Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
11 avril 2021

Niort / Auxerre : Et quatre qui font trois !

téléchargement (19)

Crédit photo : France Bleu Auxerre.fr


On avait débuté la semaine avec un match nul qui rendait la place de barragiste presque inaccessible. Bien évidemment, dans le foot « rien n'est jamais terminé » et surtout dans le foot « tout est possible ». Ce n'est pas être pessimiste de penser que la montée était presque impossible. Il ne faut pas confondre pessimisme ou même résignation, avec le fait d'être lucide sur les résultats mais surtout sur le jeu que nous pratiquions depuis quelques temps. 

Ce qui faisait bondir certains d'entre-nous c'est surtout la fâcheuse tendance à se tirer une balle dans le pied. 

Mais la victoire 4 à 0 hier permet de prendre 3 points précieux. 

On revient à quatre points du cinquième le Paris FC. C'est bien mais on est encore loin d'obtenir cette carotte qui nous ferait rêver. Ce que j'espère, c'est que cette victoire permette de lancer une série de victoires. Cela passe par là si on veut rêver.

On ouvre le score... Puis on tremble

Si l'on fait l'analyse honnête du match, oui la victoire est belle mais n'oublions pas qu'encore une fois on s'est fait peur. Que le scénario aurait pût mal tourner. En fin de première période, Ba frappe le poteau. Cette fin de première période ressemble à ce que l'on fait souvent, on est approximatif et on fait des erreurs grossières, après avoir ouvert le score, qui nous mettent en danger.

Le début de la seconde période n'est pas beaucoup mieux avec des Niortais qui poussent. Ils obtiennent même un pénalty totalement inexistant. Heureusement, Donovan Léon part du bon côté et sort le penalty. S'en suit un but refusé pour hors-jeu, très limite.

Après ces faits de jeu, on a su dérouler et obtenir cette belle victoire.

Mais essayons de ne pas retenir que les mauvaises choses. Essayons d'être un peu positif ! Il ne faut pas toujours se montrer dur car même s’il y a des imperfections, des situations qui nous mettent en danger, il y a surtout de belles choses qui se sont passées hier soir.

Le match était difficile je trouve. Pas que les auxerrois n’était pas bon, mais le terrain n’était pas terrible et en face on avait une équipe un peu sans organisation. Cela a posé des soucis à notre équipe, car tu ne sais pas trop comment te situer. Mais on a fait le Job.

Ce qui peut nous permettre d'y croire à nouveau, c'est cette tendance à avoir inversé les mauvais signes, les mauvais coups du sort. Entre le péno arrêté, le festival de Hein, le doublé de Lloris, le but de Coeff, il manquait seulement un retourné de Bernard et on avait l'appothéose (rires).

 

Et 1, et 2, et 3... Gauthier

Vendredi c'était la Saint Gauthier et le lendemain Gauthier Lloris et Gauthier Hein nous régalent. Un hasard ? Bien sûr que non. D’ailleurs vendredi prochain c’est la Saint Benoit-Joseph et Marie-Bernard, peut-être un doublé de Quentin Bernard du coup. Ou 1 but, car il manque Marie…

Gauthier Lloris a été le sauveur, l'homme du match. Pourquoi lui et pas Dono ? Je choisis notre défenseur central parce qu'il marque deux buts donc deux fois décisif. Ensuite, il nous permet d'ouvrir le score puis de respirer en doublant la mise.  Entre les deux il y a effectivement l'arrêt de Léon sur pénalty mais si on regarde bien le match, on était en difficulté face au but adverse, dans la zone de finition. Mickaël Le Bihan n'était pas dans un grand jour, Dugimont ce n’était pas super tranchant et on avait très peu d'occasions franches, voire dangereuses.

Le fait de marquer deux buts sur coup de pieds arrêtés et de la tête, a été d'une importance cruciale dans la victoire et dans le scénario. Si on devient dangereux sur ces phases arrêtées et si nos Gauthier commencent à performer alors c'est un très bon signe. 

Lorsque la situation est bloquée, difficile dans le jeu, une équipe doit pouvoir s'en sortir sur ces phases. C'est ce que l'on a su faire hier soir. C'est assez rare pour le souligner.

Et il y a le but de Gauthier Hein, un but majestueux. Je ne peux le décrire, il faut le voir pour le savourer. Depuis janvier, je trouve Gauthier Hein en vraie progression, même s'il a des matchs où il est moins "dynamiteur", il doit gagner en constance, en régularité. S'il y arrive on aura un joueur dans la lignée de nos grands gauchers du passé (Vahirua, Diomède, ...). C'est un joueur que j'aime beaucoup.

Et même si Niort est une équipe assez faible je trouve, il faut apprécier et se dire que cela donne de la confiance au groupe. C'est un match que l'on doit utiliser pour lancer une série, pour encore plus se perfectionner car d'autres équipes vont nous poser plus de problèmes et faudra cette confiance pour l'emporter.

Je ne vais pas oublier Alexandre Coeff, qui marque lui aussi de la tête. Il a fait plutôt un bon match je trouve même s'il y a eu des passes approximatives. C'est un joueur avec lequel j'ai de l'indulgence. Il change toujours de poste et c'est difficile d'avoir des automatismes. 

Mise au point

Ces derniers temps je trouvent que la critique n'est plus acceptée. Quand j'entends JM Furlan dire des joueurs « On ne croit pas en nous », ne faut quand même pas exagérer. Bien sûr qu'on râle et qu'on critique après de faibles matchs et des erreurs qui nous coûtent trop de point. 

C'est légitime. On est supporters auxerrois, on le sera toujours et l'était même quand on jouait le maintien en Ligue 2. A chaque match on croit en eux, sinon on ne suivrait plus, on ne critiquerait plus. Critiquer n’est pas forcément négatif.

J'accorde une chose, c'est que certains sont parfois trop à cibler les mêmes joueurs. Parfois même de façon un peu déplacée à mon goût. Mais y’en a d’autres où c'est le monde des bisounours. Personne n'est le roi du monde et personne n'est à détester. 

Oui, clairement Coeff, Bernard ou même Le Bihan sont plus ciblés que Sakhi, Arcus ou d'autres. Ils payent injustement, peut-être, le fait d'être les « chouchous » du coach. Et sur le fond ce n’est pas très honnête de notre part. Le seul où vraiment je trouve le joueur pas au niveau c'est Quentin Bernard. Mais je respecte les homems, et Bernard est un super mec. Après je pense que chaque joueur est assez intelligent pour comprendre que lui a des avis sur les choix des coachs et qu'il a des joueurs qu'il apprécie plus que d'autres. Ce n'est pas pour cela qu'on manque de respect, en tout cas pour moi.

Mais Sakhi, Arcus, Lloris, Hein ont été assez mauvais parfois mais il est vrai qu'on est moins dur, moins virulent avec eux. 

Mais faut arrêter de s'opposer, parfois, entre supporters. On a le droit d'avoir un avis, on a le droit de ne pas être d'accord mais je le répète ce n'est ni le monde de bisounours, ni les ténèbres. J'essaye toujours de rester objectif, de ne pas être trop dans le supportarisme sinon mes analyses ne seront pas bonnes (elles le sont peut-être déjà me direz-vous). Il n'y a pas d'un côté des bons ou des mauvais supporters. Chacun doit se respecter.

Je n'adhère pas à certains joueurs mais je me refuse de les cibler ouvertement. Je critique et je félicite quand c'est à mes yeux mérité. 

Et pour les joueurs, le staff, je rappellerai ce qu'a dit Jean-Michel Larqué à Mbappé il y a quelques semaines « Si tu n'acceptes pas les critiques, change de métier ». Vous êtes des joueurs professionnels, vous aimez la lumière, vous aimez les louanges mais faut accepter aussi les critiques. Cela fait partit du jeu.

Je ne souhaite qu'une seule chose, c'est qu'en fin de saison on fête tous ensemble la montée en Ligue 1. Et même si ça ne se fait pas, on repartira tous unis pour encourager notre équipe et les aider à monter la saison suivante. 

Ce qui nous unis c'est le maillot bleu et blanc, cette croix de malte, ce stade que l'on ne voit plus, ces chants qui nous manquent et tout simplement de crier ensemble quand nos joueurs marquent un but. 

N'oublions jamais que peu importe qui, que peu importe quand, nous serons toujours fiers d'être auxerrois.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Prenez soin de vous

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité