Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
24 février 2021

News : Dans la tête de... Mickaël Le Bihan

 

téléchargement (8)

 Crédit Photo "So Foot"

Je vais essayer d'ouvrir une nouvelle rubrique en essayant de me mettre dans la tête d'un joueur ou d'un dirigeant. Evidemment c'est un exercice compliqué et qui n'a pas forcément d'exactitude. Pour certains cela seront des banalités. Finalement ce n'est qu'un point de vue... L'idée n'est d'être ni dans le jugement et de garder un côté sportif à la démarche.

Je souhaite seulement essayer de comprendre pourquoi le joueur en passant par l'homme. Et je vais probablement dire des conneries...

Il faut savoir que pour faire une analyse des plus précises, un joueur de foot reste avant tout un homme.

 Les buteurs ont toujours des périodes de moins bien

Lorsqu'un attaquant ne marque plus ou est moins prolifique, les médias, les supporters parlent d'un manque de confiance. Evidemment, la confiance joue un grand rôle mais parfois il y a un manque de chance, quelques blessures et on l'évoque peu mais il y a le côté intime, familial. Les soucis du quotidien jouent sur l'homme et forcément un minimum sur le joueur. 

Certains diront que le joueur est professionnel et payé, et devrait donc être capable de faire abstraction du non-sportif. Ben non, désolé. Pourquoi un mec bossant chez Yoplait lorsqu'il s'engueule avec sa femme ça serait normal que cela le perturbe au boulot. Ben c'est pareil pour un joueur pro, tu es professionnel ou pas dans ton métier ? Nos enfants peuvent être malade, on peut être inquiet pour un proche et cela joue également dans la tête, et sur la forme physique.

Tout cela peut apporter des explications sur le manque d'efficacité d'un attaquant. Certains pourraient dire que le coach a le devoir à ce moment-là de le préserver. Mais tout dépend du joueur car certains ont besoin de jouer pour retrouver des sensations et de ne pas plus douter. C'est comme quand ton enfant tombe de vélo, il faut qu'il remonte tout de suite sinon l'appréhension, la peur, le doute seront plus grandes avec le temps. C'est avant tout un échange d'homme à homme entre le joueur et le coach.

Maintenant je ne peux pas parler sur le plan personnel de Mickael Le Bihan car je ne suis pas dans l'intimité du joueur. Simplement, au-delà du caractère fort qu'il montre sur un terrain, devant les caméras de L2, j'ai la sensation que son équilibre reste la famille. Je vois sur les réseaux un papa fier de ses enfants, très proche d'eux et qui lui permet justement de pouvoir évacuer, passer à autre chose pour ensuite être à 1000% sur le terrain. 

Un homme sensible ?

Comme je l'ai évoqué précédemment, je pense que pour Mickael Le Bihan, il y a ce qu'il montre et ce qu'il est intérieurement. 

On voit un joueur râleur (beaucoup moins cette saison), parfois qui réagis à chaud, mécontent aussi quand il sort ou même dans le vestiaire comme quand ces coéquipiers l'ont chambré. On dit souvent que les attaquants sont ou doivent être égoïste mais je ne le trouve pas tant égoïste que cela. Il se dépense énormément pour l'équipe, il ne se ménage pas et sur le plan collectif c'est monstrueux. Surtout qu'il s'épuise, manque peut-être de gaz et de lucidité ensuite devant le but. Il pourrait penser à sa gueule, faire moins d'effort mais ce n'est pas son style. (Enfin je pense)

C'est un joueur qui au-delà de tout donner sur le terrain, a ce besoin également de rendre la confiance qu'ont mis en lui le club et le coach. Il ne veut pas décevoir, les décevoir. Mais sa famille, ses ami(e)s sont important dans son équilibre et puis voir la fierté dans les yeux de ses enfants il n'y a pas plus belle motivation. Même si nos enfants sont toujours fiers de leur papa.

A mon humble avis j'ai l'impression qu'il se donne de gros objectifs personnels. Il revient de tellement loin, il a pris conscience que le foot aurait pût s'arrêter et du coup il ne veut pas avoir de regret. Il veut tout donner quitte parfois à s'épuiser. Il va au bout de lui-même.

Un point non-négligeable, c'est comme le disait Lorie "Il a besoin d'amour". C'est un garçon qui a besoin de sentir l'amour, de l'affection de la part de ses partenaires, de son coach et même je pense de ses supporters. D'ailleurs, le manque de public doit lui manquer car les supporters croient énormément en lui, les gamins lui demanderaient des autographes à foison. Et il sentirait un amour immense du peuple auxerrois. Mais nous ne pouvons pas lui rendre l'amour qu'on lui porte autant que lui nous fait kiffer.

Entendre le public chanter, scander son nom, l'applaudir lui donnerait les ailes d'un Phoenix pour survoler les pelouses de Ligue 2.

Ce que je trouve triste et malheureux, c'est que l'on ne peut juger le ressenti des supporters que via les réseaux sociaux. Depuis des mois, les joueurs ne sentent pas ce respect, cet engouement autour de l'équipe en direct lors des entraînements et des matchs, qui contre balancerait avec certaines critiques sur les réseaux sociaux. 

Ok il boude, il râle. Peut-être qu'il s'en veut parfois, et que ce n'est pas forcément mal-attentionné. La peur de mal faire, la peur de ne plus être décisif et de retomber dans un doute trop grand ce qui lui ferait du mal reste présent. Encore plus, inconsciemment, le traumatisme de ses blessures peut lui faire croire que s'il ne marque pas, on ne croira plus en lui.

Voilà j'ai peut-être été nul, tapé à côté. C'est un exercice difficile mais j'ai essayé.

Je pense que JM Furlan a compris que si l'homme n'est pas bien, le joueur ça sera pareil. C'est pourquoi ses retours dans le sud de la France est autorisé et pas caché. C'est pour le bien de l'homme, qu'il revienne frais dans sa tête, et mettre le joueur dans les meilleures conditions. 

Le peuple auxerrois croit en toi, on espère que tu resteras quoiqu'il arrive en fin de saison et que tu vas faire trembler les filets très rapidement pour ne plus t'arrêter jusqu'à la fin de la saison.

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité