur un renouvellement d'effectif. Mais il n'est pas exclu que le président Nasser Al-Khelaïfi saute également.

Globalement, il y a un gros chantier en perspective et des changements à tous les étages. Chez les joueurs, il serait temps de trouver des vrais leaders, des âmes de guerriers. Aucun joueur n'a ce rôle au PSG, aucun joueur n'est capable de recadrer un Dany Alvès par exemple. Il faut des patrons dans cette équipe mais aussi arrêter avec les recrutements bling-bling inutile. J'adore Buffon mais Areola est devenu meilleur et largement. Alvès c'est pareil, il est bon un match sur quatre et souvent, pas dans les grands rdv. 

Et puis, le PSG sera t-il en capacité de garder Neymar ? De garder Mbappé ? Je ne suis pas sûr que les deux restent. Je vois Cavani, Alvès sur le départ et Neymar demander son transfert au Real. Bye bye Rabiot, il faut installer Meunier côté droit et trouver une ou deux sentinelles, un défenseur central d'expérience avec un un leader-ship, plus sûrement 2-3 offensifs car Choupo-Moting ce n'est pas possible comme remplaçant de Cavani. Mais surtout il va falloir trouver une âme à cette équipe !!!

Au final, beaucoup de monde au PSG risque de leur voir signifié "Par ici la sortie"... En attendant, va falloir s'expliquer et digérer cette nouvelle déconvenue, bien plus honteuse que celle contre le Barça. Et je ne vous parle même pas, si Lyon élimine le FC Barcelone... Car au bout du compte, on se souviendrai plus du Monaco de Jardim et du Lyon de Genesio en coupe d'Europe que du PSG. Ca la fout mal quand même ! Et je ne vous parle même pas des marseillais qui se frise la moustache de chaque côté à la Adil Rami et leur "A jamais les premiers".

La presse va avoir de quoi faire des débats dans les jours et les semaines qui arrivent.

Kev