Furlan

Ce n'est que mon avis...

Alors je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières mais après mon traitement d'hier, j'attendais vraiment que l'AJA me fasse vibrer et me permette d'améliorer ma journée. Car aujourd'hui le traitement m'a mis KO et j'ai pas bougé du lit avant 19h30 pour voir le live de Bruno Blanzat sur Facebook.

Mais bon, c'est la vie et on a perdu. Mais on a perdu je trouve de façon inquiétante. Je ne suis pas du genre à accabler les joueurs, le coach ou le club mais si on veut être lucide en faisant une bonne analyse, il faut avouer que Sochaux nous a été supérieur. Déjà depuis ce matin, je lisais que cela faisais depuis perpette que Sochaux ne gagnait plus contre nous, etc, etc... Déjà rien que ça, j'aime pas le lire, puis certains supporters, qui depuis des jours, se faisaient un malin plaisir de rabaisser ceux du DFCO ou de Sochaux sur notre soit disant palmarès ou histoire. Ok c'est bien, il faut en être fier et même très fier mais à l'instant T on n'est pas au dessus d'eux. Arrêtons de nous croire plus beau que ce que l'on est.

Dijon est en Ligue 1, nous en Ligue 2. Et avant de vouloir voir Dijon en Ligue 2, faudrait d'abord s'occuper de nous pour remonter en ligue 1. J'ai un ami dijonnais, un autre sochalien et on se chambre, c'est bien, c'est marrant mais ça doit rester collégiale. Ce n'est que du foot bordel !

Collectivement dépassé

Sur le match en lui même, Sochaux a été bien meilleur que nous collectivement. On a fait 20 bonnes premières minutes puis les lionceaux ont pris le dessus. Cette équipe sochalienne est très jeune mais ce qu'elle a montrée ce soir par sa solidarité et son envie, a été exceptionnelle. Ils ont su être solide défensivement avec le jeune Lacroix entre autre puis poser des contres rapide qui nous ont totalement mis en difficulté.

J'avais déjà pointé du doigt après la victoire contre Le Mans que lorsqu'on n'avait pas le ballon ou sur des contres, nos milieux étaient trop haut ce qui créait des espaces dans notre défense. De plus, nos lignes étant trop éloignées, on ne pouvait pas contrer les milieux adverses qui se trouvent aux 20 mètres. La preuve contre Le Mans avec cette occasion en fin de première période quand Michel arrête un tir d'un Manceau après une passe en retrait. 

Bis repetita ce soir mais il y a eu but aujourd'hui. Je remarque également que sur ces phases rapide contre nous, la défense est assez basse donc quand on perd le ballon Bellugou et Touré sont très haut, souvent un défenseur latéral est monté aussi donc on se retrouve en égalité ou infériorité numérique défensivement. Ensuite, sur les seconds ballons on n'y est pas car les joueurs  doivent faire 50 mètres pour revenir mais ayant déjà  fait des efforts offensif cela devient très compliqué de combler les espaces. Là encore le but de ce soir le prouve.  A mon sens, et je ne vais pas l'apprendre au coach, on ne joue pas assez en bloc. Que cela soit offensivement quand les attaquants ont besoin de soutien ou font le pressing, soit défensivement quand la défense est dans ces 30 derniers mètres et nos milieux ayant passé la ligne médiane.

Ce soir, c'est ce qui a fait la différence. Sochaux était beaucoup mieux organisé, un bloc équipe beaucoup plus cohérent. 

Trop de gestes techniques, tue...

Alors on va me dire que ce n'est pas un défaut d'avoir des joueurs technique ou d'en avoir trop. Non, je suis d'accord et j'apprécie mais encore faut-il qu'il soit au service du collectif. J'adore les joueurs qui jouent devant mais là, j'ai l'impression que chacun y va de son geste technique sans réellement que cela soit efficace collectivement. On joue en une touche de balle mais on n'arrive pas a trouver le coéquipier une fois sur deux.

Certains tentent des talonnades mais notre bloc n'ayant pas suivi, le ballon va dans les pieds d'un adversaire. Ce jeu est vraiment génial quand on tire tous dans le même sens, ce soir j'ai senti une équipe décousue dans les intentions.

Je comprends également qu'on ai besoin de se séparer de joueurs mais Jordan Adéoti manque cruellement au milieu. On manque d'impact physique et d'un joueur qui casse les lignes. Il apporte également sur les coups de pieds arrêté avec son jeu de tête et je pense qu'il bonifie Touré que je trouve trop haut par rapport à d'habitude. On n'a pas de sentinelle qui peut bloquer les attaques rapide adverse. Bellugou c'est trop approximatif à mes yeux et Ndom sera t-il opérationnel rapidement ? Fomba encore là ? 

Ce soir Arcus était encore très limite et l'achat d'un bon défenseur central pour mettre Coeff à sa place serait pas mal. Enfin devant, Sakhi, Ngando, Barreto, Sorgic ont tous le même profil. Il manque un joueur de fixation, un joueur de tête également, un mec qui peut garder le ballon et faire remonter ce bloc dont je répète les lacunes depuis 72 lignes (rires). Momo Yattara essaye mais il ne cadre pas assez ses tirs malheureusement.

Au final, je ne cesserais de le répéter encore les prochaines semaines "il faut être patient. On a fini très difficilement la saison 2018/2019 et l'arrivée de JM Furlan n'allait pas tout changer en deux mois. Il est venu pour un projet à long terme et il faut se préparer à jouer le ventre mou cette saison et avoir de réelles ambitions en 2020/2021. Nous supporters, devront s'armer de patience et d'indulgence". Plus facile à dire qu'à faire... Bravo à Sochaux qui a mérité sa victoire, et honte à ceux qui se sont battu à la fin du match entre sochaliens et auxerrois.

En attendant je vais aller me coucher déçu et encore plus dégoûté que ce que je l'étais avant le match. Heureusement il y a Béziers mardi soir pour ne pas trop gamberger avant la réception de Guingamp.

Ce n'est que du foot !

Prenez soin de vous et de votre famille

Peace

Kev