Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
13 février 2022

AJA-Nancy : Comment relever la tête ?

 

739E2B4C-6D1B-4343-A0A7-2EA03DC5EAD3

(Crédit L'Yonne Républicaine)

La facilité est de râler et de gueuler ce matin. Et on ne peut pas le reprocher aux supporters. Je me réveille encore une fois déçu, on ne devait pas se rater hier. Et puis finalement, ben on se loupe encore. Ça fait chier !!!!

Hier soir, j'étais de ceux qui était dépité, qui était en colère. Mais comment ne pas l'être lorsque l'on voit cette parodie de football en première période, c'était honteux. Et on a de la chance d’égaliser grâce à Gotcho sur ce super coup-franc.

Quand le coach dit à la fin du match "Si on ne prend pas ce but, ça change beaucoup de choses". Ah bon ? je crois entendre Johnny après une étape du Dakar "Si on n'avait pas perdu 1h15, on serai arrivé depuis 1h15". Si c'est pour faire ce genre d'analyse, pas la peine de venir en conf. On peut la faire nous-même.

Mais pour une fois, j'ai envie d'être indulgent avec lui. Ces changements sont plutôt cohérents même si j'aurai préféré Joly à la place de Bernard mais Pellenard et Coeff ont fait le taf. Une chose est sûre, Bernard n'a plus sa place. Pellenard et Joly c'est au-dessus. 

Je trouve le coach, trop calme sur le banc mais avec cette première période, tu peux aussi être sans armes, sans solutions sur le moment tellement tu ne comprends pas ce qui se passe.

Aujourd'hui, nous sommes toujours 5ème mais ça pourrai revenir derrière avec Le Havre et Niort qui jouent lundi et mardi. S’ils gagnent, ils reviennent à 1 point de nous. Si Niort nous bat samedi, on peut être 7ème samedi soir. Les deux premières places me paraissent trop loin. On a 8 et 9 points de retard sur des adversaires qui tournent à plein régime (Toulouse et Paris). Même Sochaux est plus régulier que nous.

Bien sûr on peut toujours y croire, et il faut y croire. J'entends parler de série mais depuis l'arrivée de Furlan on n'a pas fait 3 victoires d'affilée en championnat. J'ai du mal à croire que l'on soit capable de le faire dans le Money Time. C'était déjà le discours du coach il y a 1 an, et ça n’a pas fontionné.

Mais comment peut-on relever la tête ?

Soyons plus solide

B3FAC3D7-F8C9-4B35-87ED-E1569EF18165_1_201_a

Hier, les joueurs sont les premiers fautifs. Jubal n'est plus à son niveau, Arcus non-plus. Mais surtout, on n'avait aucune bonne agressivité, aucun jeu, pas de duels gagnés et deux tirs dont 1 cadré à la 45ème minute. C’est trop peu, trop faible pour espérer n’importe quelle équipe.

On a vu Pellenard à la limite du rouge sur un tacle idiot alors que le ballon sortait. Aucun intérêt. Idem pour le pied haut de Autret. Mais surtout il faut arrêter de s'exciter la nouille avec l'arbitre surtout quand on a tort (et même s’il a tort, ça ne sert à rien). Restons concentré sur le match, gardez vos forces. On a senti le groupe tendu, électrique et dans le même temps complètement à l'Ouest. 

La question qui se pose est celle de savoir si le coach est encore dans le projet ? On m'a fait retour qu'en conférence de presse, il est tendu et répétitif comme si quelque chose n'allait pas. Mais les joueurs sont-ils encore avec lui ? Hier, sur les 45 premières minutes on pouvait en douter. Ils se sont repris en seconde, ce qui peut faire penser qu'ils sont avec le coach. Est-ce qu’il y a quelque chose d’autres ? Le coach est-il contrarié par une non-prolongation ?

Après la raclée à Toulouse, JM Furlan avait fait le tour des joueurs pour savoir s'il était encore l'homme de la situation. Ça me paraissait excessif. S'il le faisait maintenant je ne trouverais pas cela totalement incohérent. 

De loin, j'ai l'impression qu'il y a un truc de cassé. Dans le jeu on n'y est plus depuis la défaite à Dijon. On marque peu, on prend beaucoup de buts sur les mêmes phases. On sent peu de révolte, peu de changements dans les discours, les attitudes et peu de solutions trouvées.

Nous sommes trop prévisible.

On se doit d'être tous plus solide, de ne pas fléchir. 

Mais comment faire ? 

Je vais commencer par moi. Je vais essayer, de ne plus réagir à chaud. Je vais essayer de ne plus m'agacer, tant qu'on est dans la course. Mais le club, les joueurs, le coach et Lucien Denis doivent comprendre notre investissement depuis 10-20 ou 40 ans. Que le discours ou l'attitude du coach nous a fait croire à une montée quasi sûre avec lui. Et là, on s'en éloigne fortement. Il y a de la déception, de la frustration, de la tristesse et le moral dans les chaussettes.

Ensuite, pour moi le club doit ré-ouvrir les entraînements au public. C'est notre ADN, cela crée une distance entre le groupe et les supporters comme si nous étions de mauvais supporters, trop virulent. Mais qu'ils aillent dans d'autres clubs, dans d'autres championnat pour voir si nous sommes si mauvais et si dur. Nous sommes un public plutôt gentillet. 

Il n'est pas normal qu'une personne ose dire à un supporter depuis très longtemps, qu'il est un mauvais supporter et qu'il joue contre le club car il explique ce qu’il voit aux entraînements. Les entraînements sont fermés au public, et ça ne nous fais pas gagner plus. Il n'est pas normal d'entendre Lucien Denis dire sur France Bleu Auxerre que si les joueurs hier n'y arrivent pas, c'est la faute des supporters. Il ne faut pas exagérer. Nous sommes les premiers à toujours être là quoi qu'il arrive. Et on le sera toujours.

Revenons à plus de mesure.

Ensuite, le discours du coach devrait évoluer. Être plus positif, plus mobilisateur envers tout le monde. Il devrait se concentrer sur nos forces et pas sur nos faiblesses. Lui, qui a une femme Préparatrice Mentale, devrait le savoir que psychologiquement ce n'est pas bon. Il doit arrêter de vouloir avant les matchs trouver les équipes adverses hyper fortes, et après les matchs toujours trouver des excuses. Parfois secouer son groupe médiatiquement ça peut faire du bien. Il faut trouver le bon équilibre c’est tout.

ATTENTION ! Car de plus en plus de supporters commencent à être agacé par le coach. Même certains qui l’adulaient. Il a l'attitude, qu'il avait déjà eu lors de sa dernière saison à Brest. 

Les joueurs doivent aussi réagir. Être plus solide mentalement. Ils sont dans le dur, et faut trouver des solutions. Ils sont trop énervés, le bloc ne fait plus bloc surtout défensivement. 

Dans le jeu, à mon sens faut arrêter avec la possession. On doit se rassurer défensivement avec un bloc plus solide. Mettre un peu Autret au repos pour qu'il puisse peut-être être fort sur la fin de saison. Cela fait trop longtemps qu’il est dans le dur.

On devrait jouer plus bas, et mettre de la vitesse, de la provocation dans les phases offensives avec Hein, Sakhi et Perrin. Il faut de la percussion, des changements de rythmes pour déstabiliser une équipe qui nous attend.

Si on veut créer l'exploit, tout le monde doit tirer dans le même sens et trouver des solutions pour relever la tête. Il n'y a plus le choix si on veut retrouver la Ligue 1. Il n'est pas trop tard pour modifier des choses. 

Ce n'est que mon avis, on sera quoi qu'il arrive toujours derrière l'équipe, derrière le club qu'on râle ou pas, que l'on monte ou pas. 

La Bourgogne est bleue et blanche. 

Prenez soin de vous

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité