Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
29 septembre 2020

AJ Auxerre : Une défaite qui fait tâche !

téléchargement

(photo madinfoot)

Je tiens à remercier mon équipe de coeur, car grâce à elle j'ai repris mon blog que je n'avais pas ouvert depuis le confinement. Un "Merci" un peu (voir beaucoup) ironique, car j'aurais préféré le rouvrir pour d'autres faits et pour parler de nos victoires. Malheureusement, cette défaite contre Toulouse est clairement la "honte", pour nous supporters puisque ce n'est que pour les supporters et que le coach Furlan "s'en bats le couilles" de perdre contre une équipe qui n'avait pas gagné depuis presque 1 an. Mais l'élimination en coupe de France il y a presque 1 an, n'a pas l'air d'avoir servi de leçon à ce groupe qui est d'une faiblesse mentale incroyable. 

Pour une fois, samedi et hier j'ai réagis par colère et dépis sur twitter mais bon trop c'est trop. Je suis d'une nature très positive mais là STOP.

Pour traduire, et prouver, que c'est la "honte" je peux vous dire qu'habitant à 40km de Toulouse je me fais chambrer depuis samedi avec des "Merci Kevin", "Ca te fais pas trop chier d'encourager une équipe de loser, pire que le TFC ?" ou encore "Ah j'ai passé une bonne soirée. Tu remercieras tes joueurs de l'AJA". Donc même les toulousains ne croyaient pas trop à la victoire et considèraient même leur équipe faible... Donc la "Honte", oui clairement.

Mais au-delà de la défaite c'est d'autres choses qui m'interpellent. Déjà les choix, les attitudes et le discours du coach

Bernard Leader de vestiaire mais pas leader technique

Sur le match, soyons clair que Quentin Bernard, que j'apprécie comme homme, n'est pas à la hauteur de l'immunité que JM Furlan lui accorde. Contre Troyes il est fautif sur le but et nous fais douter un temps. Samedi, il est fautif sur le premier but. Il pète un tacle glissé inutile au lieu de rester sur ces appuis et de bloquer le joueur. Pour moi, c'est un geste qui montre un excès de confiance. Sur le second, au départ de l'action il doit aller au duel de la tête mais il regarde Lloris et là le décalage est fait, avec la possibilité aux milieux toulousains de fixer la défense. Il est le maillon faible de cette défense. Mais peut-on m'expliquer ce que trouve Furlan de plus à Bernard qu'à Boto ? C'est incompréhensible !!! Bernard est un vrai leader de vestaire mais pas un leader technique.

Après, ok Mickaël Le Bihan rate de tuer le match mais je ne vais pas lui en vouloir tellement il s'est battu sur le terrain. Je l'ai pourtant assez critiqué mais depuis deux matchs il est dans le vrai et fait du bien.  Au milieu, nous avons été inexistant. Ngando je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire et j'ai du mal avec ce joueur, Sakhi ne défend pas et à laissé Coeff seul qui le pauvre a tout tenté pour combler. Autret et Fortuné, pour moi c'est insuffisant. Comment gagner quand déjà 4 de nos milieux ne sont pas à la hauteur. 

Parlons ensuite des choix. On sort Coeff qui tient la baraque, pour faire rentrer Bellougu qui joue toujours vers l'arrière alors que la paire Ndom-Coeff tenait. Et Dugimont, on dirait qu'il trottine à chaque entrée, Begraoui est un joueur qui doit tourner autour de MLB pas un ailier droit. Le faire jouer 7mn à chaque match c'est du foutage de gueule.

Et puis les déclarations après chaque défaite de JM Furlan commence sérieusement à me les casser... Il parle d'un manque d'automatisme mais bordel tes joueurs sont là depuis juin. Autret est arrivé le 29 juin. Seul Jubal est arrivé y'a 3 semaines et c'est le meilleur. Faut arrêter de dire des conneries. Et Toulouse joue avec des minots et 3/4 de son effectif modifié mais ils sont plus cohérent que nous. J'en ai marre des déclarations pour les médias et les supporters, qu'il s'exprime pour de vrai. Et en parlant de choix, c'est lui qui a décidé d'écarter Michel donc pour les automatismes on reviendra.

Les vraies satisfactions sont Le Bihan, Coeff, Jubal, Lloris et Arcus. Léon je ne suis pas convaincu.

Quel est le vrai problème ?

Moi, je me pose une question. On a eu plusieurs coach, acheté beaucoup de joueurs soit disant qualifié pour faire monter l'équipe en Ligue 1. Au final, peu importe le coach, peu importe les joueurs on n'avance pas, on joue la 10ème place et on est ridicule 2-3 fois par saison. Donc quel est le vrai problème ?

Je me pose la question sur le fait que JM Furlan est dans un cocon où il est arrivé comme le sauveur avec carte blanche. Que ce soit par les dirigeants mais aussi nous supporters. Est-ce que finalement, il n'a aucune pression, il se dit et fait ce qu'il veut sans se sentir menacé en se disant "j'ai 3 ans de contrat, on m'a parlé d'un projet à long terme. Tranquille" et du coup il est en dilétante. Pour moi, il a aujourd'hui trop de liberté. En tout cas à première vue, évidemment je ne suis pas dans les petits secrets du club.

L'autre point est le recrutement. Alors Jubal, top recrue et ça faisait bien longtemps. Mais à force de recruter des mecs en fin de contrat ou qui faisait banquette à droite et à gauche en leur donnant de bon, voir de très bon salaire, on se tire pas une balle dans le pied ? On voit que cela ne fonctionne pas.

Changeons notre politique. Mettons de l'argent sur les jeunes, sur les formateurs et on les forme. Puis on prend un risque de les signer, les prolonger et de les faire jouer s'ils sont bons avec un vrai plan de carrière au lieu de mettre des sommes monstrueuses sur des joueurs qui ne court pas ou qui font banquette (Adéoti, Yattara, Bellougu, Ba, Souprayen, ...). Qu'est-ce que Begraoui a de moins que Sorgic ? Boto de Bernard ? Camara de Bellougu ? Laiton de Léon ? et j'en oublie sûrement.

Faisons jouer nos jeunes, mettons l'argent sur eux dès le départ et puis au moins on a une vraie politique. Arrêtons de parler de monter, arrêtons de croire que nous sommes l'AJA du passé, soyons humble et bossons comme Niort et Clermont aujourd'hui, Amiens dans le passé et d'autres qui ont construit des groupes sur la durée et finalement pour certaines sont montées sans être favori. Nous ne sommes plus favori, nous sommes une équipe de Ligue 2 lambda à mon grand regret mais peut-être qu'on aura une belle surprise un jour avec nos jeunes où nos enfants s'identifierons plus tard. Et pourquoi ne pas faire venir Djibril pour transmettre l'amour et l'histoire de ce maillot ????

Mais attention, Zhou ne restera pas éternellement. Faisons gaffe !!!

Allez l'AJA !!!

Kev

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité