Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
17 février 2020

Racisme/Marega : Stop à la connerie humaine

Dimanche soir, lors du match Guimares-Porto, le joueur Moussa Marega a subit des insultes cris racistes venant des tribunes d'un stade où il a joué une saison. Il a demandé a sortir du terrain, refusant de cautionner ou de boucher ses oreilles. Ses coéquipiers, ses adversaires ont tenté de le retenir mais la colère était, à juste titre, trop forte. En plus de cela il a reçu un carton jaune de la part de l'arbitre. (voir vidéo ci-dessous)

Porto: l'image forte de Marega, victime de cris racistes et qui quitte le terrain

Victime de cris racistes ce dimanche lors de la victoire de Porto contre Guimaraes (2-1) lors de la 21e journée du championnat portugais, Moussa Marega a quitté de lui-même la pelouse à la 71e minute.

https://rmcsport.bfmtv.com

Alors que certains disent "Ce n'est sûrement pas la première fois qu'il subit cela, il est professionnel, il devrait faire abstraction" ou "Ses coéquipiers ont essayé de le retenir car s'ils l'avaient suivi, ils auraient perdu sur tapis vert alors que Porto joue le titre"...

Mais sans déconner, on en est encore à dire ce genre de conneries ? Donc parce qu'il est pro, il doit accepter ? Parce qu'ils auraient perdu un match on laisse faire cela ? Mais où va t-on ?

Perdre 3 points, perdre un titre de champion est plus important que les valeurs humaines que de protéger un coéquipier, un ami ? Mais on s'en fout putain !!! On va me dire "Il y a trop d'enjeu financier" mais si les gars font ça, s'ils perdent les 3 points, voir le titre pour un geste fort, vous ne croyez pas qu'ils en sortiront encore plus vainqueur ? 

Je suis peut-être naïf mais j'aime à penser que la bonté, aider son prochain et défendre ses valeurs humaines sont pour beaucoup plus importantes que du football ou que quelques milliers d'euros.

Quel message on envoi au monde, à nos jeunes et au football amateur ?

Qui fait quoi ?

En attendant la faute en revient à qui ? A mes yeux, les premiers fautifs sont ses coéquipiers et son coach qui ne l'ont pas suivi. Mais est-ce que le sujet a été évoqué un jour, au cas où cette situation arriverait, au sein du club ? Ensuite ce sont les arbitres qui auraient dû arrêter le match. C'est trop facile de se cacher derrière un règlement. Mais surtout que font les instances sportives ?

Alors demain on va nous passer un spot avec tous les grands joueurs de foot "Non au racisme" et après ??? Ils vont porter un tee-shirt avant un match avec le même slogan ??? Ou même de porter un brassard arc-en-ciel contre l'homophobie (car le combat est le même) ? C'est vrai que cela a servi à quelque chose par la passé. Franchement c'est du foutage de gueule.

Les joueurs du mon entier devrait faire grève tout un week-end (minimum) pour montrer leur désaccord. Les clubs devraient alerter la FIFA et exiger un règlement en cas de propos racistes ou homophobes, discriminatoire pour ne pas sanctionner les victimes mais les coupables (supporters, joueurs, clubs...). 

Demain j'espère que si cela se reproduit, et faut pas rêver ça sera le cas, que tous les joueurs sortiront du terrain pour ne pas rejouer. Cela touchera les supporters venus au stade, les télespectateurs, les diffuseurs, les ligues de football, les instances et l'argent. Et pour ceux qui ne sont pas fautif, peut-être qu'ils demanderont à l'avenir aux stadiers de virer ces gens-là et de les interdire de stade à vie.

Ce qui s'est passé ce soir doit faire bouger les choses et de manières significatives. Stop à la connerie humaine et à la méchanceté gratuite.

Soutien total à toi Moussa Marega...

Prenez soin de vous

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité