Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
9 mai 2021

AJA / Grenoble : Les maux bleus !

téléchargement (27)

Crédit : lejdc.fr


Il est 7h, je me réveille et j'ai toujours cette sensation corporelle d'avoir combattu Mike Tyson et que sur le dernier coup, la dernière droite, il m'est mis KO. Je me réveille avec un tas de maux, à la tête mais aussi dans tout le corps. Je tremble encore dû à cette violence soudaine, liée à la déception de ne pas avoir pu obtenir le résultat qui me (nous) tendais les bras. J'ai des bleus plein la tête et plein le cœur. 

Mais svp, ne me parlé pas de la chanson de Christophe « Les mots bleus », je ne veux plus entendre ces mots, ce mot, ce nom. Maubleu, qui aura gagné à lui seul 4 points grâce à ces pénaltys arrêté (match aller et retour).

Ces paroles, ne vous parlent-elles pas ?

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre

Si nous supporters, sommes parfois critiquent, l'inverse est également le cas. Le monde pro, les pros, critiquent nos coups de gueules (tant que ça reste respectueux), nos déceptions, certains n'acceptent pas de voir les maux que ces déceptions récurrentes nous procurent.

Nous ne sommes pas juste des supporters. On vit pour l'équipe, on vit pour le club. Quand la saison sera terminée, des joueurs et parfois des entraîneurs, partiront vers d'autres défis. Et ils recommenceront à se frapper le cœur avec le poing dès lors qu'ils auront revêtu un nouveau maillot. Certains, chez nous, sont d'ailleurs très nostalgique de leur passé.

Nous, que l'on finisse 5ème ou 13ème, on sera encore là. On frappera notre cœur, à s'en faire des bleus, des hématomes. Il n'y aura pas besoin de mots ou de chiffres pour nous convaincre de croire en notre équipe de cœur.

Je n'accepte pas, que parfois, on soit considéré comme des trouble-faits ou des mauvais supporters. Il faut relativiser, on est à Auxerre. La défaite, la déception nous font souffrir. On vit et on vibre pour le maillot bleu (avec lequel on n'a pas joué cette saison) et blanc. Quand tu penses au match suivant dès lendemain du dernier match, que tu achètes les maillots, les mugs, les masques aux couleurs de ton club. Que tu transmets ta passion pour l'AJA, à tes enfants alors que ta femme te demande « arrête de les saouler », on ne mérite pas cette stigmatisation. On le fait seulement par amour, pas parce que l'on a un contrat ou parce que c'est notre travail. Le peuple à mal, le peuple souffre et notre bonheur ne passe que par 1 seule équipe... Nous sommes peut-être ingrats sur les résultats qui sont bien meilleur que dans le passé mais c’est parce que l’on en veut encore plus. C’est vrai on peut manquer de lucidité.

J'ai cette sensation, depuis quelques mois, que certains veulent faire croire que les supporters sont à l'origine de quelques contre-performances, d'une atmosphère pesante. Bizarre ! Mais ce n'est pas le staff, ou un joueur qui a consolé un gamin de 9 ans hier soir en pleure. La réalité est là. Nous sommes, c'est vrai, exigeant mais c'est normal non ? 

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas

Hier soir, comparé au match de Caen, l'équipe a montré une envie folle d'obtenir cette victoire. Il n'y a rien à leur reprocher. Ils ont tout donné. Pas même à Jubal ou à Hein. A aucun moment, on ne peut les pointer du doigts. Ils sont performants depuis un bon moment. C'est le foot.

On peut se poser la question de « Que fait Léon à ce niveau dans sa surface ? ». Et « Pourquoi ce n'est pas un des leaders de l'équipe qui tire le penalty ? ». Mais tout ça n'y changera rien. Maubleu à une nouvelle fois réalisé un gros match, et sorti un péno. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. C'est tout, il ne faut pas chercher midi à 14h. 

Et puis ce n'est pas ce penalty qui nous plombe. On a eu des tas de matchs où on n'a fait des erreurs de jeunesses (pour une équipe expérimentée) ou grossières qui nous ont coûté des points. Il y a des attitudes ou des non-matchs qui nous ont également plombé.

C'est comme ça. Le plus dingue, c'est qu'on est encore en vie. On peut jouer les barrages, si on gagne (C'est obligatoire) et si le Paris FC et/ou Grenoble perd. 

J'ai beaucoup aimé le discours d'après match de Mathias Autret, très lucide sur notre situation. 

« Il n’y a que ceux qui tirent des penaltys qui les ratent. Je n’en veux pas à Gauthier, personne dans le vestiaire ne lui en veut »

« Je ne suis ni agacé, ni frustré, ni déçu. Et forcément pas content. Je trouve que ce match reflète bien notre saison. On prend un but « naze », on manque un penalty... Ça ne tombe pas en notre faveur ».

« Si c’était si simple de monter, tout le monde le ferait dès la première année. Je pense que l’on va beaucoup apprendre de cette saison. Bien évidemment, on va jouer le dernier match à fond ».

« Pour moi, notre équipe a le talent pour faire plus, pour être devant. Mais on a aussi un bon paquet de joueurs qui joue pour la première fois le haut de tableau. Ça fait partie du truc ».

« Je pense que l’on ne mérite pas d’être dans les deux. Est-ce que l’on mérite d’être dans les 5 ? Ça se discute. On doit compter un peu sur la chance, un peu sur la réussite... Je suis déçu mais ce n’est pas illogique ».

Mathias Autret me rend heureux. Il dit et pense, ce que beaucoup de supporters expriment également. On n'est pas là pour détruire les joueurs, au contraire. Mais le discours trop lisse du coach, montrait une certaine déconnexion avec la réalité. Comme si, parce que l'on n'est pas pro alors on n'y connait rien. Là, je suis content d'entendre ce discours. Je dirai même que cela me rassure. J'ai envie de le suivre à la guerre. Le Général AUTRET ! Respect ! 

Finir 6ème serai déjà, une vraie progression. Mais une énorme déception avec toutes les balles dans le pied que l'on s'est tiré. 

J'ai envie de croire à une saison plus belle en 2021/2022. Mais j'ai un peu peur de certains choix qui ont été fait et qui pourrait être fait (les pleins pouvoirs). On verra. Laissons Monsieur Zhou gérer.

Il reste un match, on sera encore derrière l'équipe samedi soir et on sera encore présent pour les suivants. 

J'ai une pensée pour le président Graille qui termine son expérience sur ce match et cette déception. Je suis déçu, mais pas surpris, que personne ne l'est évoqué hier. Pourtant je suis persuadé qu'il est tout aussi déçu que nous.

Il faut y croire.

La Bourgogne est bleue et blanche

Prenez soin de vous

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité