Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
8 mars 2021

Présidence de la FFF : Le foot amateur dans la mouise...

téléchargement (12)

Les élections à la présidence de la FFF sont dans quelques jours. Trois candidats. Monsieur Moulin, Monsieur Thiriez et Monsieur Le Greät.

Si je donne mon sentiment c'est que la moins pire des solutions serait le président actuel, Monsieur Le Greät. Voici mon avis sur les candidats, ce qui reste comme à mon habitude, un humble avis.

Monsieur Michel Moulin :

Dans son parcours, il a été directeur sportif au Red Star (1999-2001), à Istres (Pas de dates exact), Conseiller sportif au PSG (avril 2008 à mai 2008), conseiller sportif à Alforville (2008) puis au Mans (2010).

Voilà son cursus sportif.

Son fait d'arme est d'avoir dans ses soutiens, Fabien Barthez. Mais également de déclarer que s'il devient président de la FFF, le sélectionneur devra suivre ses instructions et rappeler Karim Benzema. 

Déjà rien que cela c'est n'importe quoi. On va avoir un président qui fait coach aussi ? Cela promet un beau bordel lorsque Deschamps va claquer la porte et que l'on va repartir avec "chacun fait ce qu'il veut" et vive les histoires chez les bleus. 

Comment être président de la FFF en fonctionnant comme ça ? Un peu comme un dictateur, non ?

Et pour moi comment peut-il être crédible aux yeux du monde amateur ? Il arrive d'où ? Il a fait quoi réellement dans le foot ? Il était où ces derniers mois pour défendre la D2 féminine ? La National 2 ? Le monde amateur qui est à l'arrêt depuis novembre ?

Un mec de la haute pour faire quoi ? Avoir un statut ? Avoir une rente ? 

Je ne suis pas du tout convaincu par lui. 

Chance d'être élu : 10%

Monsieur Frédéric Thiriez :

Alors là c'est la personne au plus grand foutage de gueule de cette année. Un culot incroyable d'annoncer qu'il va défendre le foot amateur. Le mec à lynché Luzenac, tout fait pour pas que le club occitan joue en Ligue 2 et il va nous faire croire qu'il va défendre le foot d'en bas.

Autre arnaque de communication. Il annonce Tony Parker, Jo Tsonga et d'autres. Mais les gars ne sont pas au courant. Il ose ensuite dire qu'ils ont subi des pressions pour ne plus être nommé dans sa liste. Pipot et Mollot font du ski... Heureusement que le ridicule ne tue pas.

En aucun cas il est crédible. Depuis qu'il a quitté la présidence de la Ligue avec ce scandale Luzenac, à quel moment il travaillé pour le foot ? Quand je dis travailler, c'est au moins essayer de le développer, le défendre ? 

Je ne m'en cache pas, je ne l'aime pas. C'est un arriviste qui pense qu'à ses avantages et qui se fout royalement du bien être des footeux et des bénévoles. 

Si les amateurs votent, son score ne volera pas haut mais on sait que ce sont les politiciens du foot qui voteront. Avec copinage et leurs propres intérêts.

Chance d'être élu : 30%

Monsieur Noël Le Greät :

Je n'ai pas grand-chose à reprocher au président mais j'ai tendance à penser que lorsque les mandats s'additionnent et en plus que l'âge de la personne est avancé, on ne va pas évoluer beaucoup. C'est ça qui me dérange. 

Noël Le Great à 79 ans, va-t-il avoir la capacité de tenir son poste à 100% ? J'ai un doute. Mes grands-parents ont 82 et 83 ans, des âges pas très loin de Monsieur Le Greät. Je vois bien que c'est difficile, que leurs idées n'évoluent plus beaucoup. Le monde pro va être avantagé tout autant, si ce n'est plus avec Monsieur Le Greät. Ça ne sera pas mieux avec les deux précédents.

On peut saluer son bon travail, on ne peut pas lui reprocher. Certains critiquent de garder Didier Deschamps "à vie" mais finaliste de l'Euro et champion du monde, on va l'écarter sur quel motif ? 

La gestion des féminines est peut-être son plus gros point noir.

Mais on va où concrètement ?

Chance d'être élu : 60%

Conclusion :

J'aurais aimé un candidat cohérent, un candidat qui apporterait un peu d'espoir sur l'avenir du football, de nouvelles idées. Peut-être que ça serait nul mais j'aurais aimé quelqu'un comme Michel Denisot, Francis Graille, Michel Platini, ou un ancien joueur pro aux idées comme Habib Beye ou Eric Carrière. Des personnes qui travaillent et réfléchissent pour le bien du foot. Et pas que celui qui rapporte de l’argent.

Pourquoi pas un candidat venant du monde amateur ? Quelqu'un qui a connu le vrai football. Jérome Boscari, président du District du Tarn-et-Garonne est une personne correspondant à ce profil je trouve.

Aujourd'hui le football amateur est mis de côté. Les bénévoles se battent pour garder les joueurs et les joueuses motivées, de garder du lien social. En attendant les ligues continuent de prélever les cotisations. Qu'est-ce qui va se passer ? On aura encore les miettes des primes chez les pros ? On va donner 10€ par licenciés ? Avec quelle réelle perspective d’avenir et de développement ?

C'est du foutage de gueule. Qui va réellement nous défendre ?

Dans mon club pas moins de 8 éducateurs ont annoncé qu'ils arrêtaient la saison prochaine car le Covid, et le manque de compétition leur a coupé la motivation. On va faire comment ? En plus de perdre des licenciés, on perd des dirigeants, des éducateurs. Les parents, les joueurs ont payé depuis 2 ans des licences pour jouer au total 15 matchs. 

On continue de faire des séances "sans contact". Mais c'est du foot ? Le niveau va baisser. 

Tout ça pour dire que ça m'inquiète. Ok, l'équipe de France est notre moteur, notre fierté mais sans le foot amateur, l'équipe de France ne gagnera pas grand-chose pendant un bon moment. Et même sans cela, le foot amateur c’est la vraie vie…

Dénouement dans quelques jours. On verra à quelle sauce on sera mangé par la FFF et le gouvernement. Mais le foot amateur est clairement dans la mouise !!!

En attendant, prenez soin de vous.

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité