Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
10 avril 2022

Atletico Madrid : Football ou pas football ?

IMG_1075

La semaine dernière l'Atletico de Madrid a joué à Manchester City en Ligue des Champions. Certains ont parlé du fait que le jeu proposé par les Colchoneros n’était "Pas football". 

Mais qu'est-ce que cela veut dire être "Football" ou "Pas football" ?

C'est une expression que m'énerve. Je comprends très bien ce que les grands maitres du football comme Micoud, Ménès ou Obraniak veulent nous dire. Bien sûr que le jeu proposé par l'équipe de Pep Guardiola est plus sympa à voir. Que l'on préfère voir des buts, avoir deux équipes qui jouent l'offensive mais le football ce n'est pas que cela.

Rappelez-vous il y a une vingtaine d'années lorsque le jeu anglo-saxon était appelé le "Kick and Rush" et qu'on avait du mal à les battre. C'était différent, plus physique, plus direct. Ou encore le marquage à la culotte de Guy Roux alors maintenant on ne joue qu'en zone. Celui qui utilise le marquage à la culotte est critiqué. Ce n'est pas "football" non-plus. 

Mais s'il y a bien des aspects non-négligeable dans le football, c'est la tactique, les choix différents et variés. L’objectif est de mettre en difficulté son adversaire et de l'emporter. Si t'es coach et que tu joues Man City ou le FC Barcelone, c'est un casse-tête pour ne pas prendre l'eau et ne pas t'épuiser à courir après le ballon. Alors de là à faire un 1-5-5-0 il y a une marge. Sauf que ce qui m'intéresse c'est la raison du coach de faire ce choix. 

On peut débattre dix ans, tant qu'on ne connait pas les raisons on brasse du vent. Il y a un tas de paramètres qui peut amener à ce 1-5-5-0. Cependant, que l'on parle de la manière dont les deux équipes se comportent ou ont cherché la faille m'intéresse.

Même si on n'aime pas le style Simeone, cela reste "Football". Il ne va pas prendre 4-0 et se découvrir pour les bien-pensant de ce sport. Il y a une qualification à obtenir en deux matchs. Ce n'est pas la fête du slip. Cela reste "football" quoi qu'on en pense, c'est une option comme une autre, c'est moche mais c'est "football".

Le style "Tiki Taka" qui consiste à faire tourner le ballon pendant dix ans afin d'épuiser l'adversaire me fait chier. Je préfère le jeu de Liverpool par exemple, avec des transitions offensives rapides. Mais j'aime le style Atletico également dans l'état d'esprit des joueurs, dans la manière de s'arracher le cul pour leurs couleurs et leur coach.

J'aime ce côté dépassement de soi. L'exemple le plus flagrant c'est Griezmann. J'adore ce qu'il fait et comment il joue pour l'équipe. Certains le critiquent quand on le trouve moins offensivement, mais ce joueur va au-delà de ces fonctions. Il ne se cache pas.

Je trouve que les équipes comme le PSG ou City dans la difficulté face à des équipes tactiquement solide et huilé ont souvent du mal. La preuve en finale de la Ligue des Champions contre Chelsea. 

A mon sens, ces joueurs sont dans un confort. Dans d'autres équipes il y a un supplément d'âme. 

La beauté du football se trouve dans la multitude de choix tactique et dans l'incertitude de la victoire. Sans cela on se ferai chier comme un Grand Prix de Formule 1 avec Mercedes et Hamilton qui dominaient tout il y a quelques années. 

Ce n'est que mon humble avis.

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité